Openlabs

21 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 2 visites
0

Description brève

En partenariat avec le pôle recherche, la mission culture scientifique et sous l’égide du VP Recherche ce dispositif a été imaginé et organisé par le service communication.
L’objectif poursuivi est la promotion de la qualité et la diversité de la recherche auprès des personnels de l’établissement.

Entités participantes : 22 laboratoires de recherche du campus de Dijon, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et le Datacenter.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Il serait intéréssant de pouvoir proposer des formations aux chercheurs sur le thème de la vulgarisation. Tous les labos ne disposent pas non plus de documents de présentation vulgarisés. Cette opération Openlabs pourrait être prétexte à travailler avec eux ce type de document. Cela n’a a ce jour pas pu être réalisé par manque de moyens financiers. La plateforme web permettant de gérer les inscriptions en ligne, ainsi que les rappels et les relances a fait preuve de sa grande efficacité.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Parfois de la difficulté pour les labos pour mobiliser des personnels sur le temps de midi. Cependant, la plupart des structures se sont montrées enthousiastes et concernées par le projet.

Bilan

En 2019 : Organisation effectuée par 140 personnes à travers 36 visites d’une heure proposées sur 6 mois pendant la pause méridienne.

Commentaires

En 2020, l’action n’a pu être menée en raison du confinement. Cette opération est toujours très attendue et unanimement apprécié par les personnels. En 2019, les visites de laboratoires ont été élargies, et des visites des collections scientifiques de l’uB ont également été organisées. En 2020, il était question de proposer également des visites des plateformes de l’uB (cela sera sans doute reporté à l’opération 2021).

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires