Action lancée en 2006
IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%.
Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha.
Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage.
Les bâtiments sont par ailleurs, pour la plupart, desservis par des circuits d’eau chaude à partir de chaudières au gaz.
Enfin, l’École est équipée de 50 serveurs informatiques fonctionnant en permanence, 800 postes informatiques dont le quart de portables qui, au lancement de la démarche Développement durable, n’étaient jamais éteints pour les mises à jour la nuit, 100 imprimantes et 20 copieurs.
La consommation annuelle d’énergie liée à l’activité de l’École (pour l’ensemble du site, restaurant et Maisel compris) s’élevait en 2005 à 6,7 GWh pour un coût de 365 000 A TTC. Nous profitons des différentes réhabilitations dont les anciens bâtiments font l’objet pour améliorer de façon sensible leur rendement énergétique. Dans le cadre de la maintenance régulière des équipements, nous veillons à privilégier, à efficacité équivalente, des matériels économes en énergie.
La prise en compte des économies d’énergie répond à un double souci de réduction de l’impact environnemental et de gestion raisonnée des ressources financières de l’École. Les mesures prises ne sauraient toutefois remplacer l’attitude citoyenne de chacun : il nous revient de faire attention à ne pas gaspiller l’énergie dans nos pratiques quotidiennes.
La recherche de la maîtrise de nos consommations d’énergie a été, avec celle de l’eau et la mise en place du tri sélectif, l’une des toutes premières actions de la démarche Développement durable de Télécom Bretagne.
ETAPES :
1 - Diagnostics, études et bilans :
2 - Définition d’un plan d’actions (décembre 2006)
3 - Mise en place progressive du plan d’actions (à partir de mars 2007) :
4 - Mise en place d’un suivi (tableau de bord) des consommations et dépenses d’énergie (électricité et gaz) et d’un reporting trimestriel
Présentation des résultats commentés en Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
5 - Mise en place d’un plan de communication interne afin de sensibiliser les membres du personnel et les élèves :
6. Réalisation de travaux par les élèves-ingénieurs, dans le cadre de leur scolarité, portant sur l’efficacité énergétique et les solutions de chauffage alternatif
7. Développement de la plateforme SmarTB dédiée à l’enseignement et à la recherche sur le campus de Rennes (cf. Fiche-action « SmarTB : a Smart Campus »)
Sans objet pour cette action.
Sans objet pour cette action.
Évolution des consommations et dépenses d’énergie Évolution des émissions de CO2
Pistes d’amélioration et suites à donner : La rénovation du parc immobilier d’IMT Atlantique (campus de Brest), en particulier les travaux liés à l’isolation thermique, prendra 10 ans D’ici 10 ans, le dispositif de chauffage du campus de Brest devra être remplacé (l’étude, pilotée par Brest métropole, sur l’implantation d’une chaudière à bois sur le site du technopôle Brest-Iroise est toujours en cours) À terme, mettre en place un dispositif de pilotage informatique de la performance énergétique
Continuer à sensibiliser les utilisateurs (ex. : afficher systématiquement le suivi de l’évolution des consommations et dépenses d’énergie ainsi que l’évolution des émissions de CO2 sur le « Mur développement durable », étudier la possibilité de mettre en place une campagne Display pour chaque bâtiment ) Étendre le Bilan énergétique au campus de Rennes Étendre le « Challenge inter-bâtiments » de la Maisel (résidence étudiants) aux économies d’énergie.
Voir en ligne : Amélioration de l’efficacité énergétique
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires