Les fonds consacrés dans le monde aux mesures d’adaptation aux effets de plus en plus dévastateurs du changement climatique sont nettement insuffisants, avertit un rapport de l’ONU.
Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.
Les fonds consacrés dans le monde aux mesures d’adaptation aux effets de plus en plus dévastateurs du changement climatique sont nettement insuffisants, avertit un rapport de l’ONU.
Dirigeants et acteurs économiques se sont engagés lundi à faire plus pour la biodiversité, dont dépend la survie de l’humanité, lors d’une conférence organisée à Paris, le One planet summit, sans toutefois détailler leurs promesses ni mettre beaucoup plus d’argent sur la table.
Depuis plusieurs décennies, la question de l’écologie se fait de plus en plus préoccupante pour les citoyens comme les politiques, mais en cette période de bouleversements, elle semble pouvoir prendre une autre dimension.
La crise sanitaire que nous traversons est telle que, dès les premiers mois de la pandémie, de nombreux citoyens ont appelé de leur vœux un "monde d’après" plus résilient et responsable. Le changement ira-t-il de soi ? Quelle place pour les mouvements écologistes dans le débat public actuel ?
Entretien avec Michel Wieviorka, sociologue et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (...)
Les initiatives vertueuses dans la restauration collective ou la distribution destinées à réduire le gaspillage alimentaire pourront recevoir un nouveau label national "anti-gaspillage alimentaire" annoncé lundi par le gouvernement.
Ce label est permis par un décret adopté la veille de Noël, le 24 décembre, qui accompagne la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre la gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), précise un communiqué des ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et l’Alimentation.
Les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par (...)
Est-ce que l’écologie est un "truc de riche" ? C’est l’une des questions que s’est posée Arte pour son ambitieux projet "Il est temps", série de documentaires et programmes courts bâtis à partir des résultats d’une vaste enquête en ligne sur les enjeux climatiques.
Mis en ligne et diffusés fin novembre sur la chaîne franco-allemandei, les cinq documentaires confiés à des jeunes documentaristes français et allemands proposent une photographie de la jeunesse dans ces deux pays.
Fracture numérique, fracture sociale, précarité : le Covid-19 a un effet amplificateur des difficultés structurelles des étudiants et les universités cherchent des solutions.
Au delà des dispositifs de dons ou prêts d’ordinateurs portables, les "refuges numériques" permettent aussi de créer du lien social.
Pour les personnes handicapées, "l’accessibilité numérique n’est pas une option, c’est indispensable", estime auprès de l’AFP Fernando Pinto Da Silva, vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, pointant le retard de la France et "l’impatience" de cette population, deux fois plus concernée par le chômage.
Mails non-lus, spams et publicités, une centaine voire des milliers de mails encombrent actuellement votre messagerie électronique. Pour rendre sa messagerie plus éco-responsable, certains réflexes comptent pourtant. Pourquoi ne pas d’ailleurs se tourner vers des messageries engagées ?
Les établissements - écoles et universités - préparent leur rentrée 2020 alors que les consignes sanitaires vont vers un assouplissement
Amphithéâtre de l’UFR Mathématiques Informatique Mécanique et Automobile, à Metz. . © Conférence des présidents d’université – Université de Lorraine
Je suis professeur de physique à l’université Grenoble Alpes depuis bientôt 25 ans. Aujourd’hui, bien tard probablement, ma réflexion est résumée par l’article du climatologue Jean Jouzel dans The Conversation : « Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique ». qui contient pour seule indication pédagogique :
« Pour cela, il est indispensable d’intégrer l’action écologique et climatique à toutes les disciplines. »
Si le titre de l’article nous oblige, la proposition pédagogique (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires