Bilan GES

26 septembre 2019 par Pierre RISSO Fiches pratiques 6 visites
0

Description brève

Afin de réaliser le bilan carbone et de l’actualiser tous les 3 ans, une formation a été organisée à l’attention de 10 enseignants et d’un personnel administratif les 18 et 19 juillet 2017. L’IFORE était en charge de la formation.
Objectifs : former plusieurs enseignants afin de pouvoir intégrer l’aspect bilan carbone dans certains PFE et assurer le respect méthodologique pour la réalisation du bilan carbone école réalisé par l’équipe projet DDRS dans le cadre d’un PFE. Ainsi deux objectifs : réalisation du BC école et acquisition de compétences pour des étudiants intéressés par le sujet.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Deux personnes de l’équipe en charge du DDRS ont été formées et sollicitent l’Association Bilan Carbone pour des questionnements méthodologiques.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La collecte des données est chronophage, parfois complexe, en partie du fait que l’école est interne à l’Université de Montpellier et externalise donc un certains nombre de ces processus dont en partie ceux liés aux infrastructures. Aujourd’hui, nous avons identifié l’ensemble des personnes ressources nécessaires à la collecte des données.

Bilan

A l’issue de la formation et de la réalisation du bilan carbone 2017, nous avons intégré les déplacements à l’international des élèves et personnel. Notre bilan n’est malheureusement pas favorable (2.30 tonnes eq CO2 par usager). Nous avons touché du doigt les points d’achoppement entre le référentiel Cti d’une part (exigences de mobilité renforcées) et les exigences du Plan Vert d’autre part (diminution des GES).

Commentaires

Pistes d’amélioration :
- Travail sur la promotion du covoiturage
- Suivi des étudiants en stage par Visio ou téléphone préférentiellement
- Partenariat avec une communauté de commune sur la mise en place d’une plateforme de mobilité multimodale (Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup)
- Mise en place d’un PFE sur la compensation carbone des déplacements notamment à l’international sur le modèle de l’ENGEES de Strasbourg

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires