Compétence Systémique (complexité, interactions, flux)

Articles

  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 338 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 1143 visites
  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1827 visites
  • PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DD&RS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Eléments marquants identifiés par le CIRSES

    Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) se sont emparés depuis plus de 10 ans des enjeux DD&RS. Des personnels, enseignants-chercheurs, Vice-présidents, conscients de l’importance de prendre en compte ces enjeux se sont organisés pour les porter et mettre en œuvre des actions concrètes dans leurs établissements afin de faire évoluer la prise en comptes des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans les missions et les pratiques des établissements de l’ESR – la tâche n’est pas aisée et engage les établissements sur du long terme.
    Le CIRSES a été créé en 2013 à l’initiative de quelques chargés de mission DD&RS (...)

    6 décembre 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 42 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et des études sur le (...)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 48 visites
  • CIRSES - Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur

    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) est une association professionnelle loi 1901, créée en septembre 2013, qui met en réseau les professionnels et établissements d’enseignement supérieur.
    L’adhésion au CIRSES se fait par un formulaire en ligne : https://forms.gle/JeiXMU6wjq8xGfHw6
    CIRSES se fixe trois missions : Accompagner les personnes en charge de la mission Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’enseignement supérieur, Contribuer au rayonnement des démarches de développement durable et de responsabilité (...)

    30 août 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 61 visites
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 25 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et l’annonce d’une nouvelle (...)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 65 visites
  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Hervé This, vo Kientza, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me focalise sur une idée tout à (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 31 visites
  • Cursus CQP dans le secteur de la santé : parier sur la formation de ses futurs salariés

    Dans un contexte professionnel en perpétuel développement, l’évolution des métiers de la santé contraint les salariés à mettre régulièrement à jour leurs compétences. Les entreprises du secteur, quant à elle, ont tout intérêt à valoriser les savoir-faire de leurs équipes, et proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Focus sur la formation interne et les certificats de qualification professionnelle : un système gagnant pour tous.
    Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est la valorisation professionnelle d’un salarié, reconnue officiellement par tout le secteur dans lequel il est employé. Du point de vue des salariés, ce (...)

    20 novembre 2019 par Laure Roussel Débats 54 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires