Yvan Billa

Retraité de l’enseignement supérieur, engagé associatif dans l’environnement. Passionné de biomimétisme. Familier de SPIP

Contacter Yvan Billa

Envoyer un message

Articles de cet auteur (21)

  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 334 visites
  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1738 visites
  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne peut être atteint selon nous que (...)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 88 visites
  • Education et enseignement : Notes ou pas notes ?

    Philippe est professeur de Physique-chimie au collège. Pour permettre à tous les élèves de monter en compétence, il a arrêté de faire des "contrôles surprise" et de donner des notes.
    Et si l’on transposait au supérieur ? Le débat est ouvert, donnez votre opinion dans l’espace de commentaires au pied de cet article, regardez la vidéo avant quand même.. Lecture Philippe ne note pas ses élèves (version courte) par On passe à l’acte https://vimeo.com/131563960

    15 novembre 2016 par Yvan Billa Débats 73 visites
  • Avant de vouloir changer le monde, connais toi toi-même !

    “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
    Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
    Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
    Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)

    23 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 299 visites
  • La transformation du travail dans l’économie collaborative

    NOUVELLES PRATIQUES DE TRAVAIL : LA FIN DU CLIVAGE SALARIAT - ENTREPRENEURIAT ?
    Le rapport propose une synthèse des recherches empiriques menées pendant deux ans par le réseau RGCS (Research Group Collaborative Spaces). RGCS est à la fois un réseau indépendant de chercheurs et un think tank international qui s’intéresse aux nouvelles pratiques de travail dans le contexte de l’économie collaborative. Il explore en particulier les enjeux liés à l’essor des espaces collaboratifs et des communautés (...)

    17 mars 2017 par Yvan Billa R&D 60 visites
  • « En direct des espèces » : avez-vous vu Obama dans votre jardin ?

    Voilà un titre qui vaudra à cet article des visiteurs qui n’auront pas prêté attention à la rubrique – il s’agit bien d’espèces, de biologie, et en aucun cas de politique, même à une époque où les frasques du nouveau président des États-Unis défrayent la chronique. Obama, le précédent, a peut-être décidé de visiter la campagne française pour se ressourcer ?
    Nous débutons avec cet article une collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposeront chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : (...)

    13 mars 2017 par Yvan Billa R&D 55 visites
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 84 visites
  • La FEDENE propose un nouvel outil digital pour trouver les formations aux métiers de la transition énergétique

    La FEDENE propose un nouvel outil digital : www.formation-energie-environnement.fr. Le portail, accessible à tous, permet de trouver en quelques clics les formations aux métiers de l’énergie/environnement ainsi que l’établissement qui la dispense. Ces métiers d’avenir, au cœur de la transition énergétique, font appel à tous les niveaux de qualification.
    Trois accès sont proposés : • Les diplômes : 50 formations énergie/environnement sont présentées, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur, avec des liens permettant d’accéder aux détails • Les établissements : 1 000 établissements recensés et localisés, avec des fiches détaillées pour chaque (...)

    12 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 67 visites
  • Science et société : des valeurs sous tension

    Dangerosité des vaccins, des OGM, des pesticides… Autant de sujets polémiques qui questionnent le rapport entre connaissance et démocratie. Le sujet est intéressant, et a par exemple été traité sous l’angle des croyances par le sociologue Gérald Bronner. Cette question fait aussi l’objet du développement de la démarche sceptique et zététique sur Internet (par exemple avec la chaîne YouTube de la “Tronche en biais” ou le site du CORTECS), de sorte à déconstruire les nombreuses théories fumeuses qui circulent sur le web, ainsi qu’à montrer aux citoyens pourquoi nous sommes toutes et tous susceptibles d’être séduits par ces théories qui n’en sont pas, en fait… (...)

    10 avril 2017 par Yvan Billa Débats 68 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires