REFEDD

Articles de cet auteur (35)

  • COP 25 – La science a-t-elle son mot à dire pendant les négociations ?

    Conférence de presse de Greta Thunberg et Luisa Neubaeur avec des membres du GIEC, Pavillon de la cryosphère, présentation d’Al Gore…. Les sciences du climat semblent bien représentées à la COP25, et plus personne ne prononce le mot « hoax ». Mais parle-t-on suffisamment des recommandations des scientifiques aux tables de négociation pour autant ?
    #unitebehindthescience – conférence avec Greta Thunberg, Luisa Neubaeur et cinq scientifiques présent.e.s pour rappeler l’importance de la science et des recommandations de la communauté scientifique.
    La science doit être au cœur des discussions
    « Nous avons voulu créer cet événement [..] pour que la voix (...)

    3 janvier 2020 par REFEDD Témoignages 19 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet 2016 a lieu la première édition (...)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 9 visites
  • Mettre tout le monde d’accord : prendre des décisions à la COP

    Comment met-on tout le monde d’accord dans des négociations comme celles qui se déroulent en ce moment à Madrid pour la COP 25 ? Et bien, ce n’est pas une mince affaire… Explication de Vincent, étudiant observateur à la COP pour le REFEDD.
    En pleines négociations à la COP
    Le consensus introuvable
    Quand la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été adoptée en 1992, elle a fixé des objectifs de lutte contre les changements climatiques que les Etats parties (197 à l’heure actuelle) se doivent d’atteindre à l’unisson. Par conséquent, toutes les décisions qui s’y rattachent doivent être prises à 197 et les COP, (...)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 1 visite
  • Le REFEDD interviewé par News Tank, think tank de l’éducation supérieure et de la recherche

    Audrey Renaudin, présidente du REFEDD en 2016-2017, a répondu le 15 juin dernier aux questions de News Tank Higher Ed & Research, l’agence d’information stratégique dédiée aux dirigeants de l’enseignement supérieur et la recherche. En plus de parler de l’évolution des projets du REFEDD et ses associations membres depuis la création du réseau, elle aborde les transformations réalisées au sein des écoles et universités en terme de développement durable et la volonté du REFEDD à s’engager dans une démarche plus militante. Découvrez ci-dessous une partie de l’interview !
    Attention : News Tank étant un média indépendant, vous devez vous inscrire afin de (...)

    11 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 14 visites
  • Et si les étudiant.e.s plantaient 100 000 arbres avec Ecosia ?

    Vous connaissez Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ? Vous l’utilisez pour vos recherches ? Alors, pourquoi ne pas proposer à votre établissement d’en faire le moteur de recherche par défaut des ordi du campus ? Challenge : 100 000 arbres plantés par les étudiant.e.s !
    Le moteur de recherche Ecosia, kézako ?
    Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui a pour vocation de planter des arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs et ainsi limiter votre impact carbone de « pollution numérique ».
    Développé en Allemagne en 2009 par Christian Kroll à la suite d’un voyage autour du globe et une prise de conscience sur la (...)

    9 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 1 visite
  • La 5G : Pourra-t-on s’en passer ?

    Déjà présente aux quatre coins du globe, la 5G fait son apparition en France à l’horizon 2020, promettant un débit 10 fois supérieur à la 4G et un délai de transmission divisé par 10. Difficile d’y résister dans un monde hyperconnecté. Certainement plus efficace, la 5G représente en contrepartie une nouvelle menace pour l’environnement.
    La face cachée du numérique
    L’industrie du numérique, l’une des plus polluantes, génère de fortes émissions de Gaz à Effet de Serre, de l’extraction des matières premières permettant la fabrication des appareils électroniques, à leur utilisation. Pourtant, les outils numériques sont devenus indispensables et semblent en (...)

    20 janvier 2020 par REFEDD Témoignages 12 visites
  • Tribune – Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques

    À l’occasion de cette rentrée étudiante et dans le contexte des mobilisations de la société civile les 20 et 21 septembre prochains, des organisations étudiantes, des scientifiques, des représentant.e.s de l’enseignement supérieur parlent aujourd’hui d’une seule voix. Ils.elles s’engagent et appellent à un sursaut des politiques publiques et de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.
    Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, deux enjeux majeurs et étroitement liés, vont transformer nos sociétés. Les conclusions du rapport « 1,5 °C » du (...)

    26 octobre 2019 par REFEDD Témoignages 50 visites
  • L’agriculture durable et la transition alimentaire à la COP 25

    En me préparant à la COP 25, j’ai réalisé à quel point l’agriculture avait été peu considérée depuis l’adoption, en 1992, de la « Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique » (CCNUCC), aujourd’hui signée par 197 pays.
    L’importance de l’agriculture dans la lutte contre l’urgence climatique
    Selon le dernier rapport spécial du GIEC, l’exploitation forestière, l’agriculture, et l’industrie agroalimentaire sont responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, l’agriculture industrielle induit la déforestation, la dégradation des sols, ou encore l’usage d’intrants chimiques.
    Cependant, des solutions inspirées de la (...)

    23 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de la COP. En tant (...)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • COP25 – La thématique du ACE : un thème central, peu débattu mais poussé par la jeune Société Civile

    Le 24 mai 2019 avait lieu la seconde grève mondiale pour le Climat. Lancée par Greta Thunberg, devenue symbole du mouvement de la jeunesse mondiale, ce mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes, à travers plus de 1 600 événements, dans quelques 150 pays. Des villes d’Europe comme d’Asie, d’Afrique comme des Amériques se sont toutes vues envahies par une jeunesse qui ne se contentera plus de subir, mais au contraire qui veut construire l’avenir.
    Intervention du REFEDD au Pavillon français sur l’engagement de la jeunesse pour le climat !
    L’éducation : une place ambiguë dans les négociations onusiennes
    Cette montée de la (...)

    20 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires