Plénière annuelle du Label DD&RS

9 mars 2020 par Elise Coriton Bunel Témoignages 10 visites

Retour en images sur cette journée d’échanges qui a eu lieu le 5 février 2020 à Grenoble École de Management !

L’assemblée plénière annuelle du « Label DD&RS » (Développement & Responsabilité Sociétale) s’est réunit à Grenoble le 5 février 2020 et a réuni plus de 60 établissements de l’enseignement supérieur. Cette plénière réunit le Comité de labellisation élargi à toutes les parties prenantes du Label : correspondants établissements, ministères de tutelle, acteurs sociaux-économiques, presse, organismes d’habilitation et d’accréditation et syndicats étudiants. Elle vise à présenter le dispositif de labellisation et ses évolutions. Elle s’est clôturée par une table ronde autour de la mobilisation étudiante.

Le Label DD&RS permet de valoriser nationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans une logique d’amélioration continue qui vise :
- à monter en compétence collectivement,
- faire progresser l’appropriation des enjeux par les parties prenantes,
- engager les transitions sociétales et environnementales à l’échelle des campus, territoires d’innovations.

Le Label est attribué par un comité de labellisation à l’issue d’un processus d’audit mené par les pairs et des étudiants sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Le comité de labellisation est composé de représentants des établissements labellisés, du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et du Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), qui est l’opérateur du label. L’enseignement supérieur compte actuellement 31 établissements qui ont été labellisés.

Au programme de la journée du 5 février 2020 :

  • 14h45 - Présentation du dispositif de labellisation et des établissements labellisés
  • 15h30 - Présentation des évolutions du Label DD&RS 2019
  • 16h - Temps d’échanges avec les participants
  • 16h15 - Table ronde traitant des parties prenantes internes

Pour en savoir plus, visitez le site du label : https://www.label-ddrs.org/

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Voir en ligne : Vidéo de la Plénière du Label DD&RS

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires