Débats

Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.

Articles de cette rubrique

  • Le Conseil économique, social et environnemental : une institution méconnue, méprisée… et précieuse

    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est régulièrement présenté comme coûteux et inutile, les indemnités perçues par ses membres apparaissant comme choquantes. Pourtant, l’essentiel de ses missions, prévues au titre X de la Constitution de la Ve République, permet de répondre à nombre de revendications de la grogne sociale actuelle, telle qu’illustrée par le mouvement des « gilets jaunes ».
    Le Conseil économique, social et environnemental : une institution méconnue, méprisée… et précieuse
    L’hémicycle du Palais d’Iéna. Tiraden/Wikimedia, CC BY-SA
    Vassili Joannides de Lautour, Grenoble École de Management (...)

    12 avril 2019 par phelly Débats 6 visites
  • Température, stress et sexe : le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons ?

    Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes », c’est-à-dire dont la température du corps dépend de la température externe – par opposition aux espèces endothermes, parmi lesquelles figurent les mammifères.
    Lors d’expériences conduites en laboratoire, des demoiselles tropicales ont vu leurs populations se masculiniser suite à une hausse des températures. Mirko Rosenau/Shutterstock
    Benjamin Geffroy, Institut Français de Recherche (...)

    15 mars 2019 par Benjamin Geffroy Débats 5 visites
  • La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?

    Depuis quelques années, la méditation fait l’objet d’un succès grandissant, de sorte qu’elle est devenue une industrie avec un chiffre annuel évalué à plus d’un milliard de dollars.
    La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?
    Et si on se préparait/arrêtait de travailler pour le grand capital pour mieux dormir ? Allez hop, pratiquons la méditation / l’autogestion ! Antonio Pele, Author provided
    Antonio Pele, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
    J’utilise une définition ample de la méditation et j’entends par là un ensemble de pratiques visant à fixer notre attention sur le moment présent, en (...)

    7 mars 2019 par Antonio Pele Débats 9 visites
  • Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

    Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
    En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock
    Sophus zu Ermgassen, University of Kent et Natalie Yoh, University of Kent
    Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de la destruction (...)

    1er mars 2019 par Natalie Yoh, Sophus zu Ermgassen Débats 19 visites
  • Le consommateur et le gaspillage alimentaire...

    Réaction personnelle et commentaires suite à la lecture de l’article intitulé "Gaspillage alimentaire : les dates de péremption, une idée dépassée ?"
    Je reprends ici l’extrait de l’article (vu sur le site internet de POSITIVR) qui a suscité cette réaction : "En attendant une prise de décision aux échelons supérieurs, c’est aux consommateurs de faire preuve de bon sens. Au sens propre, car déterminer si un aliment est consommable ou non, cela passe par les sens en premier lieu. Lorsqu’on consomme des produits en vrac ou à la coupe chez le boucher ou le fromager par exemple, point de recommandations sur l’emballage… On se sert alors de ses yeux, de son nez (...)

    28 février 2019 par Benoit Grossiord Débats 12 visites 1 commentaire
  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation dénommée Fair Oaks (...)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 16 visites
  • Les enjeux de l’après-transformation digitale pour les entreprises

    Depuis 2013, les entreprises sont en prise avec ce qu’elles nomment la transformation digitale ou numérique. Celle-ci est vécue comme un processus global de transformation de l’entreprise qui doit la conduire à revoir ses modalités de collaboration avec les clients, ses processus de travail internes et parfois même son business model. Ces transformations sont présentées comme nécessaires pour s’adapter à des évolutions externes à l’entreprise (ubérisation, Usine 4.0, etc.).
    En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l’origine de questions inédites à trancher. (...)

    26 février 2019 par Aurélie Dudézert Débats 7 visites
  • Le grand débat national et la transition écologique

    À l’occasion du Grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Plusieurs grands thèmes sont identifiés, comme les économies d’eau et d’énergie, la création d’emplois, les modes de transport alternatifs, la taxe carbone... Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.
    Le grand débat national et la transition écologique
    Sommaire du dossier : Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner Se déplacer autrement La transition écologique créatrice d’emplois À quoi doit servir la taxe (...)

    24 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 26 visites
  • Gouvernance et production, les deux moteurs du développement territorial

    La crise des « gilets jaunes » a remis de façon très concrète la question des territoires au cœur de l’échiquier politique. Après une phase de verticalité et d’exercice jupitérien du pouvoir, sans concertation avec le niveau local, apparaît maintenant l’urgence d’une reconnexion aux territoires et d’un débat avec leurs parties prenantes. La révolte qui gronde s’est en effet nourrie d’erreurs historiques comme l’abandon progressif des services publics dans les zones périphériques, ou la déshérence des voies de communication secondaires, routes comme chemin de fer.
    Le développement territorial marche sur deux jambes, l’accroissement des (...)

    22 février 2019 par André Torre Débats 18 visites
  • Drame du barrage Brumadinho au Brésil, ou l’impuissance de la RSE

    Les images de la rupture du barrage de Brumadinho au Brésil, le 25 janvier dernier, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes d’info. Au-delà des vidéos-chocs, la terrifiante coulée de boue, lancée à plus de 70 km/h, a emporté avec elle 13 millions de mètres cubes de résidus industriels toxiques. Elle a fait, selon un dernier bilan, 157 morts et 182 personnes ont été portées disparues. C’est à la fois un désastre écologique et un drame humain.
    Drame du barrage Brumadinho au Brésil, ou l’impuissance de la RSE
    La coulée de boue du 25 janvier a contaminé la rivière Paraopeba qui alimente plus d’un million d’habitants, et causé (...)

    21 février 2019 par Gunther Capelle-Blancard Débats 14 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires