Compétence Systémique (complexité, interactions, flux)

Articles

  • La loi PACTE : un tournant pour la responsabilité sociétale des organisations et un devoir de transmission par le système éducatif

    Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril. Le conseil constitutionnel a confirmé la conformité à la Constitution des dispositions de la loi PACTE. La loi PACTE a été promulguée le 22 mai 2019. La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) est le résultat d’une démarche de co-construction engagée avec les entreprises, les parlementaires et les collectivités territoriales en octobre 2017. Les entreprises, (...)

    6 juillet 2019 par Gérald Majou Veille 131 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 329 visites
  • Wild Legal, pour les droits de la nature

    Wild Legal est une association créée en 2019, basée à Paris. Elle a pour objet de développer, par la formation, l’étude, la promotion et la mise en oeuvre d’une Jurisprudence de la Terre, un réseau national et international d’acteurs du monde juridique et de la société civile engagés pour la reconnaissance des droits de la Nature et du crime d’écocide.
    Face à la crise écologique et ses conséquences sur les écosystèmes, nous pensons qu’il devient nécessaire d’apporter un changement en profondeur, au cœur même de nos institutions et de notre système juridique. Afin de devenir acteur de la transformation de nos sociétés, nous voulons agir pour rétablir le respect (...)

    9 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 21 visites
  • Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    L’actualité de l’été 2016 nous a appris qu’un pneumologue a témoigné devant une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air sans déclarer qu’il touchait un salaire de la part d’une compagnie pétrolière. Ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé.
    Mais qu’appelons-nous un conflit d’intérêts ? La situation de conflit d’intérêt est-elle effectivement laissée à l’appréciation de chacun ? Pourquoi en est-on (...)

    16 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 163 visites
  • Les nouvelles règles du jeu de la responsabilité sociale des entreprises

    Rse.
    Arnaud Van Waeyenberge, HEC School of Management – Université Paris-Saclay et David Restrepo Amariles, HEC School of Management – Université Paris-Saclay
    Les normes issues des pratiques de responsabilité sociale des entreprises peuvent-elles s’apparenter aux normes juridiques classiques ? Oui, car la RSE s’impose de plus en plus comme un véritable système normatif à même de se substituer au droit. Une avancée importante alors que, comme le montre l’indice 2017 des 100 Most Sustainable Corporations in the World, les entreprises – notamment françaises – sont de plus en plus proactives en matière de pratiques responsables.
    La responsabilité (...)

    2 mai 2017 par Gérald Majou Veille 122 visites
  • CIRSES - Collectif pour l’Integration du développement durable et de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur

    Créée en 2013, l’association CIRSES (Collectif pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale et le développement durable dans l’Enseignement Supérieur) fédère déjà près de 90 membres issus d’universités, de grandes écoles ou encore des communautés d’établissements. L’association se fixe 3 missions (http://cirses.fr) : Accompagner les personnes en charge de la mission développement durable et responsabilité sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Contribuer au rayonnement des démarches DD/RS des établissements d’Enseignement Supérieur, Être la référence sur les pratiques DD/RS dans l’ESR français.
    Par les (...)

    1er avril 2017 par Elise Coriton Bunel Témoignages 153 visites
  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Hervé This, vo Kientza, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me focalise sur une idée tout à (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 63 visites
  • Co-construction du plan de formation avec les personnels

    Le service ressources humaines, en lien avec la Direction de l’établissement, a opté progressivement pour une co-construction du plan de formation. A cela est associée une augmentation du budget formation, cette dernière étant vue comme essentielle pour tous les membres du personnel, quel que soit leur statut. A chaque début d’année, les personnels émettent et hiérarchisent leurs voeux de formation, qui sont validés par leur supérieur hiérarchique et transmis au service ressources humaines. Ce dernier tranche en fonction des demandes des personnels, des priorités de l’établissement, des contraintes budgétaires et des possibilités de formation. En (...)
    16 septembre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 101 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au robinet, et pour un (...)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 46 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 18 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires