Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (ODD N°1 - Société)

1.1 D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,90 dollar américain par jour)

1.2 D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays

1.3 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient

1.4 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y compris la microfinance

1.5 D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité

1.a Garantir une mobilisation importante de ressources provenant de sources multiples, y compris par le renforcement de la coopération pour le développement, afin de doter les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, de moyens adéquats et prévisibles de mettre en œuvre des programmes et politiques visant à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes

1.b Mettre en place aux niveaux national, régional et international des cadres d’action viables, fondés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, afin d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté

Articles

  • Mesurer son impact : un atout pour les acteurs de l’ESS

    En 2017, 41,3% des acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement déclaraient mener des démarches d’évaluation de leur impact social et 27,5% envisageaient d’en mettre en place dans un futur proche d’après le baromètre de la mesure d’impact social de KPMG.
    L’évaluation s’est développée ces dernières années dans le monde de l’ESS et nombreuses sont les structures qui souhaitent à la fois mesurer l’impact social de leurs actions et se servir de ces outils pour valoriser auprès de leurs partenaires (collectivités publiques, (...)

    28 octobre 2019 par LelaboESS Témoignages 5 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 112 visites
  • Participez aux 23ème Ovalies UniLaSalle, un tournoi de rugby universitaire et solidaire !

    Le 5 et 6 mai 2017 ont lieu les 23ème Ovalies UniLaSalle, le plus grand tournoi solidaire de rugby universitaire en Europe, parrainé par le rugbyman Sébastien Chabal. Organisé par les étudiants de LaSalle Beauvais, cet évènement rassemble chaque année plus de 3 500 personnes le temps d’un week-end. Grâce au rugby et à l’engagement de tous les bénévoles étudiants, les bénéfices générés sont reversés aux associations parrainées. Lors de l’édition 2016 des Ovalies, 50 000 € ont été reversés aux associations Imagine For Margo, L’Arche et la Protection Civile. Cette année, trois autres associations sont soutenues : Espoir d’enfants, dont le but est de soutenir les (...)

    7 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 33 visites
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la restauration, soient soumis au (...)

    10 mars 2017 par Michel Briand Témoignages 62 visites
  • Plan d’actions "Egalité homme - femme"

    Le plan d’action « égalité homme – femme », construit en juillet 2014 s’appuie sur les chartes proposées par la CGE et la CDEFI. Il est régulièrement suivi, évalué, mis à jour (rythme bi annuel). Les équipes y sont associées – Il en est fait communication sur le répertoire intranet dédié à l’égalité. Il cible l’égalité dans les domaines suivants : Etudiantes et étudiants Politique générale de l’école Enseignement et recherche Politique d’attractivité en amont Membres du personnel
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 68 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 112 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 58 visites
  • PRISME (Promotion, Responsabilité, Implication, Société, Mobilisation, Ecole)

    Cette UE a pour objectif de valoriser l’action des élèves dans les domaines relevant de l’implication dans la vie de l’école et d’un engagement sociétal. Cette UE est optionnelle et créditée de 2 ECTS, elle est non diplômante. Les élèves s’y inscrivent sur la base du volontariat. L’UE est validée en fin de deuxième année sur la base de la fiche de suivi, d’une présentation orale des actions engagées et des objectifs atteints. Elle est inscrite dans le supplément au diplôme.
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 70 visites
  • Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

    Où allons-nous ?
    Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont les routes proposées pour les 5 à 10 ans à venir, ce qu’elles impliquent pour eux, où elles les mèneront. L’exercice est cette fois particulièrement attendu car règne le sentiment un peu angoissant d’être perdu dans des sables mouvants. Las ! Pour l’heure nous sommes enlisés et occupés à tout autre chose que de choisir une route : patauger au mieux dans des querelles d’égos, au pire dans des affaires nauséabondes.
    Que peut proposer l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour regarder de nouveau l’avenir ?
    Sûrement pas une (...)

    21 février 2017 par LelaboESS Débats 90 visites 4 commentaires
  • Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

    De quoi s’agit-il ? La proposition de loi prévoit de supprimer la réduction générale de cotisations patronales lorsque l’employeur ne s’engage pas à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Elle propose de sanctionner sur la base de la pénalité existante (1 % de la masse salariale) les entreprises de plus de cinquante salariés qui ont l’obligation de négocier un accord ou de produire un plan d’action, mais qui ne produisent pas les informations sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.
    Où en est-on ?
    Déposée le 21 décembre 2016 à l’Assemblée nationale par Mme marie-George Buffet et plusieurs (...)

    11 février 2017 par Gérald Majou Veille 80 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires