Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13 - Biosphère)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

13.a Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires

13.b Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

*Reconnaissant que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est la principale instance internationale et intergouvernementale chargée de négocier la réponse mondiale au changement climatique.

Articles

  • Nouvelle politique d’impression sur le campus

    Renouvellement du parc de l’ESSEC Mise en place une véritable politique d’impression sur le campus Dotation du service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage
    4 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 77 visites
  • SMERGY : une campagne européenne pour sensibiliser les étudiants aux économies d’énergie

    Un site web conçu pour les étudiants et bourré de conseils pour économiser facilement de l’énergie, de l’argent et du CO2.
    SMERGY est une campagne européenne qui s’adresse aux étudiants, aux stagiaires, à ceux qui ont leur premier job…
    En France, cette campagne SMERGY est organisée par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise et cofinancée par la Métropole de Lyon.
    + d’infos : http://smergy.fr www.ale-lyon.org

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Témoignages 72 visites
  • Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

    Du 14 au 18/11, 600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci ont planché sur les 5 défis du Développement Durable de la ville de Colombes : Eau, Vivre ensemble, Changements climatiques, Biodiversité, Consommation et production responsable.
    Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, ont en commun leurs compétences et leurs réflexions pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (...)

    22 novembre 2016 par Solenn Morgon Témoignages 84 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 39 visites
  • Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable

    Le projet vise à récompenser les entreprises du commerce et e-commerce, B2B et B2C, pour leurs initiatives en France en matière de RSE. Acteurs à l’initiative : Chaire Grande Consommation Genèse : 2014 Organisation : équipe étudiante sous la responsabilité de la Chaire Catégories : six Prix, trois Mentions Spéciales et un Grand Prix RSE Cibles : Ce prix vise à évaluer et promouvoir les meilleures actions menées par les distributeurs dans le domaine de la RSE. Il s’agit donc d’un encouragement public à l’amélioration des efforts de la distribution au plan de la RSE, mais aussi d’une plus forte sensibilisation des consommateurs dans la capacité qu’ils ont (...)
    16 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 79 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle (...)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 132 visites
  • Notre contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat

    Le REFEDD, CliMates, Together for Earth, le Collectif pour un réveil écologique, Low Carbon France, la FAGE, le Forum Français de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat ont déposé vendredi 15 novembre leur contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat, pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques.
    Organisations représentant la jeunesse et le monde étudiant, nous sommes nombreuses à travailler depuis des années pour une meilleure intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous contribuons ensemble pour porter d’une seule et même voix plusieurs (...)

    22 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • L’effrayant « bien-être » de la chose animale

    Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
    Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
    Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement inspirée par l’éthologie, (...)

    29 janvier 2017 par Yvan Billa Débats 144 visites 2 commentaires
  • L’École des Mines de Douai lauréat 2016 de la catégorie « Innovations techniques pour le développement durable »

    Depuis 2014, Campus Responsables organise les Trophées des campus responsables qui récompensent les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. La catégorie « Innovations Techniques pour le Développement Durable » qui récompense le développement et la mise en place d’innovations techniques qui créent de nouvelles solutions de développement durable et aident à utiliser les ressources de manière efficace. En 2016, c’est l’École des Mines de Douai, établissement membre de Campus Responsables, qui a fièrement remporté ce Trophée grâce à son projet intitulé « De la démarche (...)

    20 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 37 visites
  • Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

    Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
    La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
    Duncan McLaren, Lancaster University
    Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, voire dangereux.
    Si (...)

    29 août 2019 par McLaren Duncan Débats 25 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires