Amandine BORNECK

Voir en ligne : Université de Bourgogne

Contacter Amandine BORNECK

Envoyer un message

Articles de cet auteur (17)

  • Verger conservatoire

    Depuis près de dix années, la Région Bourgogne Franche-Comté œuvre à la sauvegarde du patrimoine fruitier régional en soutenant la création de vergers conservatoires des variétés fruitières anciennes et régionales menacées d’extinction par son appel à projets annuel. L’uB a installé sur le campus Montmuzard deux zones : une Allée fruitière (100 x 40 = 4000 m2) un Verger agroécologique (50 x 20 = 1000 m2). La collection fruitière à conserver atteint 36 variétés anciennes locales et nationales réparties entre 10 variétés de cerisiers, 12 variétés de pruniers, 2 variétés de pommiers, 2 variétés de poiriers, 2 variétés de cognassiers, 1 variété de néflier et 7 (...)
    4 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 3 visites
  • Label refuge biodiversité LPO

    En 2018, un groupe de travail "biodiversité et campus" s’est créé afin de réfléchir à des actions de préservation de la biodiversité. Celui-ci est devenu une commission fin 2019. Un projet de fauche tardive a vu le jour. Il a révélé la présence entre autres de trois variétés d’orchidées, d’un couple de lièvres, zones sur lesquelles des activités pédagogiques de recensement des espèces colonisatrices (faune et flore) sont déjà en place (formation de licence, master et ingénieurs agrosup). En parallèle le verger conservatoire a été créé. Ces deux projets ont permis la labellisation du campus dijonnais comme « refuge biodiversité de la LPO » sur 113 ha en 2019. (...)
    15 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • SUAPS - Sport partagé

    Année universitaire 2019/2020 intégration dans le programme d’activité de pictogramme pour renseigner l’étudiant malvoyant, sourd, handicap moteur si il peut participer au cours de manière partagée.
    8 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 1 visite
  • Crèche la P’tite Fac

    La P’tite fac : une crèche pour les étudiants et personnels de l’université de Bourgogne. L’objectif premier de cette crèche est de permettre aux étudiants déjà parents de poursuivre leur études. La P’tite Fac est une association dont les activités contribuent à l’accueil et à l’éducation des enfants. Les enfants dont l’un des parents est étudiant ou personnel de l’Université dijonnaise sont accueillis en priorité.
    30 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 1 visite
  • Plateforme expérimentale collaborative à l’UFR Santé

    Initié en 2018, ce projet innovant doit permettre aux étudiants et aux enseignants de communiquer et échanger via un outil de collaboration numérique relié à la plateforme de e-learning MOODLE de l’université. Cette plateforme permet aux enseignants de créer leurs propres groupes et de partager cours ou exercices avec leurs étudiants mais également d’échanger directement avec eux via la messagerie instantanée.
    22 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • Mise en place de tableaux de bord pour le suivi de la politique développement durable

    Mise en place d’un management par la qualité pour le développement durable. Le but est de concentrer les informations permettant à la direction de l’établissement de prendre des décisions en rapport avec les objectifs de développement Durable. Les premiers tableaux de bords ont été réalisés sur les déchets et les ressourses (naturelles et énergies)
    20 octobre 2016 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 65 visites
  • Expérimentarium

    L’Experimentarium® est un programme conçu par l’Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics. Il a été conduit par une petite équipe de médiateurs scientifiques bourguignons auxquels plus de 200 jeunes chercheurs se sont associés. En 2015, l’Experimentarium a été lauréat des programmes d’investissement d’avenir (PIA) pour l’égalité des chances. Ainsi soutenu par le CGI et l’ANRU, le réseau des Experimentarium a vu le jour. Il regroupe quatre régions : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie, Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec la Lorraine et la (...)
    12 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 3 visites
  • Mission égalité : Formation Violences faites aux femmes et Harcèlement sexuel

    Depuis 2015, une nouvelle formation "Egalité Femmes-Hommes : Violences, Harcèlement moral et sexuel" a été intégrée au plan de formation continue de l’uB. La formation a pour objectif de sensibiliser et d’informer les personnels administratifs et enseignants sur les violences faites aux femmes et sur le harcèlement moral et sexuel. Elle est assurée par l’Association Solidarité Femmes 21 et le Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement sexuel dans l’Enseignement Supérieur (CLASHES).
    24 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 5 visites
  • Comment réduire l’empreinte carbone de sa boite mail ? (1ére étape)

    Réduction du volume de pièces jointes dans les mails / sur les sites webs (Internet / intranet…) en partageant la documentation professionnelle de l’uB via un système de GED. La transmission, l’échange et le partage des documents et leur stockage représente un poids informatique non négligeable : pièces jointes dans les mails avec destinataires multiples, duplication de documents, stockage de documents inutiles car dans des versions obsolètes... L’objectif est donc autour de l’utilisation d’un système de GED, de stocker de manière pérenne la production documentaire professionnelle des services de l’uB et de la partager sans avoir à faire circuler (...)
    10 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • Construction d’un green DATA Center

    Ce Data Center abrite le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles hébergeant les applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants). Il est extensible et adaptable pour répondre au phénomène Big Data (explosion des données numériques). Il est conçu pour être écologique et performant. L’indice PUE (Power Usage Efficiency) sera de 1,5 au lieu de supérieur à 3 aujourd’hui. Le bâtiment est connecté sur le réseau de chauffage via un échangeur, ainsi les calories à évacuer sont réinjectées dans les circuits de chauffage permettant de récupérer la chaleur produite (...)
    20 mai 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 2 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires