R&D

Articles de recherche, études, rapports, outils et analyses

Articles de cette rubrique

  • Concilier numérique et environnement : un défi majeur à relever

    Événements, concours, médaille… Cette année, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS valorise les sciences informatiques écoresponsables.

    1er septembre 2023 par Elise Coriton Bunel R&D 103 visites
  • Sobriété : Et si on s’inspirait de ceux et celles qui la pratiquent au quotidien ?

    « Je baisse, j’éteins, je décale » : c’est à partir de ce slogan que le gouvernement entend sensibiliser la population à la sobriété énergétique et promouvoir les éco-gestes. L’explosion des coûts de l’énergie – en partie imputable au conflit russo-ukrainien – apparaît depuis quelques mois comme l’opportunité de réduire ou optimiser nos consommations individuelles et collectives.
    Un ensemble de « trucs et astuces » ont été mis en avant par les médias et les agences de l’État pour réduire significativement notre consommation d’énergie, repenser les approvisionnements alimentaires ou bien encore optimiser nos déplacements.
    Si personne ne semble opposer de résistance (...)

  • Cantine scolaire : la recette de l’Inrae pour réduire l’impact environnemental des repas

    Servir aux enfants des repas végétariens trois fois par semaine, du poisson et de la viande blanche aux deux autres repas de midi, est une piste intéressante pour concilier bonne nutrition et respect de l’environnement. C’est la conclusion d’une é...

    6 avril 2022 R&D 139 visites
  • La mobilisation des SHS dans la formation des ingénieurs au développement durable

    Denis Lemaître est professeur à l’ENSTA Bretagne, directeur du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels. Il est un spécialiste de la formation humaine des ingénieurs et s’est penché, aux côtés d’autres collègues, sur la problématisation des situations professionnelles dans un livre paru en 2020 : "Conclusion". Dans cet article il décrit en quoi les SHS sont essentielles à la compétence centrale de l’ingénieur, la capacité à problématiser, quant il est question d’agir pour un développement durable.
    Le développement durable au sens large fait désormais partie des objectifs majeurs de la formation des ingénieurs, au point que l’on peut parler d’un (...)

    12 février 2021 par Gérald Majou R&D 284 visites
  • Réunifedd - Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable

    Le RéUniFEDD est une association dont les membres sont formateurs, chercheurs ou enseignants chercheurs dans le supérieur, praticiens de l’éducation et de la formation au développement durable dans l’enseignement scolaire (du primaire au secondaire, enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines) et non scolaire (associations, collectivités, entreprises…). Les étudiants, dès lors qu’ils travaillent sur ces questions de développement durable en interaction avec des collègues formateurs ou en lien avec des projets recherche/action /formation, sont les bienvenus.
    Le RéUniFEDD est une association ouverte aux formateurs du supérieur, à (...)

    2 février 2021 par Elise Coriton Bunel R&D 267 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe linkedin éponyme (...)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 335 visites
  • Accompagner le changement de comportement - Guide pratique

    Dix ans après le Grenelle de l’environnement, plus de 50% des français ne savent pas définir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (CGDD, 2018). Pourtant, l’implication des collaborateurs est essentielle dans la mise en œuvre des politiques de transition. Une campagne d’information ou un discours culpabilisant ne suffisent pas à engager l’évolution des pratiques et peuvent même être contre-productifs. Le comportement individuel est une réalité complexe, dont les sciences sociales peuvent fournir une clé de lecture pertinente.Ce guide apporte des outils théoriques pour éclairer une démarche opérationnelle d’adoption de comportements durables en (...)

    17 octobre 2019 par Gérald Majou R&D 273 visites
  • Biodiversité : et si vous profitiez des vacances pour faire de la science citoyenne ?

    En cette période estivale, la plage constitue un passage obligé pour nombre de vacanciers. Si beaucoup prennent plaisir aux bains de mer et de soleil, d’autres appréhendent la promiscuité, le hurlement des enceintes Bluetooth ou encore les entêtants effluves de monoï…
    Si vous appartenez à la seconde catégorie, pas de panique, il est toujours possible de mener près des flots une activité ludique et utile, à faire seul ou en famille : participer à un programme de science citoyenne.
    À la recherche de la petite bête. Shutterstock
    Bastien Castagneyrol, Inra
    Vous vous inscrirez ainsi dans la longue tradition de naturalistes (...)

    22 août 2019 par Castagneyrol Bastien , The Conversation R&D 131 visites
  • La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour

    La FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de publier en date du 22 février 2019 un rapport montrant l’importance de la biodiversité pour nos systèmes alimentaires et présentant les diverses inquiétudes relatives à la diminution de la biodiversité au niveau mondial. On pourra aussi y voir des exemples de démarches mises en œuvre dans les pratiques agricoles et l’alimentation et pouvant contribuer à préserver, voir favoriser cette biodiversité, si essentielle !
    Le rapport dans son intégralité fait 576 pages et plusieurs outils de communication et de présentation des résultats de ce travail sont disponibles sur le (...)

    11 mars 2019 par Benoit Grossiord R&D 156 visites
  • La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

    La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain.
    Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD
    Marc Bied-Charreton, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay et Robin Duponnois, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Par dégradation des terres, (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 139 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires