Généralisation des objectifs DD&RS dans les entretiens annuels des membres du Comité de direction

3 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 10 visites
0

Description brève

IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une "Charte DD&RS" approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction et par le directeur et la directrice déléguée, qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie.
Le plan stratégique 2018-2023 de l’école place le DD&RS au plus haut niveau. Afin de favoriser l’appropriation des engagements DD&RS de l’Ecole par l’ensemble des managers et d’encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche, ces engagements sont déclinés à l’occasion des entretiens annuels entre le directeur et les membres du Comité de direction de l’Ecole. Il s’agit d’une action annuelle et récurrente au cours de laquelle le directeur demande à chacun de ses collaborateurs de rendre compte d’au moins une action DD-RS mise en oeuvre dans l’année et de définir au moins un objectif DD-RS pour l’année à venir.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Les entretiens annuels s’appuient sur la "Charte DD&RS" qui a été approuvée par les membres du Comité de direction. Cette action , déjà mise en œuvre depuis plusieurs années à Télécom Bretagne, a été généralisée depuis la création d’IMT Atlantique pour les membres du Comité de direction.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Les difficultés sont liées aux représentations du DD et de la RSO qui demande de facto un travail d’explication et d’appropriation. Dans le contexte particulier de création d’une nouvelle école, il fut nécessaire de prendre ce temps pour expliquer. Aujourd’hui l’ensemble des membres du Comité de direction prend sa part dans la démarche DD&Rs de l’école. Difficulté à s’assurer de la déclinaison des objectifs des directeurs vers leur N-1

Bilan

Indicateurs de résultats : - Équilibre de couverture des actions et objectifs par rapport aux 6 axes de la Charte DD&RS de l’école - Taux de représentation des directeurs ayant bien un objectif en lien avec le DD&RS dans son entretien annuel.

Résultats observés / attendus : - Acculturation lente et progressive des membres du Comité de Direction - Actions déclinées en recherche, formation, vie sur le campus.
Déclinaison des objectifs par entité de l’école
Bénéficiaires du projet : L’ensemble de l’école

Commentaires

Pistes d’amélioration et suites à donner : - S’assurer que l’ensemble du personnel a eu connaissance des 6 engagements DD&RS de l’École - S’assurer de la déclinaison des objectifs DD&RS au niveau de l’ensemble du personnel de l’École par voie des entretiens annuels par exemple - Effectuer un rapprochement entre les objectifs issus de l’auto-évaluation DD&RS et les entretiens annuels

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Sans objet pour cette action.

Voir en ligne : https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-...

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires