Compétence de changements (accompagnement, innovation, adaptation...)

Articles

  • Avant de vouloir changer le monde, connais toi toi-même !

    “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
    Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
    Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
    Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)

    23 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 500 visites
  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Les étudiants demandent du sens et veulent s’engager. Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable. Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).
    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain. L’offre pédagogique est articulée en trois (...)

    16 juin 2017 par Aude Serrano Témoignages 123 visites
  • Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

    L’IMT candidate sur le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers ») pour rechercher l’attractivité des chercheurs étrangers et se positionner sur les financements européens. En cohérence, un positionnement de la recherche IMT Atlantique sur le programme H2020 en recherchant la coordination de projets en lien avec nos thématiques de recherche interdisciplinaire sur les axes EAU-AIR-ENERGIE-DECHET-SANTE-ENVIRONNEMENT-OCEAN et un accompagnement à la mobilité rentrante et sortante des chercheurs et doctorants. Les ressources des projets de recherche comme les doctorants (...)
    24 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 49 visites
  • La France fait le minimum requis à l’adoption de son plan de réduction des émissions polluantes

    Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Réalisé à la suite d’un important travail scientifique et à la consultation des parties prenantes, il se compose d’un décret qui fixe les objectifs de réduction à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs européens et d’un arrêté qui fixe les orientations et actions pour la période 2017-2021, avec des actions de réduction dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel tertiaire, agriculture). La France a adopté son plan de réduction des émissions de polluants (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou Veille 56 visites
  • Guide de compétences DD&RS

    Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi,Apec, Ingénieurs sans frontières...), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD...) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac...)
    Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
    « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant (...)

    12 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 146 visites
  • La FEDENE propose un nouvel outil digital pour trouver les formations aux métiers de la transition énergétique

    La FEDENE propose un nouvel outil digital : www.formation-energie-environnement.fr. Le portail, accessible à tous, permet de trouver en quelques clics les formations aux métiers de l’énergie/environnement ainsi que l’établissement qui la dispense. Ces métiers d’avenir, au cœur de la transition énergétique, font appel à tous les niveaux de qualification.
    Trois accès sont proposés : • Les diplômes : 50 formations énergie/environnement sont présentées, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur, avec des liens permettant d’accéder aux détails • Les établissements : 1 000 établissements recensés et localisés, avec des fiches détaillées pour chaque (...)

    12 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 110 visites
  • Le livre blanc de la société française de prospective

    La Société Française de Prospective est une association de loi 1901, fondée le 07/11/2013, constituée de membres individuels (praticiens, consultants, universitaires, etc. professionnels ou amateurs de la prospective) et de membres institutionnels, tels que le CGDD qui les représente au conseil d’administration.
    En Mars 2016 la SFdP a publié un livre blanc qui nous aide à comprendre en quoi les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale sont intimement liés à la compétence (...)

    7 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 104 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et des études sur le (...)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 102 visites
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Un appel lancé à l’occasion de la COP21 qui reste d’actualité Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.
    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire (...)

    14 décembre 2016 par Michel Briand Veille 92 visites
  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 78 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires