Compétence prospective (incertitude, scénarios, échelles spatio-temporelles)

Articles

  • Egalité des Chances

    Sur 2013-2015, grâce à l’engagement d’entreprises partenaires et à la générosité de donateurs particuliers.nous avons atteint les 2/3 de l’objectif de notre première campagne de levée de fonds, qui était de 5 M€. L’École a ainsi pu réaliser plus de la moitié des projets engagés sélectionnés en 2012. "Sur 2016-2018, la campagne poursuit les projets de mise à niveau des aménagements et équipements pédagogiques et de recherche. Elle mets également l’accent sur l’échange international des compétences autour de la « constructibilité » qui permet d’optimiser les moyens, coûts, délais de réalisation et performances des projets de construction-réhabilitation-aménagement (...)
    20 octobre 2016 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 64 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et des études sur le (...)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 77 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 73 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 152 visites
  • Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS)

    Engagé pour l’éthique et la responsabilité sociétale, le Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) est une initiative de l’ESSEC, lancée en septembre 2014, fédérant la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable. Membres du CEMAS : Chaire Edgar Morin de la Compléxité, Council on Business & Society, Chaire Leadership et Diversité, CONNECT, Chaire Philanthropie, CSEAR France, RSE Campus ESSEC Objectifs : 1. Fédérer et intensifier la recherche « Management et Société » à travers un pôle de recherche et d’échange collaboratif : le « Management & Society (...)
    20 octobre 2016 par Agnès KERECKI, Thérèse PICAUD Fiches pratiques 79 visites
  • Vers des campus zéro carbone

    Skema est certifié ISO 14001 pour ces campus de Lille et Sophia Antipolis, et 9001 pour Paris-La Défense. Depuis 2013, Skema mène sur ses campus dans les régions dans lesquelles elle est implantée, et avec ses partenaires des actions concrètes de diminution de ses GES : baisser nos consommations d’énergie, favoriser les déplacements alternatifs (PDE, covoiturages, vélos electriques, Auto Bleue), dématérialisation et télétravail, réduire l’impact de nos infrastructures, diminuer nos déchets : tris et recyclages, développer nos achats responsables, ...mobiliser l’ensemble des acteurs vers le passage à l’action ex le challenge mobilité des 21 et 22 sept. (...)
    20 octobre 2016 par Rosanne CARLIER Fiches pratiques 94 visites
  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 364 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 98 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 110 visites
  • Accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels : une première application du protocole de Nagoya

    Le Décret n° 2017-848 du 9 mai 2017 relatif à l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et au partage des avantages découlant de leur utilisation a été publié le 10 mai 2017.
    Publics concernés : toute personne souhaitant accéder à des ressources génétiques ou à des connaissances traditionnelles associées sur le territoire français. Toute personne utilisant sur le territoire français des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées, quel que soit le pays ou l’accès à ces ressources et connaissances a eu lieu. Objet : accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées sur (...)

    8 juin 2017 par Gérald Majou Veille 53 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires