Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri.
Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire.
Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
Le site T.URN (L’Université de Rouen Normandie en Transitions) est spécifiquement dédié aux thématiques liées à la responsabilité sociétale et au développement durable et informe sur les actions réalisées en la matière.
Le site T.URN se veut être un espace collaboratif en donnant la parole aux enseignants-chercheurs, personnels ou étudiants. Il propose un forum, ouvert à toute la communauté universitaire et ses parties prenantes, permettant d’échanger sur les sujets liés au développement durable. Il comporte également une plateforme "Tri des déchets" afin d’améliorer la gestion et la collecte des déchets au sein de l’établissement. Un blog est également inclus (...)
L’Université de Rouen Normandie a souhaité que sa politique de développement durable soit élaborée de façon participative et dans un esprit de concertation afin que l’ensemble des actions du Plan Vert provienne d’une réflexion partagée. Pour ce faire, 9 ateliers thématiques ont été organisés durant les mois de novembre et décembre 2011. Ces ateliers ont rassemblé environ 150 personnes issues de la communauté universitaire, des collectivités territoriales ou encore des institutions partenaires de l’établissement : ville de Rouen, ville de Mont-Saint-Aignan, Conseil Régional, ADEME, Métropole, Agence Régionale de l’Environnement, associations,…
Ces ateliers (...)
Comment les agents de l’université perçoivent-ils le développement durable ?
En 2011, dans le cadre de la préfiguration de sa politique de développement durable et afin de compléter le diagnostic des bonnes (et moins bonnes !) pratiques en la matière, l’Université de Rouen Normandie a réalisé une enquête auprès de ses personnels afin de mieux connaître leurs perceptions du développement durable.
Avec un taux de réponse de 26% (pour 2 500 personnels), cette enquête a permis :
De mieux appréhender ce que les agents de l’université entendaient par « développement durable » ;
D’identifier les thématiques qui les intéressent préférentiellement ainsi que leur (...)