Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • Mon Restau Responsable®, pour une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement

    Vous souhaitez améliorer les pratiques de votre R.U. ? La garantie Mon Restau Responsable ® peut vous intéresser ! Qu’est-ce que Mon Restau Responsable ® ?
    Lancée en juin 2016 par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau professionnel Restau’co, elle permet aux restaurants collectifs (en gestion publique ou privée) d’obtenir une garantie valorisant leurs efforts pour une alimentation durable et de qualité. Déjà 150 restaurants ont rempli le questionnaire d’évaluation, et le 1er restaurant a été garanti le 6 juillet 2016.
    Cette garantie s’obtient en quatre étapes : le gestionnaire effectue l’auto-évaluation en ligne, puis le (…)

    5 octobre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 112 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de (…)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 11 visites
  • Tour de France Agir ensemble : du 27 novembre au 10 décembre

    Le « Tour de France Agir ensemble » (TDF), opération nationale de sensibilisation aux écogestes, a été engagé depuis cinq ans par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Ademe, en concertation avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et, depuis 2016, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), les Crous et le ReFedd, avec le soutien de la MGEN. Conçue à l’attention des étudiants et des personnels, cette opération, constituée d’ateliers ludiques et pédagogiques visant à promouvoir les gestes éco-responsables sur les campus, est traditionnellement organisée à la fin du mois de novembre de chaque année, dans une (…)

    28 octobre 2016 par CLeroy Témoignages 96 visites
  • Éducation et justice climatique avec Notre Affaire à Tous

    L’association Notre Affaire à Tous, engagée dans la lutte juridique et militante pour une justice climatique et sociale a été créée en 2015. Depuis 2019, l’association a mis en place un programme d’éducation et de sensibilisation aux problématiques de justice climatique et de droit de l’environnement : séances de formation, organisation d’événements, interventions dans des collèges et des lycées, organisation d’ateliers participatifs… Cet enjeu capital a vite connu un développement et une diversification de ses activités et de son public. Aujourd’hui, les projets et les partenariats à venir sont nombreux : retour sur une initiative en (…)

    9 avril 2020 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

    Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
    En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock
    Sophus zu Ermgassen, University of Kent et Natalie Yoh, University of Kent
    Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de (…)

    1er mars 2019 par Natalie Yoh, Sophus zu Ermgassen Débats 56 visites
  • Mettre tout le monde d’accord : prendre des décisions à la COP

    Comment met-on tout le monde d’accord dans des négociations comme celles qui se déroulent en ce moment à Madrid pour la COP 25 ? Et bien, ce n’est pas une mince affaire… Explication de Vincent, étudiant observateur à la COP pour le REFEDD.
    En pleines négociations à la COP
    Le consensus introuvable
    Quand la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été adoptée en 1992, elle a fixé des objectifs de lutte contre les changements climatiques que les Etats parties (197 à l’heure actuelle) se doivent d’atteindre à l’unisson. Par conséquent, toutes les décisions qui s’y rattachent doivent être prises à (…)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 7 visites
  • Nos conseils pour être écolo et à la mode !

    Après ses articles sur comment mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine et sa salle de bain, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD aborde désormais le Zéro Déchet… dans la mode ! Un sujet qui résonne tout à fait avec la Fashion Revolution qui a lieu du 24 au 30 avril, mouvement lancé en 2014 soit 1 an après la tragédie du Rana Plazza (cet immeuble du Bangladesh qui abritait plusieurs ateliers de confection alimentant les circuits de certains géants de l’habillement). La mode, mauvais élève de l’écologie
    Le secteur des vêtements et chaussures pose de nombreux problèmes écologiques et sociaux : que ce soit au niveau de la (…)

    3 mai 2017 par REFEDD Témoignages 123 visites
  • COP 25 : Quels enjeux pour cette nouvelle COP ?

    La Conference of the parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques vingt-cinquième du nom, s’ouvre ce lundi 2 décembre pour deux semaines. Quels enjeux pour les négociations climatiques sur la scène internationale ?
    Cette COP 25 se tient à Madrid alors que le Chili a annoncé il y a un mois qu’il n’accueillerait pas la COP à Santiago. Cependant l’État sud-américain reste président de cette conférence. Il s’agit, dans la lignée de celle de l’an dernier de fixer les règles d’application de l’Accord de Paris signé, en 2015 lors de la COP 21, par 196 pays. Quel état des lieux après la COP 24 et le rulebook (…)

    2 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 33 visites
  • Optimisation et suivi des consommations

    Janvier 2016, mise en place d’un site Développement Durable avec une boîte à idées. Mise en place d’un GT pour le suivi mensuel des consommations d’électricité pour apporter des améliorations afin de réduire cette consommation. Des leviers pour réduire la consommation d’énergie : -Une compagne de mesures de la consommation des équipements électriques des salles de TP a été réalisée avec les enregistreurs PEL103 et CA 8335 de CHAUVIN ARNOUX, suivie d’une analyse des résultats. – Action de sensibilisation aux bons comportements au travers des affiches dans (…)
    20 octobre 2016 par Christophe KANDAS Fiches pratiques 80 visites
  • Le développement durable en crise (climatique)

    Juin 2009, Alberta (Canada). En une semaine, près de 8’000 hectares de forêt partent en fumée. Cameron Strandberg., CC BY
    Depuis des décennies on n’avait pas vu, dans le monde occidental, une mobilisation concertée telle que celle de la jeune génération face à l’urgence climatique. Fait nouveau, toutefois : mues par la prise de conscience du caractère mortifère de la trajectoire suivie par la civilisation thermo-industrielle occidentale, les revendications des jeunes semblent aller non pas dans le sens d’un élargissement de leurs possibles mais dans celui de l’acceptation d’une restriction de leur confort matériel. L’utopie du (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires