Pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on passe à l’action !

24 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 4 visites

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu du 16 au 24 novembre 2019. Elle a pour objectifs de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, de promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la réduction des déchets et d’encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets. Pour cette nouvelle édition, on passe à l’action !

 

 

La prévention des déchets en Europe

La réglementation européenne définit les déchets, prône la prévention et le recyclage, établit les principes et les objectifs pour les États membres. Elle rappelle la responsabilité du producteur de déchets et le droit à l’information du public. Les principes de la réglementation européenne figurent dans la directive cadre sur les déchets du 19 novembre 2008. Ils ont été transposés en droit français, et intégrés dans différents codes, principalement dans le Code de l’environnement, chapitre prévention et gestion des déchets.

Dans la directive cadre européenne ainsi que dans le Code de l’environnement, la priorité est donnée à la prévention et à la réduction des déchets à la source : « en priorité, de prévenir et de réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la conception, la fabrication et la distribution des substances et produits et en favorisant le réemploi, ainsi que de diminuer les incidences globales de l’utilisation des ressources et d’améliorer l’efficacité de leur utilisation » (article 4 de la directive, article L.541-1 du Code de l’environnement).

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets met donc en avant les « 3R » de la hiérarchie dans la gestion des déchets :

  • Réduire les déchets à la source ;
  • Réutiliser (ou réemployer) les produits ;
  • Recycler les matériaux.

 

Pour cette nouvelle édition, on passe à l’action !

En 2019, le REFEDD passe à l’action sur les campus avec deux initiatives phares :

À partir du 15 novembre, le REFEDD met au défi les établissements d’enseignement supérieur ! Le but ? Que ceux-ci s’engagent à réduire de 10% leurs achats de bouteilles en plastique d’ici un an. Si l’objectif peut sembler facilement atteignable, il est surtout une première étape vers la mise en place durable des alternatives aux bouteilles en plastique.

 

Le Refedd soutiendra tous les établissements participant à la démarche, en mettant en réseau les établissements avec les acteurs proposant des alternatives (fontaine, gourde), en mettant à disposition un kit de communication « zéro bouteille en plastique », ainsi qu’en aidant opérationnellement les établissements dans leurs actions. Ces actions seront réalisées en parallèle de l’initiative d’autres acteurs comme celle de la labellisation Universités Bleues, portée l’association Coordination Eau Ile de France, label donné à tous les établissements supprimant intégralement la vente de bouteilles en plastique.

Plus d’infos

Le REFEDD et les établissements d’enseignement supérieur s’engagent contre la pollution des mégots de cigarette ! Le vendredi 22 novembre, une grande journée nationale dédiée à la pollution des mégots sera organisée sur plusieurs campus à travers la France !

 

 

Cette journée s’organisera autour de deux axes :

  • Un grand ramassage de mégots sur les campus, afin de minimiser au maximum leur impact et d’éviter qu’ils ne finissent dans les cours d’eau ; et, dans certains campus, une distribution de cendriers de poche ;
  • Des actions de sensibilisation à la pollution des mégots de cigarette et des déchets en général, via des conférences et atelier avec notamment la participation de certaines antennes régionales des associations SurfRider Foundation et Zero Waste.

Plus d’infos

Vous aussi, mobilisez vous pendant la SERD pour sensibiliser votre campus, vos collègues, vos proches… à la réduction des déchets !

 

Cet article Pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on passe à l’action ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/semaine-europeenn...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires