Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format Plan Vert. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Ethique et intégrité scientifique

    Depuis 2018, l’EHESP est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le Conseil d’administration. Ses missions consistent à : · traiter les (...)
    4 juillet 2019 par estelle b Fiches pratiques 8 visites
  • Pilotage du DD&RS au sein de l’Ecole

    Après inscription du Plan Vert en 2012 dans le projet stratégique de l’Ecole, le pilotage est mené de front par : le directeur de l’établissement (portage du DD dans l’ensemble de l’action de l’Ecole et suivi rapproché) 1 chargé de mission DDRS (70 % ETP) 1 chargé de mission en appui sur la dimension site notamment (0,2 ETP) depuis fin 2016 : un groupe de réflexion et de travail (force de proposition auprès de la direction) animé par le chargé de mission, réunissant des membres du personnel de plusieurs services et étudiants volontaires, se réunissant tous les 2 mois env. 1 comité de pilotage (Copil) siégeant une fois l’an et réunissant les (...)
    28 mai 2019 par Patrick MEIER Fiches pratiques 26 visites
  • Promotion du vélo

    Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage) Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’un animateur réparateur professionnel. Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs. L’Ecole compte env. 120 arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole sur (...)
    28 mai 2019 par Patrick MEIER Fiches pratiques 10 visites
  • Méthode ABCDE pour outiller le pilotage des commissions internes

    Principe : La méthode ABCDE© est une méthode permettant de décrire les 5 axes clés permettant à un organe interne d’être efficace et entraînant pour une équipe. Elle est conçue à destination des instances qui reposent sur le management transversal, afin qu’elles deviennent les locomotives de l’innovation dans les établissements. Elle permet l’autodiagnostic, la formation et l’évaluation par les pairs et/ou les usagers de la maturité de la commissions. Les 5 axes d’évaluation sont les suivants Architecturée : sa structure, son calendrier de réunion, sa représentativité, sa gestion documentaire Bâtisseuse : sa capacité à impliquer ses membres dans des (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 45 visites
  • Prix de l’égalité des chances

    Le Prix de l’égalité des chances a été initié en 2013 par le Conseil Départemental du Val d’Oise. (http://www.valdoise.fr/632-prix-de-l-egalite-des-chances.htm). Il a pour vocation à soutenir financièrement de jeunes Valdoisiens de 18 à 26 ans ayant un projet d’études ambitieux et un engagement bénévole dans une association au sein de leur établissement, leur quartier, leur commune ou leur département. Les candidats au Prix de l’égalité des chances sont sélectionnés selon 2 phases : 1.Une présélection sur l’étude d’un dossier qui évalue : Le parcours scolaire et universitaire. Les missions effectuées dans le cadre de l’engagement bénévole et le bénéfice (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 13 visites
  • Programme PQPM de l’EBI

    Le programme " Une grande école, PourQuoi Pas Moi ?" dure 3 ans. Il a obtenu le label Cordée de la réussite. Il a été mis en place en 2008. Le soutien financier des pouvoirs publics (rectorat et région) a été déterminant pour la mise en place et le bon fonctionnement. Il existe au travers d’un partenariat avec un lycée local permettant à une vingtaine d’élèves de la 2nde à la Terminale. Objectifs : Pallier aux inégalités sociales dans l’accès à l’enseignement supérieur en général et aux grandes écoles en particulier. Permettre à tous les talents de s’exprimer, permettre à tous les jeunes qui en ont le potentiel et le désir d’accéder à l’enseignement supérieur (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 13 visites
  • GRILLE D’EVALUATION DE LA RECHERCHE EBInnov®

    La grille de cotation de l’EBI intègre 7 critères : Potentiel DD/RS Potentiel économique ( budget du projet), Potentiel Engagement (intérêt et enthousiasme des chercheurs), Potentiel Rayonnement (valorisation à l’extérieur publications,..), Potentiel Expertise (Niveau d’implication d’EBInnov® dans le projet), Potentiel Transmission (formation ingénieur, formation continue), Potentiel transdisciplinarité et/ou multi-partenariat. Cette grille comporte 4 niveaux de cotation par critère : Faible, Modéré, Significatif, Majeur. Ces différents critères permettent de produire des indicateurs pour nous permettre de coter les variables stratégiques de l’Axe (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 33 visites
  • Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur les enjeux DDRS

    L’objectif du cours « Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour l’entreprise » est de permettre aux étudiants d’appréhender le Développement Durable (DD) dans sa globalité – triple dimension – et d’en comprendre les racines afin de pouvoir saisir les enjeux de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et être en mesure de pouvoir l’intégrer dans leurs futures responsabilités professionnelles en tant qu’ingénieurs. Le cours se divise en 3 modules (A & B & C) : A.Partie DD : Le premier a pour objectif de présenter les grands enjeux du DD et les concepts clé qui lui sont attachés, tels que lanceurs d’alerte, écosystèmes, parties (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 32 visites
  • Obtention du label Déplacement Durable (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Création d’un groupe de travail émanant du CHSCT été 2014 concernant la problématique des parkings en raison de travaux sur le campus. Évolution rapide des objectifs de travaux vers l’éco-mobilité" et la mise en place d’un PDE (Plan de Déplacement d’Établissement). Ce groupe de travail est composé de personnes ressources de plusieurs entités de l’EHESP : DRH, Patrimoine, Direction des Études, DSIT... Différentes actions ont été mises en place : Enquête adressée aux personnels et apprenants en Septembre 2014 Plusieurs campagnes de communication autour du PDE et des modes de déplacements alternatifs à la voiture en associant des partenaires locaux Mise en (...)
    22 mars 2019 par estelle b Fiches pratiques 24 visites
  • Accompagnement à la mobilité de l’EHESP (EHESP - Ecole des hautes études en santé publique)

    Une politique de mobilité est mise en œuvre au sein de l’EHESP avec pour objectifs l’accompagnement des personnels dans la réalisation d’un projet de mobilité mais aussi le soutien aux projets d’évolution des organisations. La cellule mobilité est composée de membres des ressources humaines, d’experts internes et de consultants externes en fonction du besoin. Individuellement chaque agent peut solliciter cette cellule qui déploiera les conseils, les formations et les outils les mieux adaptés pour répondre à son projet. Il peut s’agir d’une réorientation professionnelle au sein de l’établissement, d’un souhait de mobilité externe ou encore d’un départ en (...)
    18 mars 2019 par estelle b Fiches pratiques 25 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires