Témoignages

Expérimentations, formations, évènements passés, des fils rss d’autres sites, tout ce que l’on ne trouvera pas ailleurs dans ce site mais toujours dans le respect de la charte éditoriale du site.

Articles de cette rubrique

  • [Bonne nouvelle] La SNCF lance son éco-comparateur pour "voyager sans polluer"

    Pour un trajet Marseille-Paris ou un Lyon-Lille, quel est le mode de transport le moins émetteur de CO2 ? La SNCF vient de lancer un éco-comparateur qui permet de classer le train, l’avion, la voiture, le covoiturage ou le bus selon son impact en carbone. Si le train rafle la mise le comparateur permet de mieux comprendre à quel point le transport ferroviaire est écologique.

    11 mai 2021 Témoignages 9 visites
  • À la ferme, les étudiants franciliens isolés respirent

    Depuis le 15 avril, les associations Écotable et La Sauge ont lancé l’initiative « Restaurons les étudiant·es durablement ». L’idée : sensibiliser les jeunes à l’agriculture urbaine tout en leur offrant une bouffée d’air en ces temps de crise sanitaire.
    Une façon de créer du lien social et d’apporter une bouffée d’air en ces temps moroses de crise sanitaire.

    7 mai 2021 par Amélie Quentel Témoignages 6 visites
  • Appel à projets de recherche : l’intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques (AFD)

    Dans le cadre du programme de recherche sur la biodiversité « Favoriser le développement d’une économie pro-nature » (ECOPRONAT), l’AFD lance l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) de recherches sur l’« intégration transversale (mainstreaming) de la biodiversité dans les secteurs économiques ». Le présent AMI constitue la première phase du processus de sélection. L’objectif : financer un à deux projets de recherche, dont les travaux débuteront au cours du quatrième trimestre 2021.
    L’appel est ouvert jusqu’au 28 mai 2021.
    Le programme de recherche ECOPRONAT vise le développement de connaissances et de méthodologies en vue d’intégrer la biodiversité dans les (...)

    4 mai 2021 Témoignages 14 visites
  • Les étudiants créent l’Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s’engager dans la transition écologique

    Polytechnique, Paris Sorbonne, Sciences Po Lyon... Une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur viennent de signer l’Accord de Grenoble. Ils s’engagent à mettre en œuvre des plans d’actions pour réaliser les onze objectifs de l’accord, allant de la formation des étudiants aux enjeux écologiques à la réduction des gaz à effet de serre. Une initiative portée par la COP2 Étudiante, une association qui veut faire basculer l’enseignement supérieur dans la transition écologique.

    30 avril 2021 Témoignages 23 visites
  • Le ministère de la Transition écologique publie son plan d’action climat

    Le ministère de la Transition écologique vient de publier un plan d’action climat précis sur son périmètre. Il répond à une lettre de mission du Premier ministre visant à renforcer la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
    « Il s’agit d’un exercice inédit tant pour le niveau de détails exigé que pour la transversalité qu’il implique. Pour la première fois, des grands ministères couvrant des secteurs majeurs en termes d’émissions de gaz à effet de serre, comme l’agriculture ou l’industrie, passent au tamis de la transition écologique l’ensemble de leurs (...)

  • Mieux évaluer l’empreinte carbone des entreprises et des organisations

    Le ministère de la Transition écologique lance, jeudi 22 avril, une consultation publique sur le projet de décret relatif au bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Il est obligatoire pour les grandes entreprises et administrations.
    Découvrez le rôle du BEGES et les apports du projet de décret.

  • Lost in translation ? Les sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs

    Dans un univers incertain, les capacités d’innovation sont cruciales et les sciences humaines aident les jeunes ingénieurs à les acquérir. Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels, CC BY
    L’innovation représente aujourd’hui une « valeur incontestée » et son insertion dans la formation est devenue une préoccupation majeure des écoles d’ingénieurs, sous la dénomination courante de « compétences non techniques ».
    Procurant ce type de compétences, les Sciences humaines et sociales (SHS) permettraient « aux élèves de développer leurs capacités d’intuition, de dialogue et d’innovation », selon l’École Polytechnique. En amalgamant réussite économique, bosse du (...)

    20 avril 2021 par Ivan Sainsaulieu, Jongheon Kim Témoignages 15 visites
  • Nightline, une ligne d’écoute étudiante nocturne qui fait des émules

    Depuis sa création en France en 2016, Nightline, la ligne d’écoute nocturne étudiante a pris ses quartiers à Paris, puis à Saclay, Lille et Lyon.
    D’année en année, le nombre d’appels reçus augmente, particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Dans plusieurs villes, des initiatives similaires fleurissent. Mais attention à respecter un cadre éthique strict, prévient le bénévole de longue date, Nicolas Cerardi.

    7 avril 2021 Témoignages 6 visites
  • La pandémie retarde d’une génération les progrès pour atteindre l’égalité femmes-hommes

    L’égalité femmes hommes avançait déjà à pas de fourmis, désormais, elle recule. Selon une nouvelle étude publiée le 31 mars par le Forum économique mondial, le Covid-19 a retardé de plus d’une génération le temps nécessaire pour y parvenir. Il faudra désormais au total, au rythme actuel, 135,6 ans pour réduire l’écart entre femmes et hommes dans le monde tant sur le plan économique que politique, de santé ou encore d’éducation.

    6 avril 2021 Témoignages 7 visites
  • Sédentarité : des initiatives pédagogiques pour atténuer la souffrance des étudiants

    De nombreuses études alertent sur les effets de l’enseignement à distance et de l’isolement sur la santé mentale des jeunes. Entre stress, crises d’angoisse, sous-alimentation, et sédentarité, le monde étudiant est très touché par les mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
    Face à cet état de fait, les équipes responsables de l’éducation physique et sportive dans les grandes écoles et universités s’efforcent de mettre en place des pédagogies innovantes pour aider les étudiants à mieux gérer leur vie physique, et les inciter à rester actifs, tout en créant du lien.
    L’activité physique, un besoin essentiel
    Au Canada, (...)

    2 avril 2021 par Franck Luccisano Témoignages 16 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 420

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires