“Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)
L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)
Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi,Apec, Ingénieurs sans frontières...), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD...) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac...)
Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
« En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant (...)
Le label DD&RS a été lancé le 14 octobre 2015 à l’occasion de la journée nationale des référents DD&RS de l’enseignement supérieur et de la recherche organisé par la CGE et la CPU. La CGE et la CPU ont remis les clés de l’administration du processus de labellisation à l’association CIRSES qui devient l’opérateur du label DD&RS.
La première session de labellisation s’est achevée le 18 mai 2016 par la labellisation de 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche par le Comité de labellisation co-présidé par Leila Kebir et Lionel (...)
Ce premier rapport depuis l’adoption de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable fait le point sur les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et décembre 2016.
Ce rapport dresse un panorama des grandes orientations nationales et internationales, met en lumière l’engagement et les initiatives de l’ensemble du gouvernement et des acteurs de la société française pour la transition écologique et rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs.
Télécharger le rapport : (...)
Un article de Sébastien Tran
Directeur de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), Groupe Léonard de Vinci
Publié le 20 avril 2017 dans The Conversation
Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?
Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
Sébastien Tran, Groupe Léonard de Vinci
Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires