Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (27)

  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 64 visites
  • ADEME - nouveau dispositif de soutiens financiers

    Récemment suite à un changement de processus, les soutiens financiers liés à L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vont changer.
    Ce nouveau dispositif de soutiens sera organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.
    L’Agence déploiera des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de (...)

    28 juin 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 25 visites
  • Intégrer les enjeux du DD dans la formation initiale de tous les cursus de formation

    Chaque livret des formations d’ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST intègre des enseignements obligatoires afin que les étudiants acquièrent les connaissances de base en matière de développement durable et/ou RSE. Cette formation se traduit par des projets, stages en entreprises et/ou à l’étranger. Dans certaines spécialisations (M2), un objectif "organiser une conférence sur la RSE dans les entreprises et organismes des domaines agricoles et agro-alimentaires" est inscrit dans le cursus des étudiants. Les étudiants primo-entrant ont l’opportunité de passer le Sulitest lors de leur semaine d’intégration, sur la base du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 49 visites
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 30 visites
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 83 visites
  • CIRSES - Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur

    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) est une association professionnelle loi 1901, créée en septembre 2013, qui met en réseau les professionnels et établissements d’enseignement supérieur.
    L’adhésion au CIRSES se fait par un formulaire en ligne : https://forms.gle/JeiXMU6wjq8xGfHw6
    CIRSES se fixe trois missions : Accompagner les personnes en charge de la mission Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’enseignement supérieur, Contribuer au rayonnement des démarches de développement durable et de responsabilité (...)

    30 août 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 3 visites
  • Baromètre de l’énergie : un climat favorable à la transition énergétique

    Le baromètre de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) de juin 2017 a sondé les experts sur le climat d’investissement en France pour les technologies énergétiques clés, à la fois maintenant et dans les cinq prochaines années. Un sondage similaire avait été réalisé fin 2015 : cela permet d’évaluer si certaines tendances se confirment.
    Panneaux solaires près de Freiberg, en Allemagne. I, Eclipse.sx, CC BY
    Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM) et Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)
    Comme dans notre enquête précédente, les experts sont positifs, en général, quant au climat actuel des (...)

    19 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 5 visites
  • Contribution de l’établissement à l’université thématique en agrobiosciences

    L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a lancé en 2015 un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences. L’objectif est de donner accès à l’ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. Cette université est pilotée par une équipe de l’Institut chargé de piloter des projets communs aux organismes membres, soit en proposant de répondre à des appels à projets ou en accompagnant les initiatives des établissements. Grâce à la mutualisation des investissements nécessaires à la production des ressources, Agrocampus (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 63 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 5 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 243 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires