Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes (ODD n°16 - Société)

16.1 Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés

16.2 Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants

16.3 Promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et donner à tous accès à la justice dans des conditions d’égalité

16.4 D’ici à 2030, réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée

16.5 Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes

16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux

16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions

16.8 Élargir et renforcer la participation des pays en développement aux institutions chargées de la gouvernance au niveau mondial

16.9 D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances

16.10 Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux

16.a Appuyer, notamment dans le cadre de la coopération internationale, les institutions nationales chargées de renforcer, à tous les niveaux, les moyens de prévenir la violence et de lutter contre le terrorisme et la criminalité, en particulier dans les pays en développement

16.b Promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1733 visites
  • 4 vidéos sur le DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de développement durable. (...)

    6 février 2020 par Gérald Majou Témoignages 50 visites
  • PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DD&RS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Eléments marquants identifiés par le CIRSES

    Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) se sont emparés depuis plus de 10 ans des enjeux DD&RS. Des personnels, enseignants-chercheurs, Vice-présidents, conscients de l’importance de prendre en compte ces enjeux se sont organisés pour les porter et mettre en œuvre des actions concrètes dans leurs établissements afin de faire évoluer la prise en comptes des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans les missions et les pratiques des établissements de l’ESR – la tâche n’est pas aisée et engage les établissements sur du long terme.
    Le CIRSES a été créé en 2013 à l’initiative de quelques chargés de mission DD&RS (...)

    6 décembre 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 41 visites
  • Wild Legal, pour les droits de la nature

    Wild Legal est une association créée en 2019, basée à Paris. Elle a pour objet de développer, par la formation, l’étude, la promotion et la mise en oeuvre d’une Jurisprudence de la Terre, un réseau national et international d’acteurs du monde juridique et de la société civile engagés pour la reconnaissance des droits de la Nature et du crime d’écocide.
    Face à la crise écologique et ses conséquences sur les écosystèmes, nous pensons qu’il devient nécessaire d’apporter un changement en profondeur, au cœur même de nos institutions et de notre système juridique. Afin de devenir acteur de la transformation de nos sociétés, nous voulons agir pour rétablir le respect (...)

    9 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • [Appel à candidatures] 12 évènements à la cité fertile pour soutenir les ODD

    Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
    Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
    Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (...)

    24 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 1 visite
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 99 visites
  • Comment réduire l’écart entre le dire et le faire en matière de RSE

    La RSE peut parfois servir à masquer certaines manœuvres politiques… Ravipat / Shutterstock
    Magali (Maggie) Delmas, University of California, Los Angeles et Rodolphe Durand, HEC Paris Business School
    En 2017, les dirigeants d’entreprises telles que Dow Chemical ou Corning ont signé une lettre ouverte au Wall Street Journal exhortant les États-Unis à rester dans l’Accord de Paris sur le changement climatique. Ils ont été salués par les médias et désignés comme les grands défenseurs de l’environnement, ce qui ne les a pas empêchés de soutenir simultanément le lobby américain, the Industrial Energy Consumers of America, qui usait discrètement de (...)

    24 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 6 visites
  • Les maires du siècle ! #ONESTPRET

    La transition se fera à l’échelle locale !
    Les maires de chaque commune de France peuvent, dès 2020, prendre les décisions qui permettront de transformer nos territoires pour protéger le vivant. Demandons ensemble les Maires du Siècle !
    1 - Je signe l’Appel aux Maires du Siècle
    Les Maires du Siècle seront ceux qui prendront dès 2020 les bonnes décisions pour la transition de nos territoires. Signe pour que ton maire s’engage à :
    Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective
    Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire pour stopper l’artificialisation des sols (...)

    2 février 2020 par LelaboESS Témoignages 9 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de médecins français (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 4 visites
  • Les nouvelles astuces pour vendre plus « vert »

    Vos diesels polluent trop ? L’huile de palme plombe vos ventes ? Les œufs de vos fournisseurs n’ont plus la cote ? Vos centrales thermiques contribuent trop au réchauffement climatique ?
    Pour faire oublier aux consommateurs ces accrocs, quelques astuces – que les mauvaises langues qualifient de « greenwashing » voire d’« écoblanchiment » – peuvent permettre d’assurer un beau bilan commercial, à défaut d’un beau bilan carbone.
    Après plusieurs années de repli, ces pratiques qui lavent plus vert sont de retour et ont su se faire une place de choix dans les stratégies commerciales et publicitaires des marques et des entreprises.
    Ce fut particulièrement le (...)

    8 avril 2017 par Gérald Majou Débats 91 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires