Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 1284 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS 2017 ou, en version anglaise, le SD&CSR framework 2012 conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 662 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle (...)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 106 visites
  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation dénommée Fair Oaks (...)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 23 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage (...)

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 80 visites
  • Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

    La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le projet de chaufferie bois et (...)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 23 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, mais seulement si elles (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 49 visites
  • Les sept enjeux de la COP22

    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier et Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes
    En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris a impulsé une dynamique inédite, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; enfin, canaliser les flux financiers ainsi requis pour une reconfiguration profonde des économies.
    Une telle ambition suppose faire converger dès maintenant l’ensemble des acteurs vers ces objectifs. La COP22, dite « (...)

    30 novembre 2016 par admin R&D 116 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

    Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
    La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
    Duncan McLaren, Lancaster University
    Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, voire dangereux.
    Si (...)

    29 août 2019 par McLaren Duncan Débats 20 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires