Débats

Articles d’opinion, points de vues, controverses, mots d’humeur etc..A la consultation, un article de la catégorie "Débats" peut être commenté par le lecteur.

Articles de cette rubrique

  • Cursus CQP dans le secteur de la santé : parier sur la formation de ses futurs salariés

    Dans un contexte professionnel en perpétuel développement, l’évolution des métiers de la santé contraint les salariés à mettre régulièrement à jour leurs compétences. Les entreprises du secteur, quant à elle, ont tout intérêt à valoriser les savoir-faire de leurs équipes, et proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Focus sur la formation interne et les certificats de qualification professionnelle : un système gagnant pour tous.
    Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est la valorisation professionnelle d’un salarié, reconnue officiellement par tout le secteur dans lequel il est employé. Du point de vue des salariés, ce (...)

    20 novembre 2019 par Laure Roussel Débats 9 visites
  • Le changement climatique, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire

    Le 8 Août 2019 un nouveau rapport spécial du GIEC a été publié. Il traite des "liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres"
    Nous vous invitons à une demi-journée de présentation de ce rapport
    Le 12 Septembre 2019, 16 rue Claude Bernard (Paris 5ème) à AgroParisTech
    La matinée sera dédiée à un large public, et présentera les principales conclusions du rapport
    Il reste quelques (...)

    12 septembre 2019 par hbluteau Débats 3 visites
  • Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

    Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
    La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
    Duncan McLaren, Lancaster University
    Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, voire dangereux.
    Si (...)

    29 août 2019 par McLaren Duncan Débats 5 visites
  • Urgence climatique : universités et Grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable

    La CPU, la CGE et la CDEFI publient une tribune intitulée « Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées au côté des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions que nous avons déjà engagées depuis de nombreuses années.
    TRIBUNE
    Le 8 juillet 2019
    Nous avons une immense responsabilité envers les générations présentes et futures Limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés et maintenir la (...)

    8 juillet 2019 par Gérald Majou Débats 22 visites
  • Le Conseil économique, social et environnemental : une institution méconnue, méprisée… et précieuse

    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est régulièrement présenté comme coûteux et inutile, les indemnités perçues par ses membres apparaissant comme choquantes. Pourtant, l’essentiel de ses missions, prévues au titre X de la Constitution de la Ve République, permet de répondre à nombre de revendications de la grogne sociale actuelle, telle qu’illustrée par le mouvement des « gilets jaunes ».
    Le Conseil économique, social et environnemental : une institution méconnue, méprisée… et précieuse
    L’hémicycle du Palais d’Iéna. Tiraden/Wikimedia, CC BY-SA
    Vassili Joannides de Lautour, Grenoble École de Management (...)

    12 avril 2019 par phelly Débats 10 visites
  • Température, stress et sexe : le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons ?

    Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes », c’est-à-dire dont la température du corps dépend de la température externe – par opposition aux espèces endothermes, parmi lesquelles figurent les mammifères.
    Lors d’expériences conduites en laboratoire, des demoiselles tropicales ont vu leurs populations se masculiniser suite à une hausse des températures. Mirko Rosenau/Shutterstock
    Benjamin Geffroy, Institut Français de Recherche (...)

    15 mars 2019 par Benjamin Geffroy Débats 10 visites
  • La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?

    Depuis quelques années, la méditation fait l’objet d’un succès grandissant, de sorte qu’elle est devenue une industrie avec un chiffre annuel évalué à plus d’un milliard de dollars.
    La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?
    Et si on se préparait/arrêtait de travailler pour le grand capital pour mieux dormir ? Allez hop, pratiquons la méditation / l’autogestion ! Antonio Pele, Author provided
    Antonio Pele, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
    J’utilise une définition ample de la méditation et j’entends par là un ensemble de pratiques visant à fixer notre attention sur le moment présent, en (...)

    7 mars 2019 par Antonio Pele Débats 20 visites
  • Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

    Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
    En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock
    Sophus zu Ermgassen, University of Kent et Natalie Yoh, University of Kent
    Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de la destruction (...)

    1er mars 2019 par Natalie Yoh, Sophus zu Ermgassen Débats 22 visites
  • Le consommateur et le gaspillage alimentaire...

    Réaction personnelle et commentaires suite à la lecture de l’article intitulé "Gaspillage alimentaire : les dates de péremption, une idée dépassée ?"
    Je reprends ici l’extrait de l’article (vu sur le site internet de POSITIVR) qui a suscité cette réaction : "En attendant une prise de décision aux échelons supérieurs, c’est aux consommateurs de faire preuve de bon sens. Au sens propre, car déterminer si un aliment est consommable ou non, cela passe par les sens en premier lieu. Lorsqu’on consomme des produits en vrac ou à la coupe chez le boucher ou le fromager par exemple, point de recommandations sur l’emballage… On se sert alors de ses yeux, de son nez (...)

    28 février 2019 par Benoit Grossiord Débats 16 visites 1 commentaire
  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation dénommée Fair Oaks (...)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 18 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires