Gérald Majou

Voir en ligne : http://www.cge.asso.fr/nos-thematiq...

Contacter Gérald Majou

Envoyer un message

Articles de cet auteur (104)

  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 338 visites
  • Le mythe de Prométhée, récit métaphorique de notre modernité technicienne

    Cédric Faure, Université Paris Diderot – USPC
    En volant le feu à la forge d’Héphaïstos, en l’offrant aux humains, Prométhée va leur apporter une source d’énergie et d’information. Les humains vont devenir orgueilleux et vouloir égaler les dieux en recréant artificiellement le monde grâce à la maîtrise de la technique.
    Le mythe de Prométhée est, en ce sens, à relire aujourd’hui comme un récit sur l’excès, l’hybris, qui métaphorise profondément l’imaginaire de nos sociétés actuelles, polytechniciennes, en particulier sur les usages et mésusages des savoirs scientifiques et techniques, sur la confusion de la technique et de la politique et les mésalliances entre (...)

    14 octobre 2016 par Gérald Majou Débats 584 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 172 visites
  • Le label DD&RS en débats en Belgique..

    A l’occasion d’une manifestation de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lionel Vinour co-président du Comité de labellisation DD&RS présente le label DD&RS...
    Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement durable est essentiel. Ces établissements constituent un foyer de pensée libre où différentes disciplines se côtoient. Ils disposent d’experts et de plateformes technologiques qui contribuent aux innovations requises par la transition vers un monde plus durable. Mais pas seulement… Le développement durable (...)

    8 février 2017 par Gérald Majou Témoignages 118 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 36 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1014 visites
  • Les correspondance entre référentiels DD&RS internationaux : lignes directrices GRI et ISO 26000

    Le Global Reporting Initiative (GRI) encourage l’utilisation du reporting développement durable comme moyen pour les organisations de gagner en durabilité et d’apporter leur contribution au développement durable. Le GRI a pour mission de faire du reporting développement durable une pratique courante. Pour permettre à toutes les entreprises et à toutes les organisations de rédiger des rapports sur leur performance économique, environnementale, sociétale et en matière de gouvernance, le GRI élabore des lignes directrices pour le reporting développement durable, qui sont en accès (...)

    17 mars 2017 par Gérald Majou Veille 93 visites
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 25 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et l’annonce d’une nouvelle (...)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 65 visites
  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Hervé This, vo Kientza, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me focalise sur une idée tout à (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 31 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires