Compétence Systémique (complexité, interactions, flux)

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1729 visites
  • Les R2D2 : Rendez-vous des Référents du Développement Durable

    Séminaire annuel qui rassemble des personnes en charge de la mission DD&RS au sein des écoles de la CGE ainsi que des partenaires associatifs (et leurs membres) comme le REFEDD, CIRSES, REUNIFEDD, SULITEST ou encore des réseaux comme le Club Développement Durable des Entreprises Publiques.
    Le séminaire, lancé en 2009 à l’école des Mines de Nantes, se déroule sur deux jours, la deuxième quinzaine du mois de mai, dans une ou plusieurs écoles.
    Le séminaire est un savant équilibre entre des présentations formelles, des échanges informels, des moments conviviaux et des ateliers participatifs.
    Pour illustrer ces rendez-vous voici quelques photos et (...)

    10 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 129 visites
  • 4 vidéos sur le DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de développement durable. (...)

    6 février 2020 par Gérald Majou Témoignages 50 visites
  • La petite porte de la sobriété numérique

    Un articlerepris du blog Ingénieur sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l’écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.
    DANGER PIXELS
    Les progrès du stockage et du transfert des données numérisées sont accompagnés d’une inflation des consommations électriques mises en œuvre pour mettre ces progrès à la disposition du public. On parle aujourd’hui de 10% de l’électricité mondiale dissipée par les serveurs implantés au cœur des villes où par les fermes numériques construites (...)

    5 décembre 2019 par groupe humilitenergie, ISF Veille 10 visites
  • Généralisation des objectifs DD&RS dans les entretiens annuels des membres du Comité de direction

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une "Charte DD&RS" approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction et par le directeur et la directrice déléguée, qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. Le plan stratégique 2018-2023 de l’école place le DD&RS au plus haut niveau. Afin de favoriser l’appropriation des engagements DD&RS de l’Ecole par l’ensemble des managers et d’encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche, ces engagements sont déclinés à l’occasion des entretiens annuels entre le directeur et les membres du Comité de (...)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 16 visites
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 25 visites
  • Wild Legal, pour les droits de la nature

    Wild Legal est une association créée en 2019, basée à Paris. Elle a pour objet de développer, par la formation, l’étude, la promotion et la mise en oeuvre d’une Jurisprudence de la Terre, un réseau national et international d’acteurs du monde juridique et de la société civile engagés pour la reconnaissance des droits de la Nature et du crime d’écocide.
    Face à la crise écologique et ses conséquences sur les écosystèmes, nous pensons qu’il devient nécessaire d’apporter un changement en profondeur, au cœur même de nos institutions et de notre système juridique. Afin de devenir acteur de la transformation de nos sociétés, nous voulons agir pour rétablir le respect (...)

    9 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 17 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 96 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires