Accompagnement du changement

Articles

  • Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

    Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
    En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock
    Sophus zu Ermgassen, University of Kent et Natalie Yoh, University of Kent
    Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de la destruction (...)

    1er mars 2019 par Natalie Yoh, Sophus zu Ermgassen Débats 20 visites
  • Les 8 lois du changement

    Tiré d’une étude de Stephan A. Schwartz, ce document court et synthétique présente les 8 lois du changement ou comment un petit groupe de personnes peut déclencher des transformations durables ;
    Très inspirant pour les porteurs de changement que sont les chargés de mission ou les directeurs Développement Durable !
    Ce document a été élaboré par le laboratoire d’innovations managériales Séménia.

    23 février 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon R&D 87 visites
  • Le raisonnement effectual, un outil pour faire face à la complexité

    Nier la complexité des situations limite le nombre de solutions envisagées pour résoudre les problèmes. Andrew Angelov / Shutterstock
    Dominique Vian, SKEMA Business School
    Les organisations sont soumises à un niveau d’incertitude impressionnant : dérèglement climatique, transition énergétique, Brexit, etc. Pourtant, notre façon de prendre des décisions pour agir semble faire fi de cette nouvelle donne. Avons-nous seulement conscience de la manière dont nous raisonnons pour appréhender une décision ?
    Peut-on appréhender une situation complexe comme nous appréhendons une situation compliquée ? Quelle est réellement la différence entre les deux (...)

    3 décembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 0 visite

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires