Site, campus

Articles

  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1349 visites
  • Un plan de mobilité pour l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

    Les déplacements (domicile-travail et à l’international) sont la plus grande part d’émissions de GES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). Ils représentent l’équivalent de 63,3% des émissions soit 8159 tCO2e. La mobilité dépasse largement les autres secteurs d’émissions de GES qui ne s’élèvent pas au-dessus de 2000 tCO2e.

    9 mars 2021 par Louise Wolff Fiches pratiques 46 visites
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 755 visites
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 87 visites
  • Des groupes de travail au sein du réseau des correspondants DD&RS

    Le réseau des correspondants DD&RS d’IMT Atlantique s’est constitué en groupes de travail. L’idée est de mener des réflexions, à durée déterminée, sur des sujets DD&RS pour les faire avancer. Au total ce sont 7 groupes qui ont démarré début 2020 dont voici les thématiques : Formation et DD&RS : Travail sur l’introduction de plus de DD&RS dans les enseignements Actions concrètes : répertorie et initie des actions DD&RS menées dans l’école Conférences : réflexion sur un programme de "conférences inspirantes" pendant l’année scolaire à destination des élèves et du personnel Communication : Structurer les informations au sein du réseau des (...)
    23 juin 2020 par rivoal Fiches pratiques 44 visites
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 209 visites
  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 78 visites
  • Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS)

    Engagé pour l’éthique et la responsabilité sociétale, le Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) est une initiative de l’ESSEC, lancée en septembre 2014, fédérant la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable. Membres du CEMAS : Chaire Edgar Morin de la Compléxité, Council on Business & Society, Chaire Leadership et Diversité, CONNECT, Chaire Philanthropie, CSEAR France, RSE Campus ESSEC Objectifs : 1. Fédérer et intensifier la recherche « Management et Société » à travers un pôle de recherche et d’échange collaboratif : le « Management & Society (...)
    20 octobre 2016 par Agnès KERECKI, Thérèse PICAUD Fiches pratiques 79 visites
  • Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs

    Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation au DD&RS, l’ISMEP-Supméca, établissement labellisé DD&RS, a mis en place des journées DD&RS. D’abord sous forme de conférences, celles-ci ont évolué vers un format participatif permettant de mieux capter l’attention des étudiants, sollicitant l’imagination et amenant des échanges. Deux événements existent : une demi-journée à destination des étudiants de première année ingénieur et une journée à destination des étudiants de troisième et dernière année ingénieur. Elles sont un complément aux autres éléments de la politique de sensibilisation et de formation au DD&RS, l’une des volontés (...)
    10 mai 2017 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 86 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 98 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires