Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • [Appel à candidatures] 12 évènements à la cité fertile pour soutenir les ODD

    Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
    Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
    Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un (…)

    24 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 11 visites
  • Du 1er au 7 avril, c’est la semaine du Zéro Fossile dans les campus !

    En même temps que la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et à rompre les liens avec l’industrie fossile.
    La question du Zéro Fossile dans les universités
    Il y a déjà quelques semaines, le REFEDD s’était exprimé sur le sujet en demandant aux universités de rompre leurs liens avec ceux des industries fossiles. En effet, celles-ci investissent de plus en plus dans des actions et des obligations émises par des grandes entreprises (…)

    14 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 53 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces (…)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 127 visites
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de (…)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 89 visites
  • Genre et justice climatique

    Emma faisait partie de l’équipe du REFEDD déléguée à la COY12 et COP22 de Marrakech. Découvrez son témoignage et sa rencontre avec Fatoussar, une sénégalaise engagée dans la défense de l’environnement.
    Femmes et Hommes ne sont pas égaux face au dérèglement climatique. C’est une idée dérangeante, mais pourtant vraie dans de nombreux endroits sur Terre. En novembre dernier se déroulait la COP22 à Marrakech. Suite logique de la COP21, les états du monde entier se sont rassemblés pendant deux semaines de négociations climatiques pour décider de la mise en œuvre des Accords de Paris pour le climat.J’y étais présente pour représenter le (…)

    27 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 66 visites
  • L’effrayant « bien-être » de la chose animale

    Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
    Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
    Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement (…)

    29 janvier 2017 par Yvan Billa Débats 148 visites 1 commentaire
  • Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

    La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le (…)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 70 visites
  • Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable

    Le projet vise à récompenser les entreprises du commerce et e-commerce, B2B et B2C, pour leurs initiatives en France en matière de RSE. Acteurs à l’initiative : Chaire Grande Consommation Genèse : 2014 Organisation : équipe étudiante sous la responsabilité de la Chaire Catégories : six Prix, trois Mentions Spéciales et un Grand Prix RSE Cibles : Ce prix vise à évaluer et promouvoir les meilleures actions menées par les distributeurs dans le domaine de la RSE. Il s’agit donc d’un encouragement public à l’amélioration des efforts de la distribution au plan de la RSE, mais aussi d’une plus forte sensibilisation des consommateurs dans (…)
    16 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 79 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont (…)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 88 visites
  • 4 vidéos sur le DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (…)

    6 février 2020 par Gérald Majou Témoignages 81 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires