Compétence collective (communication, gouvernance, parties prenantes, solidarité, diversité..)

Articles

  • (dé)Formation du Collège des transitions sociétales

    La formation du Collège des transitions sociétales a pour objectif principal d’explorer, avec des personnes en responsabilité de la régoion PDL, les nouveaux modèles sociétaux émergents. La crise de notre modèle de société qui montre de plus en plus ses limites, amène à travailler sur les transitions à engager notamment sur nos territoires. Destinée à environ 20 personnes en responsabilité (élu-e-s, collectivités et entreprises privées, associations et syndicats), la formation du Collège des transitions sociétales se déroulent sur 4 étapes de 3 jours thématiques chacune, soit 12 jours. La qualité des auditeurs (participants) et leurs (…)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 149 visites
  • Etat des lieux de la fiscalité environnementale en France - janvier 2017

    Cet état de lieux est proposé par le Ministère de l’Environnement , de l’Énergie et de le Mer. Il présente un panorama général de la fiscalité environnementale en France et vise à faciliter les débats informés sur ce sujet technique.
    Il s’adresse à tous ceux – décideurs publics, administration, chercheurs, entreprises, salariés, ONG environnementales, associations de consommateurs – qui s’interrogent sur le fonctionnement, l’historique et l’efficacité de tel ou tel dispositif.
    Il constitue une mise à jour d’un précédent exercice mené en 2013, rendue nécessaire par les développements récents, notamment l’introduction d’un prix du (…)

    26 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 131 visites
  • Les ateliers thématiques DD/RS : un véritable dispositif de concertation et de participation

    L’Université de Rouen Normandie a souhaité que sa politique de développement durable soit élaborée de façon participative et dans un esprit de concertation afin que l’ensemble des actions du Plan Vert provienne d’une réflexion partagée. Pour ce faire, 9 ateliers thématiques ont été organisés durant les mois de novembre et décembre 2011. Ces ateliers ont rassemblé environ 150 personnes issues de la communauté universitaire, des collectivités territoriales ou encore des institutions partenaires de l’établissement : ville de Rouen, ville de Mont-Saint-Aignan, Conseil Régional, ADEME, Métropole, Agence Régionale de l’Environnement, (…)
    1er décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 88 visites
  • Quelle appropriation des Objectifs du développement durable par les acteurs non-étatiques français ? 1er Rapport collectif sur les ODD du Comité 21

    Depuis 2016, la France est engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, et qui devront être accomplis dans les 15 prochaines années. Ces ODD renouvellent la feuille de routede Rio 1992 et l’Agenda 21 dont est issu le Comité 21. Ils
    s’adressent à tous les pays et entraînent tous les acteurs, notamment non-étatiques, dans la dynamique d’un développement vertueux, pérenne et juste.
    Pour Bettina Laville, Présidente du Comité 21, « leur portée universelle dessine pour le 21ème siècle les (…)

    6 juillet 2017 par Gérald Majou Veille 191 visites
  • Mon Restau Responsable®, pour une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement

    Vous souhaitez améliorer les pratiques de votre R.U. ? La garantie Mon Restau Responsable ® peut vous intéresser ! Qu’est-ce que Mon Restau Responsable ® ?
    Lancée en juin 2016 par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau professionnel Restau’co, elle permet aux restaurants collectifs (en gestion publique ou privée) d’obtenir une garantie valorisant leurs efforts pour une alimentation durable et de qualité. Déjà 150 restaurants ont rempli le questionnaire d’évaluation, et le 1er restaurant a été garanti le 6 juillet 2016.
    Cette garantie s’obtient en quatre étapes : le gestionnaire effectue l’auto-évaluation en ligne, puis le (…)

    5 octobre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 112 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de (…)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 11 visites
  • Pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on passe à l’action !

    Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu du 16 au 24 novembre 2019. Elle a pour objectifs de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, de promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la réduction des déchets et d’encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets. Pour cette nouvelle édition, on passe à l’action !
    La prévention des déchets en Europe
    La réglementation européenne définit les déchets, prône (…)

    24 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 13 visites
  • Généralisation des objectifs DD&RS dans les entretiens annuels des membres du Comité de direction

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une "Charte DD&RS" approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction et par le directeur et la directrice déléguée, qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. Le plan stratégique 2018-2023 de l’école place le DD&RS au plus haut niveau. Afin de favoriser l’appropriation des engagements DD&RS de l’Ecole par l’ensemble des managers et d’encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche, ces engagements sont déclinés à l’occasion des entretiens annuels entre le directeur et (…)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 53 visites
  • Plénière annuelle du Label DD&RS

    Retour en images sur cette journée d’échanges qui a eu lieu le 5 février 2020 à Grenoble École de Management !
    L’assemblée plénière annuelle du « Label DD&RS » (Développement & Responsabilité Sociétale) s’est réunit à Grenoble le 5 février 2020 et a réuni plus de 60 établissements de l’enseignement supérieur. Cette plénière réunit le Comité de labellisation élargi à toutes les parties prenantes du Label : correspondants établissements, ministères de tutelle, acteurs sociaux-économiques, presse, organismes d’habilitation et d’accréditation et syndicats étudiants. Elle vise à présenter le dispositif de labellisation et ses (…)

    9 mars 2020 par Elise Coriton Bunel Témoignages 55 visites
  • Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

    Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie
    Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.
    Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
    Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une « démarche responsable » leur (…)

    4 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 68 visites

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 330

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires