Internationale

Articles

  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 512 visites
  • Drame du barrage Brumadinho au Brésil, ou l’impuissance de la RSE

    Les images de la rupture du barrage de Brumadinho au Brésil, le 25 janvier dernier, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes d’info. Au-delà des vidéos-chocs, la terrifiante coulée de boue, lancée à plus de 70 km/h, a emporté avec elle 13 millions de mètres cubes de résidus industriels toxiques. Elle a fait, selon un dernier bilan, 157 morts et 182 personnes ont été portées disparues. C’est à la fois un désastre écologique et un drame humain.
    Drame du barrage Brumadinho au Brésil, ou l’impuissance de la RSE
    La coulée de boue du 25 janvier a contaminé la rivière Paraopeba qui alimente plus d’un million d’habitants, et causé (...)

    21 février 2019 par Gunther Capelle-Blancard Débats 28 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 10 visites
  • Les nouvelles règles du jeu de la responsabilité sociale des entreprises

    Rse.
    Arnaud Van Waeyenberge, HEC School of Management – Université Paris-Saclay et David Restrepo Amariles, HEC School of Management – Université Paris-Saclay
    Les normes issues des pratiques de responsabilité sociale des entreprises peuvent-elles s’apparenter aux normes juridiques classiques ? Oui, car la RSE s’impose de plus en plus comme un véritable système normatif à même de se substituer au droit. Une avancée importante alors que, comme le montre l’indice 2017 des 100 Most Sustainable Corporations in the World, les entreprises – notamment françaises – sont de plus en plus proactives en matière de pratiques responsables.
    La responsabilité (...)

    2 mai 2017 par Gérald Majou Veille 41 visites
  • Semaine européenne du développement durable 2020. Participez !

    La Semaine européenne du développement durable commence ce vendredi 18 septembre et durera jusqu’au 8 octobre – trois semaines ! –, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.
    Ce mois de septembre 2020 est un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale comme internationale (...)

  • Membre Fondateur de The Sustainaiblity Literacy Test (Sulitest)

    Le Sulitest est le premier outil reconnu internationalement et pertinent localement pour mesurer et améliorer la sustainability literacy" (que l’on pourrait traduire par "cognition de la durabilité"). Par sa diffusion massive, il permet à chacun non seulement de s’évaluer mais aussi de pouvoir s’étalonner par rapport aux autres candidats de sa propre organisation, de son pays ou du monde entier.
    20 octobre 2016 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 45 visites
  • La Chine s’engage à la neutralité carbone d’ici 2060 et relance l’Accord de Paris

    Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Une déclaration inattendue qui permet de relancer l’Accord de Paris, mais aussi de pointer l’attitude de retrait climatique des États-Unis, sur fond de nouvelle guerre froide entre les deux puissances les plus émettrices de la planète. L’avenir de l’Accord va désormais se jouer lors de la présidentielle américaine.

    24 septembre 2020 Témoignages 1 visite
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 75 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 51 visites
  • Comment économiser l’eau sur les campus ? L’exemple de la California State University Northridge.

    Le vendredi 29 août s’est achevée à Stockholm la Semaine Mondiale de l’eau, mouvement axé sur les défis mondiaux liés à l’eau. Cette semaine a été marquée par des innovations concrètes en termes d’aménagements économes en eau, de systèmes de récupération d’eaux usées, ou encore d’écosystèmes urbains et est une source d’inspiration pour le monde entier.
    La problématique de l’eau est récurrente au sein de l’Enseignement Supérieur : les campus, qui drainent chaque jour des milliers d’étudiants, sont des points de consommation importante d’eau. Il leur appartient alors non seulement d’adapter leurs infrastuctures mais également de sensibiliser leurs usagers afin de (...)

    9 novembre 2019 par Campus Responsables Témoignages 14 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires