Cendrine Le Locat

Responsable Développement durable & Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique

Voir en ligne : https://www.linkedin.com/in/cendrin...

Contacter Cendrine Le Locat

Envoyer un message

Articles de cet auteur (15)

  • Mode de gouvernance et d’animation de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique

    IMT Atlantique - école d’ingénieurs issue de la fusion de Télécom Bretagne et de l’École des Mines de Nantes et créée en 2017 - prend en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale au plus haut niveau de sa gouvernance : Un portage politique fort et ambitieux Une acculturation progressive et certaine Une reconnaissance externe de la démarche
    14 novembre 2019 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 81 visites
  • Responsabilité sociétale : petit guide à l’attention de ceux qui veulent mieux comprendre et s’impliquer

    Parce que les actions de l’École ne peuvent pas remplacer l’attitude citoyenne de chacun, ce guide présente également des exemples d’actions concrètes facilement réalisables par les étudiants et le personnel de l’École.
    Une version en ligne est également disponible. L’École s’engage !

    9 novembre 2019 par Cendrine Le Locat Témoignages 47 visites
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 162 visites
  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés
    Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat [1], Véronique Lunven [2], Sylvie Mousset [3], Elisabeth Le Faucheur [4], présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir présenté le contexte et la (...)

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat R&D 76 visites
  • Déclinaisons des engagements DD-RS dans les Entretiens annuels

    Action annuelle (initiée en 2012) Finalité : Favoriser l’appropriation des engagements DD-RS de l’Ecole par l’ensemble des managers ; encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche Cible : Ensemble des membres du Conseil de direction de l’École, soit 19 personnes Contexte : La démarche Développement durable& responsabilité sociétale a été initiée à Télécom Bretagne en 2006. Après avoir réalisé des diagnostics à l’aide de prestataires (eau, énergie, espaces verts), un plan d’actions a été initié dès 2007 et d’importants chantiers ont été conduits : mise en place du tri sélectif, rénovation des anciens bâtiments (en veillant (...)
    2 février 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 181 visites
  • Télécom Bretagne lauréate des Trophées campus responsables 2015 , l’édition francophone des Green Gown Awards !

    Une reconnaissance de son engagement continu en faveur du développement durable !
    10 années d’actions et d’engagement continu en faveur du développement durable et de responsabilité sociétale viennent d’être récompensés par le prix « Synergies territoriales » des Trophées des campus responsables. « Ce prix nous encourage à poursuivre notre démarche aussi bien sur le volet de l’enseignement, que celui de la recherche, de la politique sociale, ou encore de la gestion environnementale de nos campus » précise Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne. https://vimeo.com/143117525 https://vimeo.com/143117525
    Le 26 novembre 2015, Télécom Bretagne est (...)

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Témoignages 65 visites
  • Télécom Bretagne a signé l’appel de Marrakech « Pas de transition sans éducation »

    L’appel de Marrakech
    « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 »
    « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 »
    « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en œuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit un incontournable de la COP 22. Nous demandons que cet article s’incarne dans les négociations et (...)

    6 janvier 2017 par Cendrine Le Locat Témoignages 38 visites
  • Prix Jeunes pour l’Environnement EPE-LCI

    Pour la 12è édition du Prix Jeunes pour l’Environnement*, EpE, LCI et les sponsors du Prix invitent les jeunes de moins de 30 ans à faire des propositions sur le sujet suivant : consommation : quel message vous ferait basculer ?
    Pour changer le comportement de milliers de gens vers l’achat d’un produit ou d’un service meilleur pour l’environnement.
    Vous avez carte blanche pour proposer un message, un projet pour l’action ! Application mobile, campagne virale, art ou astuce, culture, produit ou service concret, ou autre, du bâtiment à la mobilité ou au produit de grande consommation, vous présenterez ce qui permettra demain de faire la différence (...)

    8 novembre 2016 par Cendrine Le Locat Veille 54 visites
  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés
    Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat [1], Véronique Lunven [2], Sylvie Mousset [3], Elisabeth Le Faucheur [4], présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir présenté le contexte et la (...)

    20 avril 2017 par Cendrine Le Locat Veille 79 visites
  • Télécom Bretagne obtient le label national Développement durable et responsabilité sociétale

    Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Il s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et compte au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org
    D’un point de vue opérationnel, c’est l’association Cirses (...)

    6 janvier 2017 par Cendrine Le Locat Témoignages 62 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires