Internationale

Articles

  • Comment économiser l’eau sur les campus ? L’exemple de la California State University Northridge.

    Le vendredi 29 août s’est achevée à Stockholm la Semaine Mondiale de l’eau, mouvement axé sur les défis mondiaux liés à l’eau. Cette semaine a été marquée par des innovations concrètes en termes d’aménagements économes en eau, de systèmes de récupération d’eaux usées, ou encore d’écosystèmes urbains et est une source d’inspiration pour le monde entier.
    La problématique de l’eau est récurrente au sein de l’Enseignement Supérieur : les campus, qui drainent chaque jour des milliers d’étudiants, sont des points de consommation importante d’eau. Il leur appartient alors non seulement d’adapter leurs infrastuctures mais également de sensibiliser leurs usagers afin de (...)

    9 novembre 2019 par Campus Responsables Témoignages 9 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 46 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et l’annonce d’une nouvelle (...)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 65 visites
  • Le label DD&RS en débats en Belgique..

    A l’occasion d’une manifestation de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lionel Vinour co-président du Comité de labellisation DD&RS présente le label DD&RS...
    Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement durable est essentiel. Ces établissements constituent un foyer de pensée libre où différentes disciplines se côtoient. Ils disposent d’experts et de plateformes technologiques qui contribuent aux innovations requises par la transition vers un monde plus durable. Mais pas seulement… Le développement durable (...)

    8 février 2017 par Gérald Majou Témoignages 118 visites
  • Découvrez les finalistes des Green Gown Awards édition UK&amp ;Ireland et GUPES !

    Aujourd’hui le réseau EAUC (Environmental Association for Universities and Colleges) – l’homologue britannique de Campus Responsables - annonce les finalistes des deux éditions des Green Gown Awards qu’il contribue à faire vivre. Les Green Gown Awards, dont les Trophées des campus responsables sont l’édition francophone, distinguent des initiatives exemplaires mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et responsabilité sociale et sociétale. Trois éditions régionales anglophones existent aux cotés de l’édition francophone portée par Campus Responsables : celle regroupant le Royaume-Uni et l’Irlande (...)

    17 septembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 52 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • La Chine s’engage à la neutralité carbone d’ici 2060 et relance l’Accord de Paris

    Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Une déclaration inattendue qui permet de relancer l’Accord de Paris, mais aussi de pointer l’attitude de retrait climatique des États-Unis, sur fond de nouvelle guerre froide entre les deux puissances les plus émettrices de la planète. L’avenir de l’Accord va désormais se jouer lors de la présidentielle américaine.

    24 septembre 2020 Témoignages 1 visite
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 75 visites
  • Quotas d’émission de GES - DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2017/1015 DE LA COMMISSION EUROPEENNE

    La décision d’éxécution du 15 juin 2017 relative aux émissions de gaz à effet de serre de chaque État membre pour l’année 2014 qui relèvent de la décision no 406/2009/CE du Parlement européen et du Conseil établit les limites d’émissions de gaz à effet de serre (quotas annuels d’émission) de chacun des États membres pour chaque année de la période 2013-2020 et un mécanisme permettant d’apprécier chaque année le respect de ces limites.
    Pour lire le texte complet : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32017D1015&from=FR

    16 juillet 2017 par Gérald Majou Veille 6 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de la COP. En tant (...)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 4 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires