Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD n°14 - Biosphère)

14.1 D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments

14.2 D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans

14.3 Réduire au maximum l’acidification des océans et lutter contre ses effets, notamment en renforçant la coopération scientifique à tous les niveaux

14.4 D’ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l’objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d’obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques

14.5 D’ici à 2020, préserver au moins 10 % des zones marines et côtières, conformément au droit national et international et compte tenu des meilleures informations scientifiques disponibles

14.6 D’ici à 2020, interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s’abstenir d’en accorder de nouvelles, sachant que l’octroi d’un traitement spécial et différencié efficace et approprié aux pays en développement et aux pays les moins avancés doit faire partie intégrante des négociations sur les subventions à la pêche menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce

14.7 D’ici à 2030, faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme

14.a Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les capacités de recherche et transférer les techniques marines, conformément aux Critères et principes directeurs de la Commission océanographique intergouvernementale concernant le transfert de techniques marines, l’objectif étant d’améliorer la santé des océans et de renforcer la contribution de la biodiversité marine au développement des pays en développement, en particulier des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés

14.b Garantir aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés

14.c Améliorer la conservation des océans et de leurs ressources et les exploiter de manière plus durable en application des dispositions du droit international, énoncées dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui fournit le cadre juridique requis pour la conservation et l’exploitation durable des océans et de leurs ressources, comme il est rappelé au paragraphe 158 de « L’avenir que nous voulons »

Articles

  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant (…)

    13 février 2019 par Campus Responsables Témoignages 6 visites
  • Retours sur la Semaine Eudiante du Développement Durable de Bordeaux

    Organisée du 1er au 7 avril 2017, la Semaine Etudiante du Développement Durable de Bordeaux (SEDD) a été ponctuée par des événements abordant diverses thématiques (agriculture urbaine, biodiversité, solidarités, engagement citoyen…) tout en multipliant les formats (projection de film, conférence, atelier, stand…), rassemblant ainsi près d’une dizaine d’associations et mouvements étudiant.e.s.pour une vingtaine de manifestations sur les campus.
    Des rencontres engagées et culturelles…
    Delphine Jamet face aux étudiant.e.s de Science Po Bordeaux
    Delphine Jamet, élue du partie Europe Ecologie les Verts (EELV) à Bordeaux, était (…)

    24 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 58 visites
  • RENEDD 2017 : découvrez le programme des Tables Rondes !

    Les prochaines Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) auront lieu les 13 et 14 mai 2017 dans l’enceinte de la très chouette Cité Internationale Universitaire de Paris ! Au programme du samedi matin, 5 tables rondes en lien avec le DD vous sont proposées : découvrez les ci-dessous !
    A noter : la liste des intervenant.e.s est susceptible d’évoluer d’ici les prochains jours. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé.e.s des changements via l’événement Facebook !
    Table ronde n°1 : La vie en vert, le bonheur à portée de main !
    Le thème : il s’agit d’aborder ensemble la question du bonheur au (…)

    24 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 41 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et (…)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 88 visites
  • Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination

    COP24 laborieuse, taxation carbone suspendue dès le début de la crise des « gilets jaunes »… la préoccupation climatique semble être passée au second plan de l’agenda politique mondial et hexagonal ces dernières semaines. Quelle sera sa place au sein du grand débat national, lancé ce mardi 15 janvier, et qui propose d’y consacrer l’un de ses quatre thèmes ?
    Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination
    Xavier Timbeau, Sciences Po – USPC ; Adeline Gueret, Sciences Po – USPC ; Aurélien Saussay, Sciences Po – USPC et Paul Malliet, Sciences Po – USPC
    Car si la situation politique française a profondément évolué, la (…)

    14 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 227 visites
  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la (…)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 76 visites
  • ERIC LifeWatch

    Création, sur décision de l’Union Européenne et à la demande de la Belgique, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Slovénie, d’une infrastructure européenne de science en ligne et de technologie pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes en tant que consortium pour une infrastructure européenne de recherche.
    L’ERIC LifeWatch a pour principale mission de créer et d’exploiter les infrastructures et les systèmes d’information nécessaires pour mobiliser et intégrer des données et des algorithmes pour la recherche sur la biodiversité et les écosystèmes, y compris l’amélioration de la (…)

    13 avril 2017 par Gérald Majou Veille 63 visites
  • Et si les étudiant.e.s plantaient 100 000 arbres avec Ecosia ?

    Vous connaissez Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ? Vous l’utilisez pour vos recherches ? Alors, pourquoi ne pas proposer à votre établissement d’en faire le moteur de recherche par défaut des ordi du campus ? Challenge : 100 000 arbres plantés par les étudiant.e.s !
    Le moteur de recherche Ecosia, kézako ?
    Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui a pour vocation de planter des arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs et ainsi limiter votre impact carbone de « pollution numérique ».
    Développé en Allemagne en 2009 par Christian Kroll à la suite d’un voyage autour du globe et une prise de conscience (…)

    9 novembre 2019 par REFEDD Témoignages 5 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : – réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie – inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces – organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) – signature de la charte de gestion de nos (…)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 75 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 142 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires