Benoit Grossiord

Ingénieur Agronome / Docteur en Sciences des Aliments
Enseignant-chercheur en Microbiologie à Bordeaux Sciences Agro
Responsable pédagogique formation d’Ingénieurs Agro spécialité "Management QSE des filières alimentaires"

Voir en ligne : @BenGrossiord

Contacter Benoit Grossiord

Envoyer un message

Articles de cet auteur (7)

  • "Pourquoi les étudiants somment les entreprises de réviser leur RSE"

    Intéressant article de Léa Surugue paru dans les Échos (du 15/02) et dans lequel sont présentées les démarches menées par les étudiants suite à la publication, en septembre 2018, du Manifeste étudiant pour un réveil écologique (29749 étudiants signataires).
    On y parle de l’importance de confronter aujourd’hui la vision défendue par les étudiants à la réalité de l’entreprise, d’externalités négatives, d’économie circulaire ou encore de formations internes et de leadership.
    Pour mémoire, on évoque aussi dans cet article le récent rapport du GIEC (Groupe d’experts Intercontinental sur l’Évolution du Climat), consultable ICI (180 pages) et dont vous pouvez (devez ?) (...)

    25 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 47 visites
  • Biodiversité, oiseaux et campus : préparez le printemps !

    Biodiversité avicole
    Pas facile pour nos amis les oiseaux de trouver de nos jours le contexte accueillant leur permettant une installation confortable en vue d’une saison de reproduction réussie. Surtout dans nos campus, aussi vert soient-ils, mais souvent enclavés au sein de zones urbaines et bruyantes. Alors pourquoi ne pas installer, avec le concours d’étudiants naturalistes en herbe ou avertis, des nichoirs pour procurer à l’avifaune locale abris et sites de nidification ? C’est une démarche relativement aisée, à condition de respecter quelques règles de base (voir ci-dessous).
    Le printemps arrivant à grands pas, il est encore temps d’y penser, (...)

    20 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 75 visites
  • Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination

    COP24 laborieuse, taxation carbone suspendue dès le début de la crise des « gilets jaunes »… la préoccupation climatique semble être passée au second plan de l’agenda politique mondial et hexagonal ces dernières semaines. Quelle sera sa place au sein du grand débat national, lancé ce mardi 15 janvier, et qui propose d’y consacrer l’un de ses quatre thèmes ?
    Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination
    Xavier Timbeau, Sciences Po – USPC ; Adeline Gueret, Sciences Po – USPC ; Aurélien Saussay, Sciences Po – USPC et Paul Malliet, Sciences Po – USPC
    Car si la situation politique française a profondément évolué, la situation climatique reste, (...)

    14 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 18 visites
  • Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

    Un article de Sébastien Tran
    Directeur de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), Groupe Léonard de Vinci
    Publié le 20 avril 2017 dans The Conversation
    Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?
    Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
    Sébastien Tran, Groupe Léonard de Vinci
    Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un (...)

    3 mai 2017 par Benoit Grossiord Débats 55 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 53 visites
  • La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour

    La FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de publier en date du 22 février 2019 un rapport montrant l’importance de la biodiversité pour nos systèmes alimentaires et présentant les diverses inquiétudes relatives à la diminution de la biodiversité au niveau mondial. On pourra aussi y voir des exemples de démarches mises en œuvre dans les pratiques agricoles et l’alimentation et pouvant contribuer à préserver, voir favoriser cette biodiversité, si essentielle !
    Le rapport dans son intégralité fait 576 pages et plusieurs outils de communication et de présentation des résultats de ce travail sont disponibles sur le (...)

    11 mars 2019 par Benoit Grossiord R&D 30 visites
  • Le consommateur et le gaspillage alimentaire...

    Réaction personnelle et commentaires suite à la lecture de l’article intitulé "Gaspillage alimentaire : les dates de péremption, une idée dépassée ?"
    Je reprends ici l’extrait de l’article (vu sur le site internet de POSITIVR) qui a suscité cette réaction : "En attendant une prise de décision aux échelons supérieurs, c’est aux consommateurs de faire preuve de bon sens. Au sens propre, car déterminer si un aliment est consommable ou non, cela passe par les sens en premier lieu. Lorsqu’on consomme des produits en vrac ou à la coupe chez le boucher ou le fromager par exemple, point de recommandations sur l’emballage… On se sert alors de ses yeux, de son nez (...)

    28 février 2019 par Benoit Grossiord Débats 11 visites 1 commentaire

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires