rivoal

Contacter rivoal

Envoyer un message

Articles de cet auteur (14)

  • Création d’un réseau de correspondants DD&RS au sein de l’école

    Le réseau des correspondants DD&RS participe au déploiement de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique dans tous les domaines de l’Ecole et à son appropriation par l’ensemble des acteurs. Il/elle : . est le relai de la Mission DD&RS auprès de son entité de rattachement et vice-versa . diffuse la démarche DD&RS dans son entité, . faire remonter les attentes et préoccupations de son entité… . Participe, au périmètre de son entité de rattachement, à la réalisation de l’Auto-évaluation annuelle DD&RS et observe et partage les bonnes pratiques en interne, les étudie de façon à les rendre duplicables, faire remonter les difficultés, collecter les (...)
    1er octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 21 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 19 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont par ailleurs, pour la (...)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 15 visites
  • Préservation des ressources en eau

    Action lancée en 2006 Jusqu’en 2006, la consommation annuelle moyenne des deux campus de Télécom Bretagne, Brest et Rennes, était de l’ordre de 43.000 m3 d’eau, dont 20.000 m3 pour la Maisel (résidence étudiants), pour un coût de l’ordre de 100.000 a TTC, ce qui donnait à l’époque une consommation moyenne de 42,3 m3 / personne / an. Nous dépensions alors pour l’eau, l’équivalent d’un million d’euros en 10 ans ! D’après la société O’Top qui a effectué un diagnostic des consommations d’eau, et à titre de comparaison, « la consommation domestique annuelle en France est de 120 m3 pour 3 personnes et de 140 m3 pour 4 personnes, soit une moyenne entre 35 et 40 m3 par (...)
    9 novembre 2019 par rivoal Fiches pratiques 20 visites
  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonnée mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration durable, à (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 47 visites
  • Accompagnement à la rédaction des projets de recherche européens

    Le prochain programme européen 2021-2027 qui fera suite au programme Horizon 2020 (2014-2020) consacrera plus de 33% de son budget au changement climatique au travers de différents moyens et domaines d’application. Retour en arrière, le plus fort de la crise fin 2012 coincide avec les négociations sur l’architecture et le contenu du programme Horizon 2020. Le basculement entre un FP7 (programme 2007-2013) très orienté recherche vers un Horizon 2020 très orienté impact par la recherche marque cette volonté de la Commission Européenne de rapprocher la recherche et ses effets du citoyen européen. Les impacts économiques (recréer de l’emploi), sociétaux (le (...)
    17 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 11 visites
  • Unité d’enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale »

    La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1ere année qui s’intitule « Développement durable & Responsabilité sociétale ». Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer les impacts ; élaborer et (...)
    22 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 29 visites
  • Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

    L’IMT candidate sur le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers ») pour rechercher l’attractivité des chercheurs étrangers et se positionner sur les financements européens. En cohérence, un positionnement de la recherche IMT Atlantique sur le programme H2020 en recherchant la coordination de projets en lien avec nos thématiques de recherche interdisciplinaire sur les axes EAU-AIR-ENERGIE-DECHET-SANTE-ENVIRONNEMENT-OCEAN et un accompagnement à la mobilité rentrante et sortante des chercheurs et doctorants. Les ressources des projets de recherche comme les doctorants (...)
    24 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 29 visites
  • Généralisation des objectifs DD&RS dans les entretiens annuels des membres du Comité de direction

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une "Charte DD&RS" approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction et par le directeur et la directrice déléguée, qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. Le plan stratégique 2018-2023 de l’école place le DD&RS au plus haut niveau. Afin de favoriser l’appropriation des engagements DD&RS de l’Ecole par l’ensemble des managers et d’encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche, ces engagements sont déclinés à l’occasion des entretiens annuels entre le directeur et les membres du Comité de (...)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 14 visites
  • Démarche de qualité de vie à l’école

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une « Charte DD&RS » approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. A l’occasion du Comité de direction du 17 avril 2018, il a été acté la mise en place d’une démarche globale de Qualité de vie à l’Ecole. Celle-ci est à présent inscrite dans le "Plan stratégique 2018-2023" de l’Ecole. Cette démarche entend répondre aux besoins : de structuration, de pilotage et de communication vers les acteurs concernés (et ce, même si de nombreuses actions et initiatives existent déjà sur les campus) ; (...)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 29 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires