REFEDD

Articles de cet auteur (62)

  • Ecofest, le label éco-responsable

    Depuis 2006, l’association ImpAct développe Ecofest, un outil, mais aussi un label, qui permet d’auditer le caractère durable de tout type d’événement. L’objectif de ce label est d’aider tout organisateur.trice d’événement à avoir un aperçu des impacts de son projet sur l’environnement, de s’améliorer et de promouvoir ses efforts et ses actions en la matière.
    Imaginarium festival : premier festival de grande ampleur labellisé par l’équipe d’Ecofest Paris
    L’Imaginarium Festival (IF) est un festival de musique créé par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. La 6ème édition, a eu lieu les 8 et 9 juin 2019 au Tigre à Compiègne. C’est le premier festival de (...)

    19 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 267 visites
  • Le Grand Baromètre Enseignement et Transition écologique : les établissements du supérieur en question

    Portée par le collectif à l’origine du Manifeste Étudiant Pour un réveil écologique (sept. 2018), Le Grand Baromètre vise à généraliser les démarches d’auto-évaluation des engagements écologiques des écoles et universités françaises.
    Pourquoi un Baromètre de la Transition écologique pour l’Enseignement supérieur ?
    Face à la crise écologique, tous les secteurs d’activités sont appelés à se transformer. Pour relever ce défi, l’ensemble des métiers doit donc intégrer les enjeux écologiques. Mais comment y parvenir si les enjeux écologiques ne sont pas connus des étudiants et si les formations ne leur fournissent pas les bons outils pour y faire face ? Tous les (...)

    2 avril 2020 par REFEDD Témoignages 246 visites
  • L’être humain et son impact sur l’environnement et la biodiversité face au Covid 19 et aux maladies infectieuses

    Le coronavirus est devenu une pandémie sous l’effet d’une population mondiale hypermobile. S’il s’est répandu, c’est en grande majorité dû au dynamisme d’un monde en mouvement. Cependant, la pandémie doit sa naissance à l’impact de l’être humain sur la nature et à l’appropriation qu’il en a fait.
    Alors quels sont les liens entre l’empreinte humaine sur l’environnement et la pandémie du covid 19 ?
    Le trafic des néo-animaux de compagnie et de la viande de brousse à l’origine du Covid 19
    Si le coronavirus est d’origine animale, nous sommes, nous les humains, responsables de sa propagation.
    Le Covid 19 a été détecté et s’est répandu à partir du marché de Wuhan (...)

    17 juin 2020 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au robinet, et pour un (...)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 46 visites
  • L’agriculture durable et la transition alimentaire à la COP 25

    En me préparant à la COP 25, j’ai réalisé à quel point l’agriculture avait été peu considérée depuis l’adoption, en 1992, de la « Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique » (CCNUCC), aujourd’hui signée par 197 pays.
    L’importance de l’agriculture dans la lutte contre l’urgence climatique
    Selon le dernier rapport spécial du GIEC, l’exploitation forestière, l’agriculture, et l’industrie agroalimentaire sont responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, l’agriculture industrielle induit la déforestation, la dégradation des sols, ou encore l’usage d’intrants chimiques.
    Cependant, des solutions inspirées de la (...)

    23 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 13 visites
  • Le bilan des RENEDD 2017 et les 10 ans du REFEDD !

    Les RENEDD 2017 ont eu lieu le week-end des 13 et 14 mai à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Durant ces 2 jours, les étudiant.e.s ont rencontré plusieurs centaines de personnes engagé.e.s pour le développement durable dans les campus et la société !
    Comme les éditions précédentes, les RENEDD 2017 ont permis d’aborder une pluralité de thèmes : l’alimentation, le zéro déchet, l’énergie et la mobilité, la biodiversité sur les campus, le bien-être, l’événementiel responsable, l’engagement citoyen… Bref, ça a fusé d’initiatives, de solutions, d’échanges, de débats et d’ondes positives !
    Enfin, l’Asssemblée Générale du dimanche après-midi a permis de (...)

    17 mai 2017 par REFEDD Témoignages 30 visites
  • Le mouvement Zéro Fossile, un mouvement qui prend de l’ampleur !

    Du 5 au 13 mai 2017 , c’était la semaine internationale du désinvestissement. A cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées un peu partout dans le monde dans le but d’appeler les Etats, villes, institutions, fonds de pension ou encore universités à rompre les liens qui les unissent aux industries fossiles. Plus de 260 événements ont ainsi été organisés dans 42 pays. Avec un message explicite : “Le réchauffement climatique ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent”. Retour sur un mouvement en pleine expansion.
    Une mobilisation internationale inédite
    Né sur le campus américain du Swarthmore College dans la banlieue de Philadelphie (...)

    16 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • COP25 – La thématique du ACE : un thème central, peu débattu mais poussé par la jeune Société Civile

    Le 24 mai 2019 avait lieu la seconde grève mondiale pour le Climat. Lancée par Greta Thunberg, devenue symbole du mouvement de la jeunesse mondiale, ce mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes, à travers plus de 1 600 événements, dans quelques 150 pays. Des villes d’Europe comme d’Asie, d’Afrique comme des Amériques se sont toutes vues envahies par une jeunesse qui ne se contentera plus de subir, mais au contraire qui veut construire l’avenir.
    Intervention du REFEDD au Pavillon français sur l’engagement de la jeunesse pour le climat !
    L’éducation : une place ambiguë dans les négociations onusiennes
    Cette montée de la (...)

    20 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • Il est temps : le questionnaire qui vous donne la parole

    Le monde d’après, le monde d’avant… Et le vôtre, il ressemble à quoi ? Le 27 mai, ARTE, Upian, Yami 2, On Est Prêt, Basis Berlin et le REFEDD lancent l’opération spéciale IL EST TEMPS. À travers un questionnaire composé de 133 questions, donnez votre avis sur la société dont vous héritez et celle dont vous rêvez !
    Il est temps est une opération spéciale qui commence – ici et maintenant – par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.
    Le but : vous donner la parole en vous questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire (...)

    14 mai 2020 par REFEDD Témoignages 10 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet 2016 a lieu la première édition (...)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 16 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires