-
Initié en 2018, ce projet innovant doit permettre aux étudiants et aux enseignants de communiquer et échanger via un outil de collaboration numérique relié à la plateforme de e-learning
MOODLE de l’université.
Cette plateforme permet aux enseignants de créer leurs propres groupes et de partager cours ou exercices avec leurs étudiants mais également d’échanger directement avec eux via la messagerie instantanée.
-
L’expérimentation du télétravail a été lancée à la rentrée 2018, permettant à près de 25 agents de bénéficier de ce
dispositif qui vise à améliorer la qualité de vie au travail des agents en trouvant un meilleur équilibre entre vie personnelle
et vie professionnelle.
A la rentrée 2019, le dispositif a été élargi.
Le télétravail est accordé pour un an, reconductible par autorisation expresse. Il s’exerce soit au domicile de l’agent, soit dans un site territorial de l’uB, après accord du responsable du site. Pour une première demande, le télétravail est autorisé à raison d’une (…)
-
En 2018, un groupe de travail "biodiversité et campus" s’est créé afin de réfléchir à des actions de préservation de la biodiversité. Celui-ci est devenu une commission fin 2019.
Un projet de fauche tardive a vu le jour. Il a révélé la présence entre autres de trois variétés d’orchidées, d’un couple de lièvres, zones sur lesquelles des activités pédagogiques de recensement des espèces colonisatrices (faune et flore) sont déjà en place (formation de licence, master et ingénieurs agrosup).
En parallèle le verger conservatoire a été créé. Ces deux projets ont permis la labellisation du campus dijonnais comme « refuge biodiversité de la (…)
-
Construction d’un plateau sportif en accès libre sur le campus universitaire de Dijon, en face des résidences CROUS, sur le campus sportif (vers la maison des sports) accès piste cyclable et tram (arrêt université).
Le même plateau est construit sur le site de Besançon (Université de Franche-comté), accès à la même installation pour l’étudiant de la région sur le site de Dijon et Besançon (égalité des chances). Construction d’une dalle béton filtrante et non imperméable pour maintenir les infiltrations d’eau dans la terre. Plateau connecté pour une utilisation responsable et citoyenne.
-
Année universitaire 2019/2020 intégration dans le programme d’activité de pictogramme pour renseigner l’étudiant malvoyant, sourd, handicap moteur si il peut participer au cours de manière partagée.
-
Depuis près de dix années, la Région Bourgogne Franche-Comté œuvre à la sauvegarde du patrimoine fruitier régional en soutenant la création de vergers conservatoires des variétés fruitières anciennes et régionales menacées d’extinction par son appel à projets annuel.
L’uB a installé sur le campus Montmuzard deux zones : une Allée fruitière (100 x 40 = 4000 m2) un Verger agroécologique (50 x 20 = 1000 m2).
La collection fruitière à conserver atteint 36 variétés anciennes locales et nationales réparties entre 10 variétés de cerisiers, 12 variétés de pruniers, 2 variétés de pommiers, 2 variétés de poiriers, 2 variétés de cognassiers, 1 (…)
-
Réduction du volume de pièces jointes dans les mails / sur les sites webs (Internet / intranet…) en partageant la documentation professionnelle de l’uB via un système de GED.
La transmission, l’échange et le partage des documents et leur stockage représente un poids informatique non négligeable : pièces jointes dans les mails avec destinataires multiples, duplication de documents, stockage de documents inutiles car dans des versions obsolètes... L’objectif est donc autour de l’utilisation d’un système de GED, de stocker de manière pérenne la production documentaire professionnelle des services de l’uB et de la partager sans avoir à (…)
-
Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon), ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans condition, support d’une mixité réfléchie. (…)
-
Ce Data Center abrite le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles hébergeant les applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants).
Il est extensible et adaptable pour répondre au phénomène Big Data (explosion des données numériques). Il est conçu pour être écologique et performant. L’indice PUE (Power Usage Efficiency) sera de 1,5 au lieu de supérieur à 3 aujourd’hui.
Le bâtiment est connecté sur le réseau de chauffage via un échangeur, ainsi les calories à évacuer sont réinjectées dans les circuits de chauffage permettant de (…)
-
Le projet vise l’amélioration des relations entre étudiants, et avec les personnes amenées à fréquenter l’espace de vie qu’est le campus universitaire de Dijon. Ainsi, les jardins partagés auraient pour vocation de réunir les membres de cette communauté, qui sont intéressés, de près ou de loin, par le concept des jardins partagés. Conjointement, l’objectif à long terme est de favoriser l’accès à tous à une alimentation de bonne qualité. Cela rejoint le projet d’Épi’Campus qui est de contribuer à un meilleur accès à l’alimentaire dit « propre ».
Trois dimensions sur ce projet : sociale : création de liens autour d’un projet commun (…)