Compétence prospective (incertitude, scénarios, échelles spatio-temporelles)

Articles

  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 171 visites
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 339 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 186 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS 2017 ou, en version anglaise, le SD&CSR framework 2012 conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 634 visites
  • Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

    De quoi s’agit-il ? La proposition de loi prévoit de supprimer la réduction générale de cotisations patronales lorsque l’employeur ne s’engage pas à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Elle propose de sanctionner sur la base de la pénalité existante (1 % de la masse salariale) les entreprises de plus de cinquante salariés qui ont l’obligation de négocier un accord ou de produire un plan d’action, mais qui ne produisent pas les informations sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.
    Où en est-on ?
    Déposée le 21 décembre 2016 à l’Assemblée nationale par Mme marie-George Buffet et plusieurs (...)

    11 février 2017 par Gérald Majou Veille 70 visites
  • Projet de recherche "My Smart Life"

    Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Ce projet, débuté en décembre 2016 pour une durée de (...)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 20 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 73 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et des études sur le (...)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 48 visites
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 25 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et l’annonce d’une nouvelle (...)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 65 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires