Compétence de changements (accompagnement, innovation, adaptation...)

Articles

  • La petite porte de la sobriété numérique

    Un articlerepris du blog Ingénieur sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l’écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.
    DANGER PIXELS
    Les progrès du stockage et du transfert des données numérisées sont accompagnés d’une inflation des consommations électriques mises en œuvre pour mettre ces progrès à la disposition du public. On parle aujourd’hui de 10% de l’électricité mondiale dissipée par les serveurs implantés au cœur des villes où par les fermes numériques construites (...)

    5 décembre 2019 par groupe humilitenergie, ISF Veille 10 visites
  • Notre bilan de la rencontre : « Et si on parlait économie circulaire ? »

    Mercredi 21 juin avait lieu notre évènement sur l’ économie circulaire dans l’enseignement supérieur à Paris. Cette après-midi d’échanges, organisée en collaboration avec Campus Responsables et la Mairie de Paris, fut l’occasion pour nos intervenant.e.s de proposer un tableau des nombreuses pratiques d’économie circulaire ainsi que des opportunités offertes par celle-ci. L’économie circulaire : quelles opportunités ?
    La première partie de l’évènement, une table ronde regroupant enseignant.e.s-chercheur.euse.s et spécialistes du développement durable, a permis aux intervenant.e.s d’exposer leurs travaux, abordant ainsi tour à tour des aspects complémentaires (...)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 46 visites
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 484 visites
  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation dénommée Fair Oaks (...)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 23 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage (...)

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 80 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et des études sur le (...)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 48 visites
  • Lancer mon appel pour un réveil écologique

    Les auteurs du Manifeste pour un réveil écologique mettent à disposition de toutes et tous une plateforme permettant de lancer son appel personnalisé pour un réveil écologique dans l’objectif d’interpeller les employeurs via les réseaux sociaux, linkedin en premier lieu.
    Il y a un an, 30 000 étudiants ont manifesté leur frustration face à un monde du travail déconnecté des enjeux écologiques.
    Aujourd’hui, nous, étudiants, jeunes diplômés et professionnels, interpellons nos employeurs. Nous exigeons d’eux des actions spécifiques, reflétant une prise en compte sérieuse de l’urgence écologique.
    Ces revendications sont le fruit de la réflexion du collectif (...)

    9 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 25 visites
  • Connaissez-vous… l’habitat participatif ?

    L’habitat participatif, késako ?
    L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Il s’agit en général d’un groupe de personnes/foyers qui décident d’habiter ensemble et de partager plusieurs pièces et services commun-e-s. La différence avec une simple colocation est que chaque foyer dispose de son propre logement mais que et les habitants conçoivent, réalisent et gèrent ensemble des parties communes. Le concept a déjà séduit en Allemagne, en Suisse ou encore en Suède et gagne en popularité en France, notamment depuis la crise financière de 2008.
    L’habitat participatif a plusieurs (...)

    11 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 31 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 504 visites
  • Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

    Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
    Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
    Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
    Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La pénombre propice (...)

    13 février 2019 par Yvan Billa R&D 11 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires