Territoriale

Articles

  • Campus comestible : Création de jardins solidaires et durables sur le campus universitaire de Dijon

    Le projet vise l’amélioration des relations entre étudiants, et avec les personnes amenées à fréquenter l’espace de vie qu’est le campus universitaire de Dijon. Ainsi, les jardins partagés auraient pour vocation de réunir les membres de cette communauté, qui sont intéressés, de près ou de loin, par le concept des jardins partagés. Conjointement, l’objectif à long terme est de favoriser l’accès à tous à une alimentation de bonne qualité. Cela rejoint le projet d’Épi’Campus qui est de contribuer à un meilleur accès à l’alimentaire dit « propre ». Trois dimensions sur ce projet : sociale : création de liens autour d’un projet commun environnemental e : démarches (...)
    5 juin 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 11 visites
  • Les circuits courts économiques et solidaires - Essentiel santé magazine

    On connaît surtout les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts dans l’alimentation. Mais ce concept peut-il s’appliquer à d’autres domaines ? Et quel lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ) ?
    Cet article a été publié le 29 mai 2017, par Angélique Pineau, pour l’Essentiel santé magazine.
    Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et (...)

    31 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 27 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 110 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 73 visites
  • Organic’Vallée : 55 hectares de coopération autour de la matière organique et de l’économie circulaire

    La Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Organic’Vallée, créée en 2015, est à l’origine du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. du même nom. Inscrit sur le territoire du Pays Lauragais et l’aire urbaine métropolitaine de Toulouse, le projet est né du dénominateur commun entre acteurs du territoire : la matière organique. Organic’Vallée est la première zone française d’agro activités entièrement dédiée à la gestion (...)

    7 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 31 visites
  • (dé)Formation du Collège des transitions sociétales

    La formation du Collège des transitions sociétales a pour objectif principal d’explorer, avec des personnes en responsabilité de la régoion PDL, les nouveaux modèles sociétaux émergents. La crise de notre modèle de société qui montre de plus en plus ses limites, amène à travailler sur les transitions à engager notamment sur nos territoires. Destinée à environ 20 personnes en responsabilité (élu-e-s, collectivités et entreprises privées, associations et syndicats), la formation du Collège des transitions sociétales se déroulent sur 4 étapes de 3 jours thématiques chacune, soit 12 jours. La qualité des auditeurs (participants) et leurs retours constituent un (...)
    3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 78 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 18 visites
  • De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

    En mars prochain, la ville de New York fêtera les 10 ans d’existence du New York City Panel on Climate Change, un panel de chercheurs de haut niveau réuni pour examiner les données scientifiques récentes sur le changement climatique et ses impacts potentiels sur la ville. Cet organisme synthétise la connaissance et formule des recommandations pour des politiques locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux évolutions du climat les plus pertinentes possibles.
    Vivian Dépoues, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
    Sur la base notamment des informations fournies par ce panel, New (...)

    13 février 2019 par Vivian Dépoues Témoignages 10 visites
  • Publication – “Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie”

    Paris le jeudi 7 novembre 2019 – Le Festival d’Avignon, la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement publient ce jour les actes de la rencontre « Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie » organisée le 12 juillet dernier dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon.
    Troisième chapitre des rencontres “Culture & ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement (...)

    17 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 1 visite
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 121 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires