-
En partenariat avec le pôle recherche, la mission culture scientifique et sous l’égide du VP Recherche ce dispositif a été imaginé et organisé par le service communication.
L’objectif poursuivi est la promotion de la qualité et la diversité de la recherche auprès des personnels de l’établissement.
Entités participantes : 22 laboratoires de recherche du campus de Dijon, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et le Datacenter.
-
Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon), ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans condition, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de (...)
-
Réduction du volume de pièces jointes dans les mails / sur les sites webs (Internet / intranet…) en partageant la documentation professionnelle de l’uB via un système de GED.
La transmission, l’échange et le partage des documents et leur stockage représente un poids informatique non négligeable : pièces jointes dans les mails avec destinataires multiples, duplication de documents, stockage de documents inutiles car dans des versions obsolètes... L’objectif est donc autour de l’utilisation d’un système de GED, de stocker de manière pérenne la production documentaire professionnelle des services de l’uB et de la partager sans avoir à faire circuler (...)
-
En 2018, un groupe de travail "biodiversité et campus" s’est créé afin de réfléchir à des actions de préservation de la biodiversité. Celui-ci est devenu une commission fin 2019.
Un projet de fauche tardive a vu le jour. Il a révélé la présence entre autres de trois variétés d’orchidées, d’un couple de lièvres, zones sur lesquelles des activités pédagogiques de recensement des espèces colonisatrices (faune et flore) sont déjà en place (formation de licence, master et ingénieurs agrosup).
En parallèle le verger conservatoire a été créé. Ces deux projets ont permis la labellisation du campus dijonnais comme « refuge biodiversité de la LPO » sur 113 ha en 2019. (...)
-
Le projet vise l’amélioration des relations entre étudiants, et avec les personnes amenées à fréquenter l’espace de vie qu’est le campus universitaire de Dijon. Ainsi, les jardins partagés auraient pour vocation de réunir les membres de cette communauté, qui sont intéressés, de près ou de loin, par le concept des jardins partagés. Conjointement, l’objectif à long terme est de favoriser l’accès à tous à une alimentation de bonne qualité. Cela rejoint le projet d’Épi’Campus qui est de contribuer à un meilleur accès à l’alimentaire dit « propre ».
Trois dimensions sur ce projet : sociale : création de liens autour d’un projet commun environnemental e : démarches (...)
-
Année universitaire 2019/2020 intégration dans le programme d’activité de pictogramme pour renseigner l’étudiant malvoyant, sourd, handicap moteur si il peut participer au cours de manière partagée.
-
La P’tite fac : une crèche pour les étudiants et personnels de l’université de Bourgogne.
L’objectif premier de cette crèche est de permettre aux étudiants déjà parents de poursuivre leur études.
La P’tite Fac est une association dont les activités contribuent à l’accueil et à l’éducation des enfants. Les enfants dont l’un des parents est étudiant ou personnel de l’Université dijonnaise sont accueillis en priorité.
-
Ce Data Center abrite le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles hébergeant les applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants).
Il est extensible et adaptable pour répondre au phénomène Big Data (explosion des données numériques). Il est conçu pour être écologique et performant. L’indice PUE (Power Usage Efficiency) sera de 1,5 au lieu de supérieur à 3 aujourd’hui.
Le bâtiment est connecté sur le réseau de chauffage via un échangeur, ainsi les calories à évacuer sont réinjectées dans les circuits de chauffage permettant de récupérer la chaleur produite (...)
-
Depuis 2015, une nouvelle formation "Egalité Femmes-Hommes : Violences, Harcèlement moral et sexuel" a été intégrée au plan de formation continue de l’uB.
La formation a pour objectif de sensibiliser et d’informer les personnels administratifs et enseignants sur les violences faites aux femmes et sur le harcèlement moral et sexuel. Elle est assurée par l’Association Solidarité Femmes 21 et le Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement sexuel dans l’Enseignement Supérieur (CLASHES).
-
L’Experimentarium® est un programme conçu par l’Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics.
Il a été conduit par une petite équipe de médiateurs scientifiques bourguignons auxquels plus de 200 jeunes chercheurs se sont associés.
En 2015, l’Experimentarium a été lauréat des programmes d’investissement d’avenir (PIA) pour l’égalité des chances. Ainsi soutenu par le CGI et l’ANRU, le réseau des Experimentarium a vu le jour. Il regroupe quatre régions : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie, Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec la Lorraine et la (...)