Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (26)

  • Retour sur la 3ème assemblée plénière du label DD&RS - 6 février 2019

    L’assemblée plénière annuelle du « Label DD&RS » (Développement & Responsabilité Sociétale) s’est réunit à Rennes, ville qui compte désormais 2 établissements labellisés : AGROCAMPUS OUEST et l’Université Rennes 1. Cette plénière ouverte vise à présenter le dispositif de labélisation et ses évolutions. Elle s’est clôturée par une table ronde autour de l’engagement étudiant dans le Label DD&RS.
    Le Label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans une logique d’amélioration continue qui vise : à (...)

    17 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 38 visites
  • Intégrer les enjeux du DD dans la formation initiale de tous les cursus de formation

    Chaque livret des formations d’ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST intègre des enseignements obligatoires afin que les étudiants acquièrent les connaissances de base en matière de développement durable et/ou RSE. Cette formation se traduit par des projets, stages en entreprises et/ou à l’étranger. Dans certaines spécialisations (M2), un objectif "organiser une conférence sur la RSE dans les entreprises et organismes des domaines agricoles et agro-alimentaires" est inscrit dans le cursus des étudiants. Les étudiants primo-entrant ont l’opportunité de passer le Sulitest lors de leur semaine d’intégration, sur la base du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 49 visites
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 30 visites
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 99 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 70 visites
  • Baromètre de l’énergie : un climat favorable à la transition énergétique

    Le baromètre de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) de juin 2017 a sondé les experts sur le climat d’investissement en France pour les technologies énergétiques clés, à la fois maintenant et dans les cinq prochaines années. Un sondage similaire avait été réalisé fin 2015 : cela permet d’évaluer si certaines tendances se confirment.
    Panneaux solaires près de Freiberg, en Allemagne. I, Eclipse.sx, CC BY
    Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM) et Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)
    Comme dans notre enquête précédente, les experts sont positifs, en général, quant au climat actuel des (...)

    19 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 5 visites
  • Anne-Pia, étudiante : « Je veux que mes études m’engagent »

    Le 22 décembre 2015, The Conversation publiait « Pourquoi dois-je aller à l’école ? », texte de Zoé, une lycéenne révoltée, désireuse de changer le système éducatif scolaire. Aujourd’hui, Anne-Pia Marty, étudiante engagée, en licence, poursuit le débat au sein de l’université, un lieu dont les étudiants doivent s’emparer pour prendre leur place dans le monde.
    En septembre dernier, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait part des objectifs de développement durable que nous devons collectivement atteindre pour 2030. Ces objectifs sont aussi variés que liés les uns aux autres. Ils parlent d’environnement, d’éducation, de santé, de paix, de justice et (...)

    15 septembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 78 visites
  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la production alimentaire devra (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 8 visites
  • Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

    Où en sommes-nous des ressources naturelles de la planète ? Faut-il s’inquiéter de leur épuisement ? Existe-t-il des solutions pour les gérer durablement ?
    Trois parties dans cette émission :
    « Où en sommes-nous des ressources énergétiques ? » avec Emmanuel Hache (IFPEN)
    « Comment transformer les déchets et les rebuts en ressources » avec Pascal Garret
    « Ressources et biodiversité » avec Philippe Grandcolas (CNRS/MNHN)
    Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation)
    Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency)
    Les auteurs : Emmanuel Hache, Économiste et prospectiviste, IFP Énergies nouvelles (...)

    4 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 25 visites
  • L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’environnement

    L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’Environnement, une encyclopédie tout public entièrement numérique et gratuite, qui rassemble un ensemble d’articles courts en français libres de droit (donc utilisables pour des cours, conf...) écrits par des scientifiques reconnus dans les domaines concernés.
    L’environnement est un sujet immense qui recouvre : – les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol, – les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21ème siècle, – les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les (...)

    24 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 70 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires