Compétence de responsabilité dans un cadre éthique (valeurs, psychologie, bien commun, enjeux sociétaux, pouvoir, normes)

Articles

  • Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

    Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !
    Transport : les bonnes pratiques L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place (...)

    15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 150 visites
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 685 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 153 visites
  • Généralisation des objectifs DD&RS dans les entretiens annuels des membres du Comité de direction

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une "Charte DD&RS" approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction et par le directeur et la directrice déléguée, qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. Le plan stratégique 2018-2023 de l’école place le DD&RS au plus haut niveau. Afin de favoriser l’appropriation des engagements DD&RS de l’Ecole par l’ensemble des managers et d’encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche, ces engagements sont déclinés à l’occasion des entretiens annuels entre le directeur et les membres du Comité de (...)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 21 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 648 visites
  • Le REFEDD a remis un prix aux lauréats étudiants du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

    Le REFEDD, partenaire de la 2ème édition du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement était présent à la cérémonie de remise de prix du concours 2017.
    La cérémonie s’est déroulée mardi 06 juin 2017 au CELSA – L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Paris-Sorbonne. Au programme : une table-ronde avec pour thème « Le journalisme de solutions, une nouvelle façon d’aborder l’actualité ? », suivie de la remise des prix aux lauréats du concours.
    Invité par l’équipe Jeunes Reporters pour l’Environnement, découvrez le récapitulatif de la cérémonie où nous avons eu l’opportunité de faire une nouvelle fois parti de l’équipe du (...)

    16 juin 2017 par REFEDD Témoignages 43 visites
  • PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DD&RS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Eléments marquants identifiés par le CIRSES

    Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) se sont emparés depuis plus de 10 ans des enjeux DD&RS. Des personnels, enseignants-chercheurs, Vice-présidents, conscients de l’importance de prendre en compte ces enjeux se sont organisés pour les porter et mettre en œuvre des actions concrètes dans leurs établissements afin de faire évoluer la prise en comptes des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans les missions et les pratiques des établissements de l’ESR – la tâche n’est pas aisée et engage les établissements sur du long terme.
    Le CIRSES a été créé en 2013 à l’initiative de quelques chargés de mission DD&RS (...)

    6 décembre 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 57 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. Voilà le message du (...)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 99 visites
  • La loi PACTE : un tournant pour la responsabilité sociétale des organisations et un devoir de transmission par le système éducatif

    Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril. Le conseil constitutionnel a confirmé la conformité à la Constitution des dispositions de la loi PACTE. La loi PACTE a été promulguée le 22 mai 2019. La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) est le résultat d’une démarche de co-construction engagée avec les entreprises, les parlementaires et les collectivités territoriales en octobre 2017. Les entreprises, (...)

    6 juillet 2019 par Gérald Majou Veille 48 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1235 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires