Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (ODD N°1 - Société)

1.1 D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,90 dollar américain par jour)

1.2 D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays

1.3 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient

1.4 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y compris la microfinance

1.5 D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité

1.a Garantir une mobilisation importante de ressources provenant de sources multiples, y compris par le renforcement de la coopération pour le développement, afin de doter les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, de moyens adéquats et prévisibles de mettre en œuvre des programmes et politiques visant à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes

1.b Mettre en place aux niveaux national, régional et international des cadres d’action viables, fondés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, afin d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté

Articles

  • Eveiller à l’éthique, stimuler l’esprit critique, vivifier la capacité d’indignation des étudiants : (re)penser le management inclusif avec Mines Albi et l’IPAG Business School

    Dans cet article, Maria Giuseppina Bruna (Directrice scientifique de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et du programme diversité de Mines Albi), Frédéric Teulon (Directeur de la recherche d el’IPAG) et Jean-Paul Ramond (Directeur des formations de Mines Albi) s’expriment en faveur du déploiement de démarches éthiques au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur. Ces politiques s’avèrent indissociables de mécanismes d’éveil à l’altérité et d’une stimulation de la réflexion et de la réflexivité (déconstruction des stéréotypes et des préjugés).
    Les Auteurs prennent appui, plus précisément, sur le programme « Ethique et Inclusion » de l’IPAG Business (...)

    17 février 2017 par Maria Giuseppina BRUNA Débats 1069 visites
  • Des bourses étudiantes financées par la communauté MBS : Alumni et Collaborateurs

    Comme pour de nombreux établissements, l’année 2020-2021 a été fortement impactée par la crise sanitaire. Montpellier Business School a décidé d’intensifié ses dispositifs d’aides aux étudiants en difficulté. Grâce aux dons d’entreprises et de particuliers engagés à ses côtés mais aussi grâce aux collaborateurs et Alumni de MBS, les bourses de la Fondation MBS aident chaque année des étudiants français et internationaux à bien préparer leur avenir en participant au financement de leurs études, en étant à leurs côtés en cas de difficulté passagère, ou en leur donnant un coup de pouce pour la création de leur projet entrepreneurial. Par cette fiche, nous (...)
    7 février 2022 par Amélie MBS Fiches pratiques 160 visites
  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 501 visites
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la restauration, soient soumis au (...)

    10 mars 2017 par Michel Briand Témoignages 89 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 134 visites
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 65 visites
  • Les femmes sont-elles plus éthiques que les hommes ?

    Beaucoup des valeurs qui président aux stratégies du monde des affaires sont traditionnellement masculines et souvent éloignées de la manière dont se comporte la majorité des femmes : l’agressivité, le rejet des émotions, le calcul et la manipulation dans les processus de décision, l’atteinte d’objectifs à tout prix même si cela implique un comportement non-éthique.
    « Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la banque d’affaires n’aurait peut-être pas fait faillite », avait insisté en 2010 Christine Lagarde dans un article du New York Times, soulignant le différentiel sexué de certains comportements face à d’importants enjeux mercantiles et (...)

    10 avril 2017 par Gérald Majou R&D 81 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 86 visites
  • 27ème colloque de l’Addes "Les relations entre l’ESS et les pouvoirs publics"

    Rendez-annuel de la connaissance en économie sociale, le 27ème colloque de l’Association Association Définition pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes), en partenariat avec la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif, sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur les récentes études scientifiques de l’association concernant les relations entre l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ) et les pouvoirs publics. AU PROGRAMME :
    8h45 Accueil
    9h15 Présentation du colloque par Henry NOGUÈS, Président de l’ADDES
    Introduction par Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS ESS (...)

    14 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 49 visites
  • Les cordées de la réussite de l’ENSIAME

    Le but des Cordées de la Réussite est de : Susciter l’ambition de jeunes lycéens, collégiens pour des études longues Développer la culture par des sorties culturelles Ouvrir le réseau social par les rencontres Mais aussi : Aider à l’orientation par des visites d’établissements du supérieur et des discussions avec des étudiants et des professionnels Développer la confiance en soi par des prises de paroles entre jeunes en petits groupes Etablir des liens entre étudiants et participants de la Cordée afin d’encourager, accompagner les jeunes vers la vie (...)
    7 mars 2017 par Anne-pascale Maquinghen Fiches pratiques 76 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires