Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD n°7 - Société)

7.1 D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial

7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique

7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre

7.b D’ici à 2030, développer les infrastructure et améliorer les technologies afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent

Articles

  • Le mouvement Zéro Fossile, un mouvement qui prend de l’ampleur !

    Du 5 au 13 mai 2017 , c’était la semaine internationale du désinvestissement. A cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées un peu partout dans le monde dans le but d’appeler les Etats, villes, institutions, fonds de pension ou encore universités à rompre les liens qui les unissent aux industries fossiles. Plus de 260 événements ont ainsi été organisés dans 42 pays. Avec un message explicite : “Le réchauffement climatique ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent”. Retour sur un mouvement en pleine expansion.
    Une mobilisation internationale inédite
    Né sur le campus américain du Swarthmore College dans la banlieue de Philadelphie (...)

    16 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont par ailleurs, pour la (...)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 40 visites
  • Bâtiments publics : décret relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale

    Le Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales est paru au journal officiel. Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l’entrée en vigueur du décret.

    5 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 72 visites
  • Vers des campus zéro carbone

    Skema est certifié ISO 14001 pour ces campus de Lille et Sophia Antipolis, et 9001 pour Paris-La Défense. Depuis 2013, Skema mène sur ses campus dans les régions dans lesquelles elle est implantée, et avec ses partenaires des actions concrètes de diminution de ses GES : baisser nos consommations d’énergie, favoriser les déplacements alternatifs (PDE, covoiturages, vélos electriques, Auto Bleue), dématérialisation et télétravail, réduire l’impact de nos infrastructures, diminuer nos déchets : tris et recyclages, développer nos achats responsables, ...mobiliser l’ensemble des acteurs vers le passage à l’action ex le challenge mobilité des 21 et 22 sept. (...)
    20 octobre 2016 par Rosanne CARLIER Fiches pratiques 98 visites
  • Livret "Management de l’énergie"

    Au moment où les enjeux énergétiques et climatiques sont au cœur de l’actualité, la question de la maîtrise de la facture énergétique se pose tant pour des questions budgétaires qu’environnementales.
    Cette maîtrise des consommations énergétiques et son impact budgétaire croissant s’imposent avant tout pour les établissements d’enseignement supérieur qui restent, dans leur majorité, relativement énergivores.
    Pour autant, la mise en place d’un management de l’énergie n’est pas une simple chasse aux gaspillages dans un souci d’économie financière. C’est une approche globale d’amélioration continue qui vise à optimiser les besoins énergétiques au regard des (...)

    30 août 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 38 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 101 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 103 visites
  • Baromètre de l’énergie : un climat favorable à la transition énergétique

    Le baromètre de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) de juin 2017 a sondé les experts sur le climat d’investissement en France pour les technologies énergétiques clés, à la fois maintenant et dans les cinq prochaines années. Un sondage similaire avait été réalisé fin 2015 : cela permet d’évaluer si certaines tendances se confirment.
    Panneaux solaires près de Freiberg, en Allemagne. I, Eclipse.sx, CC BY
    Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM) et Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)
    Comme dans notre enquête précédente, les experts sont positifs, en général, quant au climat actuel des (...)

    19 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 6 visites
  • Le Monde de l’Energie - Energies renouvelables : les ONG misent sur les acteurs locaux

    Onze organisations, dont la Fondation Fondation Définition Hulot et le Réseau action climat, demandent aux candidats à la présidentielle d’encourager la production d’énergies renouvelables par les citoyens et les collectivités, ont-ils indiqué mercredi d’une conférence de presse.
    L’objectif est que 15% de cette énergie soit aux mains de ces acteurs locaux à l’horizon 2030.
    Cet article a été publié le 05 avril 2017, par AFP, pour Le Monde de l’Energie.
    De simples consommateurs, les citoyens deviendront ainsi des acteurs de la production d’énergies renouvelables, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, ont expliqué (...)

    11 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 50 visites
  • [Appel à candidatures] 12 évènements à la cité fertile pour soutenir les ODD

    Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
    Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
    Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (...)

    24 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 2 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires