Nationale

Articles

  • Le mythe de Prométhée, récit métaphorique de notre modernité technicienne

    Cédric Faure, Université Paris Diderot – USPC
    En volant le feu à la forge d’Héphaïstos, en l’offrant aux humains, Prométhée va leur apporter une source d’énergie et d’information. Les humains vont devenir orgueilleux et vouloir égaler les dieux en recréant artificiellement le monde grâce à la maîtrise de la technique.
    Le mythe de Prométhée est, en ce sens, à relire aujourd’hui comme un récit sur l’excès, l’hybris, qui métaphorise profondément l’imaginaire de nos sociétés actuelles, polytechniciennes, en particulier sur les usages et mésusages des savoirs scientifiques et techniques, sur la confusion de la technique et de la politique et les mésalliances entre (...)

    14 octobre 2016 par Gérald Majou Débats 585 visites
  • CIRSES - Qu’est-ce que KIT DD&RS ?

    Le nouveau site internet du CIRSES est disponible depuis début 2020. L’association met de nouveau à disposition de ses membres (Membres Actifs Individus uniquement) le Kit DD&RS. L’objectif de cet outil est de guider le/la responsable développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) dans ses missions et plus largement d’aider la mission DD&RS à positionner le DD&RS au niveau de la stratégie de l’établissement. L’association vise à créer un fil conducteur et à mettre à disposition des outils à la fois pour les novices et les personnes confirmées. Cet outil se veut évolutif et son rôle est de coller au mieux au quotidien des (...)

    6 juillet 2020 par Elise Coriton Bunel Témoignages 172 visites
  • Le Grand Baromètre Enseignement et Transition écologique : les établissements du supérieur en question

    Portée par le collectif à l’origine du Manifeste Étudiant Pour un réveil écologique (sept. 2018), Le Grand Baromètre vise à généraliser les démarches d’auto-évaluation des engagements écologiques des écoles et universités françaises.
    Pourquoi un Baromètre de la Transition écologique pour l’Enseignement supérieur ?
    Face à la crise écologique, tous les secteurs d’activités sont appelés à se transformer. Pour relever ce défi, l’ensemble des métiers doit donc intégrer les enjeux écologiques. Mais comment y parvenir si les enjeux écologiques ne sont pas connus des étudiants et si les formations ne leur fournissent pas les bons outils pour y faire face ? Tous les (...)

    2 avril 2020 par REFEDD Témoignages 134 visites
  • Avant de vouloir changer le monde, connais toi toi-même !

    “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.
    Un article repris ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2016/08/pourquoi-jai-decide-darreter-de-changer-le-monde/
    Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ?
    Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental (...)

    23 décembre 2016 par Yvan Billa Témoignages 317 visites
  • [Révolution au travail] Ces entreprises sont passées à la semaine de quatre jours et restent performantes

    Le Covid-19 bouscule le monde du travail et force les entreprises à repenser leur organisation. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir des entreprises pionnières qui ont adopté une nouvelle culture managériale. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre des - rares - entreprises qui sont passées à la semaine de quatre jours. De façon contre-intuitive, elles ont maintenu, voire même augmenté, leur productivité et embauché.

    11 septembre 2020 Témoignages 8 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 919 visites
  • Mode de gouvernance et d’animation de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique

    IMT Atlantique - école d’ingénieurs issue de la fusion de Télécom Bretagne et de l’École des Mines de Nantes et créée en 2017 - prend en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale au plus haut niveau de sa gouvernance : Un portage politique fort et ambitieux Une acculturation progressive et certaine Une reconnaissance externe de la démarche
    14 novembre 2019 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 86 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage (...)

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 80 visites
  • Des jeunes ingénieurs en quête de sens promeuvent les technologies douces

    S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la structuration du mouvement des technologies sobres. (...)

    31 août 2020 Témoignages 5 visites
  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Hervé This, vo Kientza, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me focalise sur une idée tout à (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 31 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires