Nationale

Articles

  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 175 visites
  • PERSEES - Remontée des auto-évaluations DD&RS 2020

    📣 La remontée des auto-évaluations DD&RS 2020 (référentiel DD&RS CPU-CGE) sur l’outil PERSEES doit se faire avant le 30 septembre.
    Afin que la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) puissent réaliser l’étude statistique nationale des autoévaluations réalisées à l’aide du référentiel DD&RS CPU CGE 2020, elles ont besoin que les établissements valident leur auto-évaluation sur PERSEES pour le
    30 septembre 2020.
    Les résultats des remontées 2020 seront présentés lors de la plénière annuelle des référents DD&RS CPU CGE prévue le 20 novembre.
    Les auto-évaluations qui (...)

    3 septembre 2020 par Elise Coriton Bunel Témoignages 8 visites
  • La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »

    Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, en discussion à l’Assemblée nationale cette semaine, suscite le débat dans le monde scientifique. Il va promouvoir une recherche basée sur la compétition et le court-terme, dénonce dans cette entretien une enseignante-chercheuse spécialisée en climat et environnement.

    24 septembre 2020 par Marie Astier (Reporterre) Témoignages 7 visites
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 84 visites
  • CIRSES - Collectif pour l’Integration du développement durable et de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur

    Créée en 2013, l’association CIRSES (Collectif pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale et le développement durable dans l’Enseignement Supérieur) fédère déjà près de 90 membres issus d’universités, de grandes écoles ou encore des communautés d’établissements. L’association se fixe 3 missions (http://cirses.fr) : Accompagner les personnes en charge de la mission développement durable et responsabilité sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Contribuer au rayonnement des démarches DD/RS des établissements d’Enseignement Supérieur, Être la référence sur les pratiques DD/RS (...)

    1er avril 2017 par Elise Coriton Bunel Témoignages 330 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs (...)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 285 visites
  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés
    Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat [1], Véronique Lunven [2], Sylvie Mousset [3], Elisabeth Le Faucheur [4], présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir (...)

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat R&D 251 visites
  • La pédagogie (active) en bande dessinée

    Un tout jeune blog extrêmement instructif et didactique pour questionner, comprendre et mettre en œuvre une pédagogie active, indispensable à l’acquisition des compétences DD&RS, dans ses enseignements.
    Ce blog est proposé avec des contenus en créative commons par Tuyet Tram DANG NGOC, chargée de mission des transformations pédagogiques à l’université de Cergy-Pontoise

    23 octobre 2019 par Gérald Majou Témoignages 77 visites
  • 4 vidéos sur le DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (...)

    6 février 2020 par Gérald Majou Témoignages 80 visites
  • Trashed ou le fléau écologique du traitement des déchets

    Le film Trashed (2012, sorti en France le 16 novembre 2016) suit l’acteur oscarisé Jeremy Irons, qui étudie les dégâts causés par les déchets sur l’environnement et notre santé tout autour du monde. Il part à la rencontre de scientifiques, hommes et femmes politiques, et gens ordinaires dont la vie a été profondément affectée par cette pollution. Il va s’intéresser à la gestion des déchets, de l’échelle industrielle à personnelle.
    Trashed dénonce les limites de notre mode de consommation
    Le film débute sur l’image d’une plage au sud de Beyrouth littéralement couverte de déchets, formant des collines de plus de 40 mètres. Le ton (...)

    25 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 72 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires