Amandine BORNECK

Voir en ligne : Université de Bourgogne

Contacter Amandine BORNECK

Envoyer un message

Articles de cet auteur (18)

  • Mise en place de tableaux de bord pour le suivi de la politique développement durable

    Mise en place d’un management par la qualité pour le développement durable. Le but est de concentrer les informations permettant à la direction de l’établissement de prendre des décisions en rapport avec les objectifs de développement Durable. Les premiers tableaux de bords ont été réalisés sur les déchets et les ressourses (naturelles et énergies)
    20 octobre 2016 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 70 visites
  • UE transversale "engagement culturel et solidaire des étudiants" : Module "éducation à l’environnement et au développement durable"

    Formation au montage de projets développant des activités scientifiques, pédagogiques et culturelles en lien avec l’environnement et le développement durable du campus. Les projets attendus sont principalement à destination d’un public étudiant et conçus par des étudiants, engagés dans une démarche pro-active vers un campus plus écologique et solidaire. Il s’agit d’encourager des actions co-construites entre le porteur de projet (groupe d’étudiants inscrits au module), le partenaire associatif ayant une expertise environnementale et la responsable pédagogique du module E2D2 de l’UET Engagement étudiant. Ces projets ont pour finalité l’expérimentation (...)
    22 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 23 visites
  • Label refuge biodiversité LPO

    En 2018, un groupe de travail "biodiversité et campus" s’est créé afin de réfléchir à des actions de préservation de la biodiversité. Celui-ci est devenu une commission fin 2019. Un projet de fauche tardive a vu le jour. Il a révélé la présence entre autres de trois variétés d’orchidées, d’un couple de lièvres, zones sur lesquelles des activités pédagogiques de recensement des espèces colonisatrices (faune et flore) sont déjà en place (formation de licence, master et ingénieurs agrosup). En parallèle le verger conservatoire a été créé. Ces deux projets ont permis la labellisation du campus dijonnais comme « refuge biodiversité de la LPO » sur 113 ha en 2019. (...)
    15 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 37 visites
  • Campus comestible : Création de jardins solidaires et durables sur le campus universitaire de Dijon

    Le projet vise l’amélioration des relations entre étudiants, et avec les personnes amenées à fréquenter l’espace de vie qu’est le campus universitaire de Dijon. Ainsi, les jardins partagés auraient pour vocation de réunir les membres de cette communauté, qui sont intéressés, de près ou de loin, par le concept des jardins partagés. Conjointement, l’objectif à long terme est de favoriser l’accès à tous à une alimentation de bonne qualité. Cela rejoint le projet d’Épi’Campus qui est de contribuer à un meilleur accès à l’alimentaire dit « propre ». Trois dimensions sur ce projet : sociale : création de liens autour d’un projet commun environnemental e : démarches (...)
    5 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 10 visites
  • Plateforme expérimentale collaborative à l’UFR Santé

    Initié en 2018, ce projet innovant doit permettre aux étudiants et aux enseignants de communiquer et échanger via un outil de collaboration numérique relié à la plateforme de e-learning MOODLE de l’université. Cette plateforme permet aux enseignants de créer leurs propres groupes et de partager cours ou exercices avec leurs étudiants mais également d’échanger directement avec eux via la messagerie instantanée.
    22 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 7 visites
  • Openlabs

    En partenariat avec le pôle recherche, la mission culture scientifique et sous l’égide du VP Recherche ce dispositif a été imaginé et organisé par le service communication. L’objectif poursuivi est la promotion de la qualité et la diversité de la recherche auprès des personnels de l’établissement. Entités participantes : 22 laboratoires de recherche du campus de Dijon, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et le Datacenter.
    21 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 5 visites
  • SUAPS - Sport partagé

    Année universitaire 2019/2020 intégration dans le programme d’activité de pictogramme pour renseigner l’étudiant malvoyant, sourd, handicap moteur si il peut participer au cours de manière partagée.
    8 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 2 visites
  • Colloque " Mixité, égalité et pratiques en EPS "

    Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon), ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans condition, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de (...)
    28 août 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 25 visites
  • Verger conservatoire

    Depuis près de dix années, la Région Bourgogne Franche-Comté œuvre à la sauvegarde du patrimoine fruitier régional en soutenant la création de vergers conservatoires des variétés fruitières anciennes et régionales menacées d’extinction par son appel à projets annuel. L’uB a installé sur le campus Montmuzard deux zones : une Allée fruitière (100 x 40 = 4000 m2) un Verger agroécologique (50 x 20 = 1000 m2). La collection fruitière à conserver atteint 36 variétés anciennes locales et nationales réparties entre 10 variétés de cerisiers, 12 variétés de pruniers, 2 variétés de pommiers, 2 variétés de poiriers, 2 variétés de cognassiers, 1 variété de néflier et 7 (...)
    4 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 20 visites
  • Crèche la P’tite Fac

    La P’tite fac : une crèche pour les étudiants et personnels de l’université de Bourgogne. L’objectif premier de cette crèche est de permettre aux étudiants déjà parents de poursuivre leur études. La P’tite Fac est une association dont les activités contribuent à l’accueil et à l’éducation des enfants. Les enfants dont l’un des parents est étudiant ou personnel de l’Université dijonnaise sont accueillis en priorité.
    30 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 3 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires