Compétence collective (communication, gouvernance, parties prenantes, solidarité, diversité..)

Articles

  • Création d’un réseau de correspondants DD&RS au sein de l’école

    Le réseau des correspondants DD&RS participe au déploiement de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique dans tous les domaines de l’Ecole et à son appropriation par l’ensemble des acteurs. Il/elle : . est le relai de la Mission DD&RS auprès de son entité de rattachement et vice-versa . diffuse la démarche DD&RS dans son entité, . faire remonter les attentes et préoccupations de son entité… . Participe, au périmètre de son entité de rattachement, à la réalisation de l’Auto-évaluation annuelle DD&RS et observe et partage les bonnes pratiques en interne, les étudie de façon à les rendre duplicables, faire remonter les difficultés, collecter les (...)
    1er octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 45 visites
  • Cursus CQP dans le secteur de la santé : parier sur la formation de ses futurs salariés

    Dans un contexte professionnel en perpétuel développement, l’évolution des métiers de la santé contraint les salariés à mettre régulièrement à jour leurs compétences. Les entreprises du secteur, quant à elle, ont tout intérêt à valoriser les savoir-faire de leurs équipes, et proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Focus sur la formation interne et les certificats de qualification professionnelle : un système gagnant pour tous.
    Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est la valorisation professionnelle d’un salarié, reconnue officiellement par tout le secteur dans lequel il est employé. Du point de vue des salariés, ce (...)

    20 novembre 2019 par Laure Roussel Débats 96 visites
  • Economie du partage ou partage de l’économie ?

    Une tribune de Cyril Kretzschmar, consultant
    L’économie collaborative a-t-elle quelque chose à voir avec l’économie du partage, share economy, ou plus précisément encore avec l’économie sociale et solidaire, l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ? Cette économie humanise-t-elle ou tue-t-elle les marchés ? AirBnB, Uber, LeBonCoin, BlaBlaCar… Les expériences d’économie collaborative se développent à vitesse grand V aujourd’hui, au Québec comme en France, et parfois à échelle planétaire, amenant certains observateurs à parler de l’avènement de nouveaux modèles économiques, voire d’une nouvelle civilisation.
    Epiphénomène ou véritable (...)

    22 février 2017 par LelaboESS Témoignages 62 visites
  • Egalité des Chances

    Sur 2013-2015, grâce à l’engagement d’entreprises partenaires et à la générosité de donateurs particuliers.nous avons atteint les 2/3 de l’objectif de notre première campagne de levée de fonds, qui était de 5 M€. L’École a ainsi pu réaliser plus de la moitié des projets engagés sélectionnés en 2012. "Sur 2016-2018, la campagne poursuit les projets de mise à niveau des aménagements et équipements pédagogiques et de recherche. Elle mets également l’accent sur l’échange international des compétences autour de la « constructibilité » qui permet d’optimiser les moyens, coûts, délais de réalisation et performances des projets de construction-réhabilitation-aménagement (...)
    20 octobre 2016 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 64 visites
  • Des groupes de travail au sein du réseau des correspondants DD&RS

    Le réseau des correspondants DD&RS d’IMT Atlantique s’est constitué en groupes de travail. L’idée est de mener des réflexions, à durée déterminée, sur des sujets DD&RS pour les faire avancer. Au total ce sont 7 groupes qui ont démarré début 2020 dont voici les thématiques : Formation et DD&RS : Travail sur l’introduction de plus de DD&RS dans les enseignements Actions concrètes : répertorie et initie des actions DD&RS menées dans l’école Conférences : réflexion sur un programme de "conférences inspirantes" pendant l’année scolaire à destination des élèves et du personnel Communication : Structurer les informations au sein du réseau des (...)
    23 juin 2020 par rivoal Fiches pratiques 44 visites
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la restauration, soient soumis au (...)

    10 mars 2017 par Michel Briand Témoignages 58 visites
  • Openlabs

    En partenariat avec le pôle recherche, la mission culture scientifique et sous l’égide du VP Recherche ce dispositif a été imaginé et organisé par le service communication. L’objectif poursuivi est la promotion de la qualité et la diversité de la recherche auprès des personnels de l’établissement. Entités participantes : 22 laboratoires de recherche du campus de Dijon, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et le Datacenter.
    21 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 487 visites
  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 78 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 73 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires