Compétence Systémique (complexité, interactions, flux)

Articles

  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement (…)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 320 visites
  • La transformation du travail dans l’économie collaborative

    NOUVELLES PRATIQUES DE TRAVAIL : LA FIN DU CLIVAGE SALARIAT - ENTREPRENEURIAT ?
    Le rapport propose une synthèse des recherches empiriques menées pendant deux ans par le réseau RGCS (Research Group Collaborative Spaces). RGCS est à la fois un réseau indépendant de chercheurs et un think tank international qui s’intéresse aux nouvelles pratiques de travail dans le contexte de l’économie collaborative. Il explore en particulier les enjeux liés à l’essor des espaces collaboratifs et des communautés collaboratives.

    17 mars 2017 par Yvan Billa R&D 252 visites
  • Pourquoi et comment la finance doit revenir à plus de responsabilité ?

    Christophe Revelli, Kedge Business School
    L’autorité du dogme néo-libéral au sein des économies
    La crise des subprimes de 2008 a remis en lumière (après les crises de la fin des années 1990–début 2000) que la finance ne jouait plus le rôle initial qu’elle devrait jouer : financer l’économie réelle. La nouvelle stagnation séculaire qui a succédé à la crise financière n’a fait qu’accentuer le chômage de masse, la précarisation des sociétés, l’endettement public et privé. Au final, seules les banques ont profité des sauvetages publics pour se relancer et mettre en avant un peu plus le célèbre dicton « privatiser les profits, socialiser (…)

    4 décembre 2016 par admin R&D 415 visites
  • Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

    Pour limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat, les politiques publiques soutiennent, en France et dans le monde, le développement de la production d’énergie renouvelable. Une multiplicité de filières – l’hydraulique, l’éolien, le solaire, les pompes à chaleur, la géothermie, les biocarburants, etc. – produisent ainsi chaleur, électricité, gaz et carburants renouvelables.
    La part de ces énergies renouvelables représente actuellement 14,9 % de la consommation énergétique française. L’objectif, pour les années à venir, est de porter cette part à 23 % en 2020 (…)

    31 janvier 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 278 visites
  • Le livre blanc de la société française de prospective

    La Société Française de Prospective est une association de loi 1901, fondée le 07/11/2013, constituée de membres individuels (praticiens, consultants, universitaires, etc. professionnels ou amateurs de la prospective) et de membres institutionnels, tels que le CGDD qui les représente au conseil d’administration.
    En Mars 2016 la SFdP a publié un livre blanc qui nous aide à comprendre en quoi les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale sont intimement liés à la compétence prospective.

    7 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 287 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au (…)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 50 visites
  • On fait le point sur nos premières rencontres inter-asso

    Le 14 et le 15 octobre ont eu lieu nos premières rencontres inter-associatives à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon ! Organisées par nos super animatrices, ces rencontres étaient l’occasion rêver pour échanger directement entre nous lors d’un moment convivial et découvrir chacun.es nos missions. Marie, Lucile, Marion et Mylanne partage leur expérience en tant qu’animatrice de l’événement … Marie à Paris
    Merci, merci, merci à vous tous.tes d’être venu.e.s aussi nombreux.ses à cette première rencontre inter-asso. Au final, on était plus d’une quarantaine qui représentait 17 assos . Un peu d’huile de coude de la part de l’équipe super motivée (…)

    10 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 10 visites
  • Les nouvelles règles du jeu de la responsabilité sociale des entreprises

    Rse.
    Arnaud Van Waeyenberge, HEC School of Management – Université Paris-Saclay et David Restrepo Amariles, HEC School of Management – Université Paris-Saclay
    Les normes issues des pratiques de responsabilité sociale des entreprises peuvent-elles s’apparenter aux normes juridiques classiques ? Oui, car la RSE s’impose de plus en plus comme un véritable système normatif à même de se substituer au droit. Une avancée importante alors que, comme le montre l’indice 2017 des 100 Most Sustainable Corporations in the World, les entreprises – notamment françaises – sont de plus en plus proactives en matière de pratiques responsables.
    La (…)

    2 mai 2017 par Gérald Majou Veille 245 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des (…)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 106 visites
  • Retour sur l’édition 2017 de la Semaine Étudiante du Développement Durable !

    Du 1er au 7 avril 2017, la 5ème édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) s’est déroulée dans toute la France et a permis la rencontre entre étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s dans le développement durable. Cette déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable, promue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie depuis 2003, vise à valoriser les actions des associations étudiantes et à mobiliser les étudiants aux enjeux et solutions du développement durable. Avec la participation d’une centaine d’associations étudiantes dans la France entière, cet événement (…)

    13 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 30 visites

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 180

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires