Site, campus

Articles

  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1129 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe linkedin éponyme (...)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 136 visites
  • La mobilisation des SHS dans la formation des ingénieurs au développement durable

    Denis Lemaître est professeur à l’ENSTA Bretagne, directeur du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels. Il est un spécialiste de la formation humaine des ingénieurs et s’est penché, aux côtés d’autres collègues, sur la problématisation des situations professionnelles dans un livre paru en 2020 : "Conclusion". Dans cet article il décrit en quoi les SHS sont essentielles à la compétence centrale de l’ingénieur, la capacité à problématiser, quant il est question d’agir pour un développement durable.
    Le développement durable au sens large fait désormais partie des objectifs majeurs de la formation des ingénieurs, au point que l’on peut parler d’un (...)

    12 février 2021 par Gérald Majou R&D 60 visites
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 610 visites
  • 1/2 journée DD&RS à destination des étudiants de 1ère année

    La 1/2 journée DD&RS à destination des étudiants de 1ère année repose sur un ou des objectif(s) à réaliser au cours d’une 1/2 journée organisée de manière participative. A titre d’exemple, la 1/2 journée 2015-2016 avait pour objectif de : 1. définir le DD-RSE et imaginer thématiques, missions, objectifs, compétences, interlocuteurs, problématiques d’un responsable DD-RSE dans une entreprise de taille intermédiaire ou un grand groupe ; 2. imaginer interactions et contraintes liées au DD-RSE (normes, arbitrages à faire) d’un ingénieur lorsqu’il sera en poste. Les étudiants ont travaillé par groupes en méthode brainstorming puis effectué une restitution. (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 58 visites
  • Openlabs

    En partenariat avec le pôle recherche, la mission culture scientifique et sous l’égide du VP Recherche ce dispositif a été imaginé et organisé par le service communication. L’objectif poursuivi est la promotion de la qualité et la diversité de la recherche auprès des personnels de l’établissement. Entités participantes : 22 laboratoires de recherche du campus de Dijon, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et le Datacenter.
    21 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 78 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 98 visites
  • RSE Connectée ou des maker bootcamps au...

    RSE Connectée ou des maker bootcamps au service de la RSE
    Concept
    des formations courtes et intensives pour découvrir la fabrication numérique et le code
    passer du concept au prototype au sein d’un atelier collaboratif avec un tas d’outils et de machines …
    ouvertes à tous et sans pré-requis technique
    4 jours, 20 participants
    Choix d’un sujet emblématique du mouvement maker
    #1 Ruches connectées
    4 ruches connectées créées par 23 étudiants. Installation des essaims printemps 2017 sur les toits du campus de Lyon - Ecully
    #2 Prothèses de main 100 % imprimantes 3D
    En partenariat avec E-Nable France qui réunit les makers et tous ceux qui ont (...)

    24 mai 2017 par Geneviève CHEVASSUS Témoignages 24 visites
  • SUAPS - Sport partagé

    Année universitaire 2019/2020 intégration dans le programme d’activité de pictogramme pour renseigner l’étudiant malvoyant, sourd, handicap moteur si il peut participer au cours de manière partagée.
    8 septembre 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 1 visite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires