Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD n°9 - Economie)

9.1 Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.

9.2 Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.

9.3 Accroître, en particulier dans les pays en développement, l’accès des entreprises, notamment des petites entreprises industrielles, aux services financiers, y compris aux prêts consentis à des conditions abordables, et leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés.

9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.

9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.

9.a Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.

9.b Soutenir la recherche, le développement et l’innovation technologique au niveau national dans les pays en développement, notamment en instaurant des conditions propices telles que la diversification industrielle et l’ajout de valeur aux marchandises.

9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020.

Articles

  • Connaissez-vous… l’habitat participatif ?

    L’habitat participatif, késako ?
    L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Il s’agit en général d’un groupe de personnes/foyers qui décident d’habiter ensemble et de partager plusieurs pièces et services commun-e-s. La différence avec une simple colocation est que chaque foyer dispose de son propre logement mais que et les habitants conçoivent, réalisent et gèrent ensemble des parties communes. Le concept a déjà séduit en Allemagne, en Suisse ou encore en Suède et gagne en popularité en France, notamment depuis la crise financière de 2008.
    L’habitat participatif a plusieurs (...)

    11 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 31 visites
  • Bâtiments publics : décret relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale

    Le Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales est paru au journal officiel. Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l’entrée en vigueur du décret.

    5 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 70 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe linkedin éponyme (...)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 118 visites
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 30 visites
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 390 visites
  • 4 vidéos sur le DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de développement durable. (...)

    6 février 2020 par Gérald Majou Témoignages 55 visites
  • Vers des campus zéro carbone

    Skema est certifié ISO 14001 pour ces campus de Lille et Sophia Antipolis, et 9001 pour Paris-La Défense. Depuis 2013, Skema mène sur ses campus dans les régions dans lesquelles elle est implantée, et avec ses partenaires des actions concrètes de diminution de ses GES : baisser nos consommations d’énergie, favoriser les déplacements alternatifs (PDE, covoiturages, vélos electriques, Auto Bleue), dématérialisation et télétravail, réduire l’impact de nos infrastructures, diminuer nos déchets : tris et recyclages, développer nos achats responsables, ...mobiliser l’ensemble des acteurs vers le passage à l’action ex le challenge mobilité des 21 et 22 sept. (...)
    20 octobre 2016 par Rosanne CARLIER Fiches pratiques 86 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage (...)

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 81 visites
  • ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

    C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les performances et le bien-être dans le (...)

    8 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 42 visites
  • [Appel à candidatures] 12 évènements à la cité fertile pour soutenir les ODD

    Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
    Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
    Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (...)

    24 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 2 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires