Territoriale

Articles

  • Très ambivalente acceptabilité sociale

    Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal
    Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.
    L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire.
    Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur (...)

    15 septembre 2016 par Gérald Majou Débats 141 visites
  • Mini déchetterie et gestion des déchets

    La mini-déchetterie a été mise en place en Janvier 2012 dans l’objectif d’optimiser la gestion des déchets et de pratiquer le tri à la source. 7 types de déchets sont ciblés : Le carton, le papier, les déchets d’équipements électriques et électroniques, le polystyrène, les films plastiques, les métaux, et les déchets industriels banals. Par ailleurs des poubelles 3 bacs ont été installées dans les couloirs à tous les niveaux de l’École (1 compartiment papier, 1 compartiment recyclable, 1 compartiment ordures ménagères). Dans l’espace détente utilisé aussi bien par les élèves que par les personnels, des poubelles de tri grandes capacités ont été installées. (...)
    20 octobre 2016 par Martial DOUET Fiches pratiques 158 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 73 visites
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et passage au "zéro phyto"

    Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire. Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
    25 novembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 151 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 165 visites
  • Augmenter notre impact via 2 évènements DD&RS réalisés - Une sensibilisation massive DD&RS via le Hackathon Challenge ODD et la Semaine du Développement Durable en simultané

    2 évènements DD&RS réalisés en simultané afin d’interpeler, de sensibiliser et de mobiliser de façon positive le plus grand nombre d’étudiants sur les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les ODD des Nations Unies. Du 4 avril au 8 avril 2022, Montpellier Business School a prévu de réitérer sa 2ème édition du Hackathon ODD couplée par sa 13ème édition de Semaine de Développement Durable. -* Le Hackathon ODD : Un cours sous forme de business challenge sur les ODD Ce cours enseigne les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD) des Nations (...)
    9 décembre 2021 par Amélie MBS Fiches pratiques 62 visites
  • Jeu de rôle sur une thématique socio-économique

    Il s’agit pour un groupe d’étudiants travaillant en binôme d’incarner pendant 4 mois des acteurs réels d’une thématique sociale ayant un lien avec la ville durable. Pendant cette période, les étudiants produisent un travail sur les enjeux, les conflits, la statégie…du point de vue des acteurs représentés. Ils publient des tribunes en interne en interpellant ou non les différentes parties, prennent des positions qu’ils défendront lors d’un débat ouvert au public qui clôture le jeu à l’issue des 4 mois. Ce groupe est encadré par 2 enseignants. Ce travail s’inscrit dans un objectif pédagogique qui permet de manière ludique, à partir de différentes études, (...)
    24 octobre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 70 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 18 visites
  • La mobilisation des SHS dans la formation des ingénieurs au développement durable

    Denis Lemaître est professeur à l’ENSTA Bretagne, directeur du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels. Il est un spécialiste de la formation humaine des ingénieurs et s’est penché, aux côtés d’autres collègues, sur la problématisation des situations professionnelles dans un livre paru en 2020 : "Conclusion". Dans cet article il décrit en quoi les SHS sont essentielles à la compétence centrale de l’ingénieur, la capacité à problématiser, quant il est question d’agir pour un développement durable.
    Le développement durable au sens large fait désormais partie des objectifs majeurs de la formation des ingénieurs, au point que l’on peut parler d’un (...)

    12 février 2021 par Gérald Majou R&D 138 visites
  • Démarche Achats Responsables - TBS

    Depuis 2016,Toulouse Business School a mis en place une démarche d’achats responsables. Cet engagement incite l’école à intégrer des critères de responsabilité sociétale quand ces derniers sont pertinents : environnementaux et sociaux. Différents indicateurs permettent de mesurer ces actions chaque année. Certain des marchés de l’école, comme l’entretien des espaces verts, sont 100% réservés pour des entreprises employant des personnes en situation de handicap.
    6 juillet 2020 par Patricia Aublet Fiches pratiques 34 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires