Yvan Billa

Retraité de l’enseignement supérieur, engagé associatif dans l’environnement. Passionné de biomimétisme. Familier de SPIP

Contacter Yvan Billa

Envoyer un message

Articles de cet auteur (20)

  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 660 visites
  • Avant de vouloir changer le monde, connais toi toi-même !

    “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
    Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
    Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
    Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)

    23 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 415 visites
  • Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

    Isabelle Bensidoun, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale ; Etienne Espagne, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale et Jézabel Couppey-Soubeyran, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale
    Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal. Étienne Espagne est économiste au CEPII. Il a publié de nombreux articles dans des journaux académiques dans les domaines du changement climatique et de l’économie de l’énergie. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.
    On en parle (...)

    11 février 2017 par Yvan Billa Débats 273 visites
  • Loi égalité et citoyenneté du 22 décembre 2016

    Le texte définitif avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016. Le projet de loi est issu des comités interministériels « Égalité et citoyenneté » des 6 mars et 26 octobre 2015. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes et s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle. L’article a été repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-egalite-citoyennete.html
    Pour le volet citoyenneté et émancipation des jeunes le (...)

    30 janvier 2017 par Yvan Billa Veille 392 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. Voilà le message du (...)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 105 visites
  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB

    Conçu à l’UBO OPEN FACTORY il reçoit le prix de l’innovation de la Fondation BPO.
    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO remet annuellement à des (...)

    10 janvier 2017 par Yvan Billa Témoignages 80 visites
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 88 visites
  • Science et société : des valeurs sous tension

    Dangerosité des vaccins, des OGM, des pesticides… Autant de sujets polémiques qui questionnent le rapport entre connaissance et démocratie. Le sujet est intéressant, et a par exemple été traité sous l’angle des croyances par le sociologue Gérald Bronner. Cette question fait aussi l’objet du développement de la démarche sceptique et zététique sur Internet (par exemple avec la chaîne YouTube de la “Tronche en biais” ou le site du CORTECS), de sorte à déconstruire les nombreuses théories fumeuses qui circulent sur le web, ainsi qu’à montrer aux citoyens pourquoi nous sommes toutes et tous susceptibles d’être séduits par ces théories qui n’en sont pas, en fait… (...)

    10 avril 2017 par Yvan Billa Débats 71 visites
  • Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

    Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
    Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
    Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
    Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La pénombre propice (...)

    13 février 2019 par Yvan Billa R&D 17 visites
  • Education et enseignement : Notes ou pas notes ?

    Philippe est professeur de Physique-chimie au collège. Pour permettre à tous les élèves de monter en compétence, il a arrêté de faire des "contrôles surprise" et de donner des notes.
    Et si l’on transposait au supérieur ? Le débat est ouvert, donnez votre opinion dans l’espace de commentaires au pied de cet article, regardez la vidéo avant quand même.. Lecture Philippe ne note pas ses élèves (version courte) par On passe à l’acte Production https://vimeo.com/131563960

    15 novembre 2016 par Yvan Billa Débats 74 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires