14.1 D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments
14.2 D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans
14.3 Réduire au maximum l’acidification des océans et lutter contre ses effets, notamment en renforçant la coopération scientifique à tous les niveaux
14.4 D’ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l’objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d’obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques
14.5 D’ici à 2020, préserver au moins 10 % des zones marines et côtières, conformément au droit national et international et compte tenu des meilleures informations scientifiques disponibles
14.6 D’ici à 2020, interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s’abstenir d’en accorder de nouvelles, sachant que l’octroi d’un traitement spécial et différencié efficace et approprié aux pays en développement et aux pays les moins avancés doit faire partie intégrante des négociations sur les subventions à la pêche menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce
14.7 D’ici à 2030, faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme
14.a Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les capacités de recherche et transférer les techniques marines, conformément aux Critères et principes directeurs de la Commission océanographique intergouvernementale concernant le transfert de techniques marines, l’objectif étant d’améliorer la santé des océans et de renforcer la contribution de la biodiversité marine au développement des pays en développement, en particulier des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés
14.b Garantir aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés
14.c Améliorer la conservation des océans et de leurs ressources et les exploiter de manière plus durable en application des dispositions du droit international, énoncées dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui fournit le cadre juridique requis pour la conservation et l’exploitation durable des océans et de leurs ressources, comme il est rappelé au paragraphe 158 de « L’avenir que nous voulons »
Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Réalisé à la suite d’un important travail scientifique et à la consultation des parties prenantes, il se compose d’un décret qui fixe les objectifs de réduction à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs européens et d’un arrêté qui fixe les orientations et actions pour la période 2017-2021, avec des actions de réduction dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel tertiaire, agriculture). La France a adopté son plan de réduction des émissions de (…)
Les prochaines Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) auront lieu les 13 et 14 mai 2017 dans l’enceinte de la très chouette Cité Internationale Universitaire de Paris ! Au programme du samedi matin, 5 tables rondes en lien avec le DD vous sont proposées : découvrez les ci-dessous !
A noter : la liste des intervenant.e.s est susceptible d’évoluer d’ici les prochains jours. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé.e.s des changements via l’événement Facebook !
Table ronde n°1 : La vie en vert, le bonheur à portée de main !
Le thème : il s’agit d’aborder ensemble la question du bonheur au (…)
Combien pour la nature ? Shutterstock
Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et (…)
▶ Cette semaine le CIRSES - Collectif pour l’Intégration du développement durable et la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur - vous propose une sélection de pratiques issues de son site participatif ESResponsable.org sur le thème de la Biodiversité.
La biodiversité peut être une notion complexe à appréhender mais de nombreux sites internet et vidéos existent pour comprendre ce qu’elle est et l’expliquer aux autres : La biodiversité en bref - http://www.biodiversitweb.fr/index.php/la-biodiversite-en-bref/ Définition et enjeux de base : (…)
Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La (…)
Du 1er au 7 avril 2017, la 5ème édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) s’est déroulée dans toute la France et a permis la rencontre entre étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s dans le développement durable. Cette déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable, promue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie depuis 2003, vise à valoriser les actions des associations étudiantes et à mobiliser les étudiants aux enjeux et solutions du développement durable. Avec la participation d’une centaine d’associations étudiantes dans la France entière, cet événement (…)
La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD
Marc Bied-Charreton, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay et Robin Duponnois, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Par (…)
Création, sur décision de l’Union Européenne et à la demande de la Belgique, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Slovénie, d’une infrastructure européenne de science en ligne et de technologie pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes en tant que consortium pour une infrastructure européenne de recherche.
L’ERIC LifeWatch a pour principale mission de créer et d’exploiter les infrastructures et les systèmes d’information nécessaires pour mobiliser et intégrer des données et des algorithmes pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes, y compris l’amélioration de la (…)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires