Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD n°7 - Société)

7.1 D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial

7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique

7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre

7.b D’ici à 2030, développer les infrastructure et améliorer les technologies afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent

Articles

  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 783 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 130 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle (...)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 286 visites
  • Livret "Management de l’énergie"

    Au moment où les enjeux énergétiques et climatiques sont au cœur de l’actualité, la question de la maîtrise de la facture énergétique se pose tant pour des questions budgétaires qu’environnementales.
    Cette maîtrise des consommations énergétiques et son impact budgétaire croissant s’imposent avant tout pour les établissements d’enseignement supérieur qui restent, dans leur majorité, relativement énergivores.
    Pour autant, la mise en place d’un management de l’énergie n’est pas une simple chasse aux gaspillages dans un souci d’économie financière. C’est une approche globale d’amélioration continue qui vise à optimiser les besoins énergétiques au regard des (...)

    30 août 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 48 visites
  • ADEME - nouveau dispositif de soutiens financiers

    Récemment suite à un changement de processus, les soutiens financiers liés à L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vont changer.
    Ce nouveau dispositif de soutiens sera organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.
    L’Agence déploiera des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de (...)

    28 juin 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 58 visites
  • Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

    Pour limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat, les politiques publiques soutiennent, en France et dans le monde, le développement de la production d’énergie renouvelable. Une multiplicité de filières – l’hydraulique, l’éolien, le solaire, les pompes à chaleur, la géothermie, les biocarburants, etc. – produisent ainsi chaleur, électricité, gaz et carburants renouvelables.
    La part de ces énergies renouvelables représente actuellement 14,9 % de la consommation énergétique française. L’objectif, pour les années à venir, est de porter cette part à 23 % en 2020 puis à 32 % en 2030. (...)

    31 janvier 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 119 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont par ailleurs, pour la (...)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 50 visites
  • Le mouvement Zéro Fossile, un mouvement qui prend de l’ampleur !

    Du 5 au 13 mai 2017 , c’était la semaine internationale du désinvestissement. A cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées un peu partout dans le monde dans le but d’appeler les Etats, villes, institutions, fonds de pension ou encore universités à rompre les liens qui les unissent aux industries fossiles. Plus de 260 événements ont ainsi été organisés dans 42 pays. Avec un message explicite : “Le réchauffement climatique ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent”. Retour sur un mouvement en pleine expansion.
    Une mobilisation internationale inédite
    Né sur le campus américain du Swarthmore College dans la banlieue de Philadelphie (...)

    16 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • #EnergieCitoyenne : déjà 115 candidat.e.s aux législatives qui soutiennent le manifeste

    Le Collectif pour l’Energie Citoyenne a lancé il y a quelques jours sa campagne #EnergieCitoyenne afin d’interpeller les candidat.e.s dans le cadre des législatives sur les énergies renouvelables citoyennes et participatives.
    Le 9 juin, ce sont déjà 115 candidat.e.s qui sont engagées à porter les propositions du manifeste à l’Assemblée Nationale et dans leurs territoires : atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyen(ne)s et des collectivités territoriales à l’horizon 2030 ; inscrire la participation des citoyen(ne)s et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, à l’échelle locale (...)

    14 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 17 visites
  • SMERGY : une campagne européenne pour sensibiliser les étudiants aux économies d’énergie

    Un site web conçu pour les étudiants et bourré de conseils pour économiser facilement de l’énergie, de l’argent et du CO2.
    SMERGY est une campagne européenne qui s’adresse aux étudiants, aux stagiaires, à ceux qui ont leur premier job…
    En France, cette campagne SMERGY est organisée par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise et cofinancée par la Métropole de Lyon.
    + d’infos : http://smergy.fr www.ale-lyon.org

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Témoignages 74 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires