Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD n°8 - Economie)

8.1 Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés.
8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière.

8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.

8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.

8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.

8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance

8.a Accroître l’appui apporté dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, y compris par l’intermédiaire du cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés.

8.b D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail.

Articles

  • Les circuits courts économiques et solidaires - Essentiel santé magazine

    On connaît surtout les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts dans l’alimentation. Mais ce concept peut-il s’appliquer à d’autres domaines ? Et quel lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ) ?
    Cet article a été publié le 29 mai 2017, par Angélique Pineau, pour l’Essentiel santé magazine.
    Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et (...)

    31 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 27 visites
  • Connaissez-vous… l’habitat participatif ?

    L’habitat participatif, késako ?
    L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Il s’agit en général d’un groupe de personnes/foyers qui décident d’habiter ensemble et de partager plusieurs pièces et services commun-e-s. La différence avec une simple colocation est que chaque foyer dispose de son propre logement mais que et les habitants conçoivent, réalisent et gèrent ensemble des parties communes. Le concept a déjà séduit en Allemagne, en Suisse ou encore en Suède et gagne en popularité en France, notamment depuis la crise financière de 2008.
    L’habitat participatif a plusieurs (...)

    11 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 36 visites
  • Organic’Vallée : 55 hectares de coopération autour de la matière organique et de l’économie circulaire

    La Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Organic’Vallée, créée en 2015, est à l’origine du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. du même nom. Inscrit sur le territoire du Pays Lauragais et l’aire urbaine métropolitaine de Toulouse, le projet est né du dénominateur commun entre acteurs du territoire : la matière organique. Organic’Vallée est la première zone française d’agro activités entièrement dédiée à la gestion (...)

    7 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 31 visites
  • Les enjeux de l’après-transformation digitale pour les entreprises

    Depuis 2013, les entreprises sont en prise avec ce qu’elles nomment la transformation digitale ou numérique. Celle-ci est vécue comme un processus global de transformation de l’entreprise qui doit la conduire à revoir ses modalités de collaboration avec les clients, ses processus de travail internes et parfois même son business model. Ces transformations sont présentées comme nécessaires pour s’adapter à des évolutions externes à l’entreprise (ubérisation, Usine 4.0, etc.).
    En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l’origine de questions inédites à trancher. (...)

    26 février 2019 par Aurélie Dudézert Débats 16 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 18 visites
  • "Relever les défis d’une économie prospère et responsable" : des propositions des Ingénieurs et scientifiques de France

    Le document propose des pistes d’actions, et de réflexion, accompagnées d’un engagement professionnel et citoyen profond.
    « Une façon de nous montrer reconnaissants pour ce que nous avons reçu de la République, qui nous a permis de pratiquer des métiers enthousiasmants et gratifiants », précise la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF).
    Le document présente des solutions à court, moyen et long terme, aux effets mesurables, en identifiant les bénéfices attendus, tout en prenant en compte les difficultés pressenties.
    Quatre grands thèmes se dégagent de la réflexion d’IESF : l’éducation, clé du progrès ; l’implication dans la vie publique (...)

    4 novembre 2016 par Cendrine Le Locat R&D 113 visites
  • Deuxième appel à projet pour « L’Envolée »

    Du 27 novembre au 15 décembre, les startups à impact social et/ou environnemental pourront postuler auprès de L’Envolée, l’incubateur de l’inclusion. Le Crédit Coopératif et ses partenaires lancent ce second appel à projets afin d’offrir ses services d’incubateur à de nouvelles pépites, sous forme d’entreprises ou d’associations. Le jury se réunira mi-janvier pour sélectionner la dizaine de projets qui sera retenue pour l’année à venir. Les entreprises et associations choisies seront accompagnées durant un an, afin de mettre en oeuvre leur projet ou leur structure sociale innovante.
    L’inclusion au coeur des projets
    Pour la seconde année consécutive, le (...)

    18 décembre 2019 par LelaboESS Témoignages 10 visites
  • Où est passé le bien commun ?

    Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle dominant, voire exclusif d’organisation de nos sociétés. Même dans le « monde libre », le pouvoir politique a perdu de son influence, au profit à la fois du marché et de nouveaux acteurs. Les privatisations, l’ouverture à la concurrence, la mondialisation, le recours plus systématique aux mises aux enchères dans la commande publique restreignent le champ de la décision (...)

    4 novembre 2016 Débats 252 visites
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 27 visites
  • Bâtiments publics : décret relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale

    Le Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales est paru au journal officiel. Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l’entrée en vigueur du décret.

    5 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 72 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires