Témoignages

Expérimentations, formations, évènements passés, des fils rss d’autres sites, tout ce que l’on ne trouvera pas ailleurs dans ce site mais toujours dans le respect de la charte éditoriale du site.

Articles de cette rubrique

  • Ecofest, le label éco-responsable

    Depuis 2006, l’association ImpAct développe Ecofest, un outil, mais aussi un label, qui permet d’auditer le caractère durable de tout type d’événement. L’objectif de ce label est d’aider tout organisateur.trice d’événement à avoir un aperçu des impacts de son projet sur l’environnement, de s’améliorer et de promouvoir ses efforts et ses actions en la matière.
    Imaginarium festival : premier festival de grande ampleur labellisé par l’équipe d’Ecofest Paris
    L’Imaginarium Festival (IF) est un festival de musique créé par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. La 6ème édition, a eu lieu les 8 et 9 juin 2019 au Tigre à Compiègne. C’est le premier festival de (...)

    19 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 4 visites
  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    La collaboration entre sciences sociales et sciences dures est indispensable pour parler de développement durable. Shutterstock
    Aurélie CATEL, Université Grenoble Alpes
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont (...)

    17 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 14 visites
  • Publication – “Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie”

    Paris le jeudi 7 novembre 2019 – Le Festival d’Avignon, la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement publient ce jour les actes de la rencontre « Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie » organisée le 12 juillet dernier dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon.
    Troisième chapitre des rencontres “Culture & ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement (...)

    17 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 0 visite
  • L’opération zéro mégot débarque bientôt sur ton campus !

    Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le REFEDD s’allie à plusieurs établissements de l’enseignement supérieur pour une opération de ramassage de mégots sur leurs campus le vendredi 22 novembre.
    Les mégots : une pollution à grande échelle
    La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, on estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de (...)

    14 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 3 visites
  • Supprimer le plastique sur les campus : mission impossible ?

    Depuis l’année dernière, c’est le défi environnemental que les universités de Nice en France et de McGill au Québec ont pris à bras le corps en commençant par s’attaquer au produit plastique majeur : la bouteille en plastique. De la distribution de gourdes à l’installation de fontaines à eau, ces initiatives nous montrent les alternatives à l’utilisation du matériel plastique, dechet emblématique de notre époque.
    L’exemple de l’université de Nice : le courage de dire non.
    L’université de Nice a décidé que sur les 14 km sur lesquels s’étend son campus, elle dirait NON aux renouvellements des contrats concernant les distributeurs de boissons fraîches. C’est (...)

    14 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 6 visites
  • On fait le point sur nos premières rencontres inter-asso

    Le 14 et le 15 octobre ont eu lieu nos premières rencontres inter-associatives à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon ! Organisées par nos super animatrices, ces rencontres étaient l’occasion rêver pour échanger directement entre nous lors d’un moment convivial et découvrir chacun.es nos missions. Marie, Lucile, Marion et Mylanne partage leur expérience en tant qu’animatrice de l’événement … Marie à Paris
    Merci, merci, merci à vous tous.tes d’être venu.e.s aussi nombreux.ses à cette première rencontre inter-asso. Au final, on était plus d’une quarantaine qui représentait 17 assos . Un peu d’huile de coude de la part de l’équipe super motivée du Refedd et on a (...)

    10 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 5 visites
  • Ecocampus4 : Déclaration de Poitiers

    A l’occasion du colloque Ecocampus4 "Les campus, acteurs des transitions" qui s’est tenu à Poitiers du 5 au 7 novembre 2019, co-organisé par l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA, sous l’égide de la CPU et de la CGE, les participant.e.s ont adopté la "Déclaration de Poitiers". Durant 4 demi-journées, en plénière et en ateliers, elles.ils ont débattu.e.s autour de résultats de recherches menées et d’actions concrètes réalisées sur les campus. Ont été au cœur des échanges, les transitions sociétale et culturelle, environnementale et biodiversité, organisationnelle et managériale, énergétique et économie circulaire. Les actes et différents supports permettront (...)

    10 novembre 2019 par Lionel Vinour Témoignages 99 visites
  • Une mobilité durable pour les élèves de Grenoble INP Ense3

    L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans le développement durable avec la mise en place en septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".
    Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il sera ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves devront anticiper sur leurs souhaits de mobilité en effectuant un bilan carbone (...)

    9 novembre 2019 par DRiu Témoignages 20 visites
  • La Fédération Française des Geiq : l’insertion professionnelle au service de l’entreprise

    Un Geiq GEIQ Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification , Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". gérée et pilotée par des entreprises classiques pour répondre à leurs besoins en recrutement. « Ce sont en général des entreprises qui ont du mal à trouver du (...)

    9 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 1 visite
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 13 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires