Gérald Majou

Voir en ligne : http://www.cge.asso.fr/nos-thematiq...

Contacter Gérald Majou

Envoyer un message

Articles de cet auteur (102)

  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1129 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 412 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 230 visites
  • La mobilisation des SHS dans la formation des ingénieurs au développement durable

    Denis Lemaître est professeur à l’ENSTA Bretagne, directeur du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels. Il est un spécialiste de la formation humaine des ingénieurs et s’est penché, aux côtés d’autres collègues, sur la problématisation des situations professionnelles dans un livre paru en 2020 : "Conclusion". Dans cet article il décrit en quoi les SHS sont essentielles à la compétence centrale de l’ingénieur, la capacité à problématiser, quant il est question d’agir pour un développement durable.
    Le développement durable au sens large fait désormais partie des objectifs majeurs de la formation des ingénieurs, au point que l’on peut parler d’un (...)

    12 février 2021 par Gérald Majou R&D 60 visites
  • Les femmes sont-elles plus éthiques que les hommes ?

    Beaucoup des valeurs qui président aux stratégies du monde des affaires sont traditionnellement masculines et souvent éloignées de la manière dont se comporte la majorité des femmes : l’agressivité, le rejet des émotions, le calcul et la manipulation dans les processus de décision, l’atteinte d’objectifs à tout prix même si cela implique un comportement non-éthique.
    « Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la banque d’affaires n’aurait peut-être pas fait faillite », avait insisté en 2010 Christine Lagarde dans un article du New York Times, soulignant le différentiel sexué de certains comportements face à d’importants enjeux mercantiles et (...)

    10 avril 2017 par Gérald Majou R&D 53 visites
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 610 visites
  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS 2017 ou, en version anglaise, le SD&CSR framework 2012 conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 782 visites
  • Accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels : une première application du protocole de Nagoya

    Le Décret n° 2017-848 du 9 mai 2017 relatif à l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et au partage des avantages découlant de leur utilisation a été publié le 10 mai 2017.
    Publics concernés : toute personne souhaitant accéder à des ressources génétiques ou à des connaissances traditionnelles associées sur le territoire français. Toute personne utilisant sur le territoire français des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées, quel que soit le pays ou l’accès à ces ressources et connaissances a eu lieu. Objet : accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées sur (...)

    8 juin 2017 par Gérald Majou Veille 50 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 17 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires