Compétence Systémique (complexité, interactions, flux)

Articles

  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 1284 visites
  • Faire vivre la démarche DD

    Prise en compte dans le plan stratégique des 3 composantes du DD : environnement (politique d’achat de biens et/ou de services), économiques et sociaux (recrutements des élèves et des collaborateurs visant la mixité sociale et la proximitéj développement des collaborateurs) Faire vivre la démarche DD avec des réunions semestrielles du comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Le comité de pilotage est constitué : Des Membres du CODIR Un représentant du personnel (DUP) Les représentants des associations d’étudiants parties prenantes BLOC, HILAP et EOLE ; Les enseignants et chercheurs impliqués dans la démarche Le maitre d’œuvre (...)
    3 avril 2017 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 131 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS 2017 ou, en version anglaise, le SD&CSR framework 2012 conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 662 visites
  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1967 visites
  • Loi égalité et citoyenneté du 22 décembre 2016

    Le texte définitif avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016. Le projet de loi est issu des comités interministériels « Égalité et citoyenneté » des 6 mars et 26 octobre 2015. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes et s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle. L’article a été repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-egalite-citoyennete.html
    Pour le volet citoyenneté et émancipation des jeunes le (...)

    30 janvier 2017 par Yvan Billa Veille 352 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 73 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 983 visites
  • Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

    La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le projet de chaufferie bois et (...)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 23 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, mais seulement si elles (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 49 visites
  • Les sept enjeux de la COP22

    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier et Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes
    En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris a impulsé une dynamique inédite, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; enfin, canaliser les flux financiers ainsi requis pour une reconfiguration profonde des économies.
    Une telle ambition suppose faire converger dès maintenant l’ensemble des acteurs vers ces objectifs. La COP22, dite « (...)

    30 novembre 2016 par admin R&D 116 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires