Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • Recommandations issues de la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation au changement climatique

    Suite à la concertation pour le nouveau plan national d’adaptation du changement climatique, 33 fiches de recommandations ont été produites par les différentes parties prenantes.
    Après plusieurs mois de travail au sein de 6 groupes de travail représentant une large diversité de parties prenantes, la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation aux effets du réchauffement climatique a franchi un cap important. 33 fiches de recommandations synthétiques ont été produites puis partagées entre les membres des différents groupes dans un premier temps et désormais plus largement auprès de toutes les personnes intéressées.
    L’ONERC, ayant coordonné (...)

    5 juillet 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon R&D 31 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. Voilà le message du (...)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 105 visites
  • [Appel à candidatures] 12 évènements à la cité fertile pour soutenir les ODD

    Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
    Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
    Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (...)

    24 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 2 visites
  • Vers des campus zéro carbone

    Skema est certifié ISO 14001 pour ces campus de Lille et Sophia Antipolis, et 9001 pour Paris-La Défense. Depuis 2013, Skema mène sur ses campus dans les régions dans lesquelles elle est implantée, et avec ses partenaires des actions concrètes de diminution de ses GES : baisser nos consommations d’énergie, favoriser les déplacements alternatifs (PDE, covoiturages, vélos electriques, Auto Bleue), dématérialisation et télétravail, réduire l’impact de nos infrastructures, diminuer nos déchets : tris et recyclages, développer nos achats responsables, ...mobiliser l’ensemble des acteurs vers le passage à l’action ex le challenge mobilité des 21 et 22 sept. (...)
    20 octobre 2016 par Rosanne CARLIER Fiches pratiques 95 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 11 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 52 visites
  • Quotas d’émission de GES - DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2017/1015 DE LA COMMISSION EUROPEENNE

    La décision d’éxécution du 15 juin 2017 relative aux émissions de gaz à effet de serre de chaque État membre pour l’année 2014 qui relèvent de la décision no 406/2009/CE du Parlement européen et du Conseil établit les limites d’émissions de gaz à effet de serre (quotas annuels d’émission) de chacun des États membres pour chaque année de la période 2013-2020 et un mécanisme permettant d’apprécier chaque année le respect de ces limites.
    Pour lire le texte complet : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32017D1015&from=FR

    16 juillet 2017 par Gérald Majou Veille 7 visites
  • Entre COP22 et COP23 : l’intersession un an après la signature de l’accord de Paris

    Un an et demi après la COP21 parisienn et un an après après la signature de l’accord de Paris : où en sommes-nous vraiment ? Lucas, présent durant l’intersession de Bonn (Allemagne) nous raconte !
    Audrey Renaudin (Présidente du REFEDD) et Lucas Paoli (Vice-Président) se sont rendu.e.s à Bonn du 8 au 18 mai 2017 pour assister à une nouvelle intersession sur les négociations climatiques. En tant que représentant.e.s de la société civile et de la jeunesse, ils ont travaillé aux côtés d’expert.e.s des négociations climatiques dans l’objectif d’avancer sur les directives de la mise en oeuvre de l’accord de Paris obtenu suite à la COP21.
    Les jeunes délégations (...)

    29 juin 2017 par REFEDD Témoignages 19 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère (...)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 32 visites
  • La représentation des peuples autochtones à la COP

    Les peuples autochtones sont représentés à la COP par plusieurs dirigeant.e.s d’associations de défense des droits des peuples autochtones, venu.e.s jusqu’à Madrid. La plus présente de ces associations est la COICA, regroupant les instances de défense des droits autochtones dans les neuf pays dont le territoire contient une partie de la forêt amazonienne – dont le Brésil, la Bolivie, la France. Les leader.euse.s autochtones, notamment ceux.celles de la COICA, prennent part à de nombreux « side events » au cours desquels ils.elles décrivent leurs luttes face au changement climatique et aux destructions environnementales. Cependant, les ravages dont (...)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 11 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires