Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) présente sa contribution à une vision de la France neutre en carbone et respectueuse du vivant en 2050. Après quatre mois de travaux, il publie un document, organisé en 21 thématiques et 155 « briques », pour donner à voir très concrètement le quotidien des Français au milieu du siècle.
Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.
Du 5 au 13 mai 2017 , c’était la semaine internationale du désinvestissement. A cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées un peu partout dans le monde dans le but d’appeler les Etats, villes, institutions, fonds de pension ou encore universités à rompre les liens qui les unissent aux industries fossiles. Plus de 260 événements ont ainsi été organisés dans 42 pays. Avec un message explicite : “Le réchauffement climatique ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent”. Retour sur un mouvement en pleine expansion.
Une mobilisation internationale inédite
Né sur le campus américain du Swarthmore College dans la banlieue de Philadelphie (...)
Du 27 novembre au 15 décembre, les startups à impact social et/ou environnemental pourront postuler auprès de L’Envolée, l’incubateur de l’inclusion. Le Crédit Coopératif et ses partenaires lancent ce second appel à projets afin d’offrir ses services d’incubateur à de nouvelles pépites, sous forme d’entreprises ou d’associations. Le jury se réunira mi-janvier pour sélectionner la dizaine de projets qui sera retenue pour l’année à venir. Les entreprises et associations choisies seront accompagnées durant un an, afin de mettre en oeuvre leur projet ou leur structure sociale innovante.
L’inclusion au coeur des projets
Pour la seconde année consécutive, le (...)
Le Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales est paru au journal officiel. Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l’entrée en vigueur du décret.
Objet : création et fonctionnement des établissements publics de coopération environnementale.
Notice : la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les établissements publics de coopération environnementale (EPCE).
Cet instrument nouveau pourra constituer le support d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres acteurs concernés par la protection de l’environnement. Ce cadre institutionnel réunissant plusieurs acteurs publics permettra également de stabiliser certaines structures existantes ou futures.
Le régime de l’EPCE se greffe sur celui applicable à la (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires