Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD n°8 - Economie)

8.1 Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés.
8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière.

8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.

8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.

8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.

8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance

8.a Accroître l’appui apporté dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, y compris par l’intermédiaire du cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés.

8.b D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail.

Articles

  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1854 visites
  • 27ème colloque de l’Addes "Les relations entre l’ESS et les pouvoirs publics"

    Rendez-annuel de la connaissance en économie sociale, le 27ème colloque de l’Association Association Définition pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes), en partenariat avec la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif, sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur les récentes études scientifiques de l’association concernant les relations entre l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ) et les pouvoirs publics. AU PROGRAMME :
    8h45 Accueil
    9h15 Présentation du colloque par Henry NOGUÈS, Président de l’ADDES
    Introduction par Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS ESS (...)

    14 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 49 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 18 visites
  • Le Galais : monnaie locale du Pays de Ploërmel

    Né en 2015 d’une réflexion collective menée pendant quatre ans, le Galais (« Petit arbre » en Gallo) est la monnaie locale du territoire de Ploërmel, dans le Morbihan. Elle est aujourd’hui utilisée par 130 prestataires (agriculteurs, petits producteurs mais aussi grande brasserie, pharmaciens, médecins, etc.) et compte 500 adhérents particuliers et associatifs.
    Une monnaie locale : pour quoi et pour qui ?
    Le Galais est issu de constats sur la production et la distribution locale et de réflexions de fond sur le sens à donner à une monnaie locale : faciliter les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , que ce soit (...)

    7 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 46 visites
  • Les enjeux de l’après-transformation digitale pour les entreprises

    Depuis 2013, les entreprises sont en prise avec ce qu’elles nomment la transformation digitale ou numérique. Celle-ci est vécue comme un processus global de transformation de l’entreprise qui doit la conduire à revoir ses modalités de collaboration avec les clients, ses processus de travail internes et parfois même son business model. Ces transformations sont présentées comme nécessaires pour s’adapter à des évolutions externes à l’entreprise (ubérisation, Usine 4.0, etc.).
    En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l’origine de questions inédites à trancher. (...)

    26 février 2019 par Aurélie Dudézert Débats 19 visites
  • Economie du partage ou partage de l’économie ?

    Une tribune de Cyril Kretzschmar, consultant
    L’économie collaborative a-t-elle quelque chose à voir avec l’économie du partage, share economy, ou plus précisément encore avec l’économie sociale et solidaire, l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ? Cette économie humanise-t-elle ou tue-t-elle les marchés ? AirBnB, Uber, LeBonCoin, BlaBlaCar… Les expériences d’économie collaborative se développent à vitesse grand V aujourd’hui, au Québec comme en France, et parfois à échelle planétaire, amenant certains observateurs à parler de l’avènement de nouveaux modèles économiques, voire d’une nouvelle civilisation.
    Epiphénomène ou véritable (...)

    22 février 2017 par LelaboESS Témoignages 64 visites
  • Deuxième appel à projet pour « L’Envolée »

    Du 27 novembre au 15 décembre, les startups à impact social et/ou environnemental pourront postuler auprès de L’Envolée, l’incubateur de l’inclusion. Le Crédit Coopératif et ses partenaires lancent ce second appel à projets afin d’offrir ses services d’incubateur à de nouvelles pépites, sous forme d’entreprises ou d’associations. Le jury se réunira mi-janvier pour sélectionner la dizaine de projets qui sera retenue pour l’année à venir. Les entreprises et associations choisies seront accompagnées durant un an, afin de mettre en oeuvre leur projet ou leur structure sociale innovante.
    L’inclusion au coeur des projets
    Pour la seconde année consécutive, le (...)

    18 décembre 2019 par LelaboESS Témoignages 10 visites
  • Bâtiments publics : décret relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale

    Le Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales est paru au journal officiel. Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l’entrée en vigueur du décret.

    5 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 72 visites
  • Publication – “Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie”

    Paris le jeudi 7 novembre 2019 – Le Festival d’Avignon, la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement publient ce jour les actes de la rencontre « Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie » organisée le 12 juillet dernier dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon.
    Troisième chapitre des rencontres “Culture & ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement (...)

    17 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 1 visite
  • Introduction à l’économie de la fonctionnalité en vidéos

    En quelques vidéos voici une introduction à l’économie de la fonctionnalité ou comment déplacer un modèle économique basé sur la vente de volumes (produits, services..) à un modèle économique basé sur la vente de la valeur, de la fonction ou de la performance d’usage. Un des objectifs de cette forme d’économie est l’économie des ressources en s’attaquant au phénomène d’obsolescence programmé.
    Une petite introduction à l’économie de la fonctionnalité par Christophe Sempels Lecture

    15 juin 2017 par Gérald Majou Témoignages 14 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires