(dé)Formation du Collège des transitions sociétales

3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 127 visites
0

Description brève

La formation du Collège des transitions sociétales a pour objectif principal d’explorer, avec des personnes en responsabilité de la régoion PDL, les nouveaux modèles sociétaux émergents. La crise de notre modèle de société qui montre de plus en plus ses limites, amène à travailler sur les transitions à engager notamment sur nos territoires. Destinée à environ 20 personnes en responsabilité (élu-e-s, collectivités et entreprises privées, associations et syndicats), la formation du Collège des transitions sociétales se déroulent sur 4 étapes de 3 jours thématiques chacune, soit 12 jours. La qualité des auditeurs (participants) et leurs retours constituent un encouragement à poursuivre de manière aussi impertinente… dans la pertinence. La ligne éditoriale et la conception des journées sont définies par l’équipe pédagogique.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Le directeur du Collège TS est très bien inséré dans les différents réseaux, dans les domaines de l’entreprise, des collectivités ou encore du milieu associatif.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Les principales sont surtout financières et de disponibilité, avec des organisations de plus en plus soumises à des réductions budgétaires, et donc des priorités à définir.

Bilan

Le Collège des transitions sociétales dispose d’une image très positive, non seulement de par la qualité des auditeurs et des intervenants, mais aussi de par les conférences-débats ouverts à tous tout au long de l’année. Nb d’auditeurs par promotion : une 20aine d’auditeurs (avec une diversité professionnelle très riche) et ce chaque année depuis sa création en 2013 Nb de participants aux conférences-débats (ouvert au public) : 150 à 180 personnes

Commentaires

L’ingénierie de conception de la formation évolue régulièrement (environ tous les deux ans), de même que la ligne éditoriale

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Voir en ligne : (dé)Formation du Collège des transitions sociétales

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires