Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (23)

  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 236 visites
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 74 visites
  • Le rapport au Parlement sur la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

    Ce premier rapport depuis l’adoption de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable fait le point sur les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et décembre 2016.
    Ce rapport dresse un panorama des grandes orientations nationales et internationales, met en lumière l’engagement et les initiatives de l’ensemble du gouvernement et des acteurs de la société française pour la transition écologique et rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs.
    Télécharger le rapport : (...)

    2 mars 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 59 visites
  • Baromètre de l’énergie : un climat favorable à la transition énergétique

    Le baromètre de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) de juin 2017 a sondé les experts sur le climat d’investissement en France pour les technologies énergétiques clés, à la fois maintenant et dans les cinq prochaines années. Un sondage similaire avait été réalisé fin 2015 : cela permet d’évaluer si certaines tendances se confirment.
    Panneaux solaires près de Freiberg, en Allemagne. I, Eclipse.sx, CC BY
    Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM) et Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)
    Comme dans notre enquête précédente, les experts sont positifs, en général, quant au climat actuel des (...)

    19 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 3 visites
  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la production alimentaire devra (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 3 visites
  • Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science

    Alors que l’initiative citoyenne européenne « Stop Glyphosate » a réuni le 15 juin dernier le million de signatures nécessaire pour être étudiée par la Commission européenne, les débats se poursuivent dans l’UE au sujet du renouvellement de la licence d’utilisation de cet herbicide chimique. Au cœur des discussions, la question de la dangerosité de ce produit pour la santé et l’environnement. Ce lundi 26 juin, l’État de Californie a pour sa part tranché en décidant de classer le glyphosate-Roundup comme potentiellement cancérogène.
    Traitement d’un champ au glyphosate au Royaume-Uni en 2014. Chafer Machinery/Flickr, CC BY (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 1 visite
  • Chiffres clés de l’environnement - Édition 2016

    Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.
    Publication Datalab n° 9 - Février 2017
    Cette publication a pour objectif de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux (...)

    22 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 82 visites
  • Contribution de l’établissement à l’université thématique en agrobiosciences

    L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a lancé en 2015 un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences. L’objectif est de donner accès à l’ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. Cette université est pilotée par une équipe de l’Institut chargé de piloter des projets communs aux organismes membres, soit en proposant de répondre à des appels à projets ou en accompagnant les initiatives des établissements. Grâce à la mutualisation des investissements nécessaires à la production des ressources, Agrocampus (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 63 visites
  • Intégrer les enjeux du DD dans la formation initiale de tous les cursus de formation

    Chaque livret des formations d’ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST intègre des enseignements obligatoires afin que les étudiants acquièrent les connaissances de base en matière de développement durable et/ou RSE. Cette formation se traduit par des projets, stages en entreprises et/ou à l’étranger. Dans certaines spécialisations (M2), un objectif "organiser une conférence sur la RSE dans les entreprises et organismes des domaines agricoles et agro-alimentaires" est inscrit dans le cursus des étudiants. Les étudiants primo-entrant ont l’opportunité de passer le Sulitest lors de leur semaine d’intégration, sur la base du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 47 visites
  • Rien à jeter : le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

    Rien à jeter est un événement organisé par Bretagne Créative qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.
    L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « (...)

    13 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 93 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires