11.1 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.
11.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.
11.3 D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.
11.4 Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
11.5 D’ici à 2030, réduire considérablement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles d’origine hydrique, et réduire considérablement le montant des pertes économiques qui sont dues directement à ces catastrophes exprimé en proportion du produit intérieur brut mondial, l’accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable.
11.6 D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.
11.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
11.a Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.
11.b D’ici 2020, accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en œuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux.
11.c Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.
La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
“World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”
Rse.
Arnaud Van Waeyenberge, HEC School of Management – Université Paris-Saclay et David Restrepo Amariles, HEC School of Management – Université Paris-Saclay
Les normes issues des pratiques de responsabilité sociale des entreprises peuvent-elles s’apparenter aux normes juridiques classiques ? Oui, car la RSE s’impose de plus en plus comme un véritable système normatif à même de se substituer au droit. Une avancée importante alors que, comme le montre l’indice 2017 des 100 Most Sustainable Corporations in the World, les entreprises – notamment françaises – sont de plus en plus proactives en matière de pratiques responsables.
La responsabilité (...)
Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (...)
Les déplacements (domicile-travail et à l’international) sont la plus grande part d’émissions de GES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). Ils représentent l’équivalent de 63,3% des émissions soit 8159 tCO2e. La mobilité dépasse largement les autres secteurs d’émissions de GES qui ne s’élèvent pas au-dessus de 2000 tCO2e.
Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de développement durable. (...)
Circulaire : Instruction du Gouvernement du 7 novembre 2016 relative à la labellisation et au suivi technique, administratif et financier des territoires à énergie positive pour la croissance verte
Désormais, des soutiens financiers peuvent aussi être attribués à des personnes morales de droit privé (associations, sociétés d’économie mixte) dans le cadre des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
Pour consulter le texte intégral
La 3e édition du jeu-concours Bougeons autrement, organisée par Brest Métropole, s’est déroulée du 16 au 22 septembre. Le jeu programmé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2016 (près de 2000 villes déclarées participantes dans toute l’Europe), a enregistré 205 participants actifs.
Le 4e prix du challenge inter-entreprises correspond à un atelier vélo offert par l’association Brest à pied et à vélo.
Le 1er prix du challenge inter-entreprises a été remporté par CAT Transdev, le 2e par Alcatel et le 3e par DCNS.
Félicitation à nos deux heureux gagnants (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires