REFEDD

Articles de cet auteur (42)

  • Le Grand Baromètre Enseignement et Transition écologique : les établissements du supérieur en question

    Portée par le collectif à l’origine du Manifeste Étudiant Pour un réveil écologique (sept. 2018), Le Grand Baromètre vise à généraliser les démarches d’auto-évaluation des engagements écologiques des écoles et universités françaises.
    Pourquoi un Baromètre de la Transition écologique pour l’Enseignement supérieur ?
    Face à la crise écologique, tous les secteurs d’activités sont appelés à se transformer. Pour relever ce défi, l’ensemble des métiers doit donc intégrer les enjeux écologiques. Mais comment y parvenir si les enjeux écologiques ne sont pas connus des étudiants et si les formations ne leur fournissent pas les bons outils pour y faire face ? Tous les (...)

    2 avril 2020 par REFEDD Témoignages 77 visites
  • Tribune – Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques

    À l’occasion de cette rentrée étudiante et dans le contexte des mobilisations de la société civile les 20 et 21 septembre prochains, des organisations étudiantes, des scientifiques, des représentant.e.s de l’enseignement supérieur parlent aujourd’hui d’une seule voix. Ils.elles s’engagent et appellent à un sursaut des politiques publiques et de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.
    Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, deux enjeux majeurs et étroitement liés, vont transformer nos sociétés. Les conclusions du rapport « 1,5 °C » du (...)

    26 octobre 2019 par REFEDD Témoignages 84 visites
  • COP 25 : Quels enjeux pour cette nouvelle COP ?

    La Conference of the parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques vingt-cinquième du nom, s’ouvre ce lundi 2 décembre pour deux semaines. Quels enjeux pour les négociations climatiques sur la scène internationale ?
    Cette COP 25 se tient à Madrid alors que le Chili a annoncé il y a un mois qu’il n’accueillerait pas la COP à Santiago. Cependant l’État sud-américain reste président de cette conférence. Il s’agit, dans la lignée de celle de l’an dernier de fixer les règles d’application de l’Accord de Paris signé, en 2015 lors de la COP 21, par 196 pays. Quel état des lieux après la COP 24 et le rulebook de l’Accord de Paris (...)

    2 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 18 visites
  • Pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on passe à l’action !

    Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu du 16 au 24 novembre 2019. Elle a pour objectifs de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, de promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la réduction des déchets et d’encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets. Pour cette nouvelle édition, on passe à l’action !
    La prévention des déchets en Europe
    La réglementation européenne définit les déchets, prône la prévention et le (...)

    24 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • L’opération zéro mégot débarque bientôt sur ton campus !

    Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le REFEDD s’allie à plusieurs établissements de l’enseignement supérieur pour une opération de ramassage de mégots sur leurs campus le vendredi 22 novembre.
    Les mégots : une pollution à grande échelle
    La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, on estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de (...)

    14 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 9 visites
  • Supprimer le plastique sur les campus : mission impossible ?

    Depuis l’année dernière, c’est le défi environnemental que les universités de Nice en France et de McGill au Québec ont pris à bras le corps en commençant par s’attaquer au produit plastique majeur : la bouteille en plastique. De la distribution de gourdes à l’installation de fontaines à eau, ces initiatives nous montrent les alternatives à l’utilisation du matériel plastique, dechet emblématique de notre époque.
    L’exemple de l’université de Nice : le courage de dire non.
    L’université de Nice a décidé que sur les 14 km sur lesquels s’étend son campus, elle dirait NON aux renouvellements des contrats concernant les distributeurs de boissons fraîches. C’est (...)

    14 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 13 visites
  • La Semaine Étudiante du Développement Durable se dématérialise !

    Suite aux annonces du Président de la République jeudi 12 mars et aux dernières consignes du gouvernement, la Semaine Étudiante du Développement Durable ne peut plus avoir lieu dans les conditions initialement prévues. Organiser des événements dans un contexte de pandémie exposerait les organisateur.trice.s et les participant.e.s à des risques et irait à l’encontre des consignes données par le gouvernement.
    Toutefois, le REFEDD veut continuer à mener à bien sa mission d’engagement et de sensibilisation du monde étudiant aux enjeux environnementaux. Ainsi, au lieu d’une SEDD avec des événements sur les campus, nous vous proposons un nouveau format, une (...)

    24 mars 2020 par REFEDD Témoignages 19 visites
  • On fait le point sur nos premières rencontres inter-asso

    Le 14 et le 15 octobre ont eu lieu nos premières rencontres inter-associatives à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon ! Organisées par nos super animatrices, ces rencontres étaient l’occasion rêver pour échanger directement entre nous lors d’un moment convivial et découvrir chacun.es nos missions. Marie, Lucile, Marion et Mylanne partage leur expérience en tant qu’animatrice de l’événement … Marie à Paris
    Merci, merci, merci à vous tous.tes d’être venu.e.s aussi nombreux.ses à cette première rencontre inter-asso. Au final, on était plus d’une quarantaine qui représentait 17 assos . Un peu d’huile de coude de la part de l’équipe super motivée du Refedd et on a (...)

    10 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 8 visites
  • Ecofest, le label éco-responsable

    Depuis 2006, l’association ImpAct développe Ecofest, un outil, mais aussi un label, qui permet d’auditer le caractère durable de tout type d’événement. L’objectif de ce label est d’aider tout organisateur.trice d’événement à avoir un aperçu des impacts de son projet sur l’environnement, de s’améliorer et de promouvoir ses efforts et ses actions en la matière.
    Imaginarium festival : premier festival de grande ampleur labellisé par l’équipe d’Ecofest Paris
    L’Imaginarium Festival (IF) est un festival de musique créé par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. La 6ème édition, a eu lieu les 8 et 9 juin 2019 au Tigre à Compiègne. C’est le premier festival de (...)

    19 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 21 visites
  • Le REFEDD interviewé par News Tank, think tank de l’éducation supérieure et de la recherche

    Audrey Renaudin, présidente du REFEDD en 2016-2017, a répondu le 15 juin dernier aux questions de News Tank Higher Ed & Research, l’agence d’information stratégique dédiée aux dirigeants de l’enseignement supérieur et la recherche. En plus de parler de l’évolution des projets du REFEDD et ses associations membres depuis la création du réseau, elle aborde les transformations réalisées au sein des écoles et universités en terme de développement durable et la volonté du REFEDD à s’engager dans une démarche plus militante. Découvrez ci-dessous une partie de l’interview !
    Attention : News Tank étant un média indépendant, vous devez vous inscrire afin de (...)

    11 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 15 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires