L’Université de Rouen Normandie a souhaité que sa politique de développement durable soit élaborée de façon participative et dans un esprit de concertation afin que l’ensemble des actions du Plan Vert provienne d’une réflexion partagée. Pour ce faire, 9 ateliers thématiques ont été organisés durant les mois de novembre et décembre 2011. Ces ateliers ont rassemblé environ 150 personnes issues de la communauté universitaire, des collectivités territoriales ou encore des institutions partenaires de l’établissement : ville de Rouen, ville de Mont-Saint-Aignan, Conseil Régional, ADEME, Métropole, Agence Régionale de l’Environnement, associations,…
Ces ateliers ont permis d’élaborer une proposition de programme d’actions en lien avec les politiques locales et les projets déjà engagés par les partenaires de l’université. Ce programme d’actions constitue aujourd’hui le cœur opérationnel de la démarche de développement durable de l’université. Ce programme constitué d’une quarantaine d’actions a été examiné par la commission Plan Vert et l’équipe de direction de l’établissement avant d’être soumis au vote du Conseil d’Administration. Le cycle de mise en oeuvre du programme d’actions a été fixé a 5 ans.
Thèmes des 9 ateliers :
Coopération territoriale
Qualité de vie au travail
Egalité, solidarité, diversité
Réduction de la production de déchets et optimisation de la collecte
Réduction de la consommation d’eau et préservation de la ressource
Mobilité et transports
Alimentation et santé
Economies d’énergie et lutte contre le changement climatique
Protection de la biodiversité et gestion des milieux naturels
Diffusion au préalable d’une enquête de perception ayant permis de communiquer sur la démarche de l’établissement auprès de l’ensemble du personnel de l’université
Attirer les partenaires de l’établissement en leur faisant bien comprendre qu’il s’agit bien de co-construction et d’articulation avec les démarches/politiques déjà engagées
Faire de ces ateliers des moments de convivialité et d’échange
Prévoir une méthodologie d’animation et de travail robuste pour ne pas que les ateliers tournent discussions "Café du Commerce"
Difficultés pour mobiliser les étudiants (une dizaine seulement présents sur l’ensemble des ateliers)
Pouvoir faire "le tri" dans les actions proposées et hiérarchiser celles-ci
Environ 150 participants sur les 9 ateliers
Une quarantaine d’actions proposées
37 actions retenues et votées par le Conseil d’Administration
Taux de réalisation du programme d’actions d’environ 75%
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires