Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS 2017 ou, en version anglaise, le SD&CSR framework 2012 conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 782 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe linkedin éponyme (...)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 135 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, mais seulement si elles (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 49 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • La Chine s’engage à la neutralité carbone d’ici 2060 et relance l’Accord de Paris

    Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Une déclaration inattendue qui permet de relancer l’Accord de Paris, mais aussi de pointer l’attitude de retrait climatique des États-Unis, sur fond de nouvelle guerre froide entre les deux puissances les plus émettrices de la planète. L’avenir de l’Accord va désormais se jouer lors de la présidentielle américaine.

    24 septembre 2020 Témoignages 1 visite
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 75 visites
  • Le Calendrier de l’Hiver des assos de Lyon sur les réseaux !

    Du 1er au 20 décembre, les trois réseaux d’associations étudiantes : Étudiants et Développement, Animafac et le Refedd organisent un calendrier de l’hiver des réseaux à Lyon !
    En cette période de fête, la tentation de consommer plane. Que ce soit pour le repas, les cadeaux, ou même la décoration, tout est dans l’abondance. En tant que réseau d’associations étudiantes, Animafac, Etudiants et Développement et le REFEDD ont décidé de s’associer pour proposer un calendrier de 20 jours afin de vous accompagner dans la réalisation d’un Noël éco-responsable. Pour plus d’impact, la Maison des Étudiant de Lyon a été associé à ce beau projet.
    20 jours, 20 thèmes, 3 (...)

    17 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 1 visite
  • Quotas d’émission de GES - DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2017/1015 DE LA COMMISSION EUROPEENNE

    La décision d’éxécution du 15 juin 2017 relative aux émissions de gaz à effet de serre de chaque État membre pour l’année 2014 qui relèvent de la décision no 406/2009/CE du Parlement européen et du Conseil établit les limites d’émissions de gaz à effet de serre (quotas annuels d’émission) de chacun des États membres pour chaque année de la période 2013-2020 et un mécanisme permettant d’apprécier chaque année le respect de ces limites.
    Pour lire le texte complet : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32017D1015&from=FR

    16 juillet 2017 par Gérald Majou Veille 6 visites
  • Bilan GES

    Afin de réaliser le bilan carbone et de l’actualiser tous les 3 ans, une formation a été organisée à l’attention de 10 enseignants et d’un personnel administratif les 18 et 19 juillet 2017. L’IFORE était en charge de la formation. Objectifs : former plusieurs enseignants afin de pouvoir intégrer l’aspect bilan carbone dans certains PFE et assurer le respect méthodologique pour la réalisation du bilan carbone école réalisé par l’équipe projet DDRS dans le cadre d’un PFE. Ainsi deux objectifs : réalisation du BC école et acquisition de compétences pour des étudiants intéressés par le (...)
    26 septembre 2019 par Pierre RISSO Fiches pratiques 23 visites
  • De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

    En mars prochain, la ville de New York fêtera les 10 ans d’existence du New York City Panel on Climate Change, un panel de chercheurs de haut niveau réuni pour examiner les données scientifiques récentes sur le changement climatique et ses impacts potentiels sur la ville. Cet organisme synthétise la connaissance et formule des recommandations pour des politiques locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux évolutions du climat les plus pertinentes possibles.
    Vivian Dépoues, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
    Sur la base notamment des informations fournies par ce panel, New (...)

    13 février 2019 par Vivian Dépoues Témoignages 10 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires