Armelle Carnet Lebeurrier

Responsable mission d’appui au pilotage et à la stratégie d’AGROCAMPUS OUEST

Contacter Armelle Carnet Lebeurrier

Envoyer un message

Articles de cet auteur (26)

  • Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

    Où en sommes-nous des ressources naturelles de la planète ? Faut-il s’inquiéter de leur épuisement ? Existe-t-il des solutions pour les gérer durablement ?
    Trois parties dans cette émission :
    « Où en sommes-nous des ressources énergétiques ? » avec Emmanuel Hache (IFPEN)
    « Comment transformer les déchets et les rebuts en ressources » avec Pascal Garret
    « Ressources et biodiversité » avec Philippe Grandcolas (CNRS/MNHN)
    Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation)
    Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency)
    Les auteurs : Emmanuel Hache, Économiste et prospectiviste, IFP Énergies nouvelles (...)

    4 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 28 visites
  • Stéphane Le Foll signe le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une réduction de 50% à l’horizon 2025

    Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour aller plus loin dans les engagements pris par l’État et ses partenaires, un deuxième Pacte vient de voir le jour pour une durée de 3 ans (2017-2020). Un objectif commun a été fixé : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.
    Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l’État déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’État, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent quant à eux sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires.
    Favoriser la gestion des invendus et le don (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 54 visites
  • Baromètre de l’énergie : un climat favorable à la transition énergétique

    Le baromètre de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) de juin 2017 a sondé les experts sur le climat d’investissement en France pour les technologies énergétiques clés, à la fois maintenant et dans les cinq prochaines années. Un sondage similaire avait été réalisé fin 2015 : cela permet d’évaluer si certaines tendances se confirment.
    Panneaux solaires près de Freiberg, en Allemagne. I, Eclipse.sx, CC BY
    Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM) et Mark Olsthoorn, Grenoble École de Management (GEM)
    Comme dans notre enquête précédente, les experts sont positifs, en général, quant au climat actuel des (...)

    19 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 6 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 14 visites
  • La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

    La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain.
    Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD
    Marc Bied-Charreton, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay et Robin Duponnois, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Par dégradation des terres, il (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 22 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 84 visites
  • Retour sur la 3ème assemblée plénière du label DD&RS - 6 février 2019

    L’assemblée plénière annuelle du « Label DD&RS » (Développement & Responsabilité Sociétale) s’est réunit à Rennes, ville qui compte désormais 2 établissements labellisés : AGROCAMPUS OUEST et l’Université Rennes 1. Cette plénière ouverte vise à présenter le dispositif de labélisation et ses évolutions. Elle s’est clôturée par une table ronde autour de l’engagement étudiant dans le Label DD&RS.
    Le Label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans une logique d’amélioration continue qui vise : à (...)

    17 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 40 visites
  • ADEME - nouveau dispositif de soutiens financiers

    Récemment suite à un changement de processus, les soutiens financiers liés à L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vont changer.
    Ce nouveau dispositif de soutiens sera organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.
    L’Agence déploiera des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de (...)

    28 juin 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 30 visites
  • Rien à jeter : le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

    Rien à jeter est un événement organisé par Bretagne Créative qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.
    L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « (...)

    13 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 94 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force géologique majeure ; cette ère (...)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 33 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires