Biodiversité

Articles

  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur les (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 63 visites
  • Accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels : une première application du protocole de Nagoya

    Le Décret n° 2017-848 du 9 mai 2017 relatif à l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et au partage des avantages découlant de leur utilisation a été publié le 10 mai 2017.
    Publics concernés : toute personne souhaitant accéder à des ressources génétiques ou à des connaissances traditionnelles associées sur le territoire français. Toute personne utilisant sur le territoire français des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées, quel que soit le pays ou l’accès à ces ressources et connaissances a eu lieu. Objet : accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées sur (...)

    8 juin 2017 par Gérald Majou Veille 50 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 87 visites
  • Biodiversité, oiseaux et campus : préparez le printemps !

    Biodiversité avicole
    Pas facile pour nos amis les oiseaux de trouver de nos jours le contexte accueillant leur permettant une installation confortable en vue d’une saison de reproduction réussie. Surtout dans nos campus, aussi vert soient-ils, mais souvent enclavés au sein de zones urbaines et bruyantes. Alors pourquoi ne pas installer, avec le concours d’étudiants naturalistes en herbe ou avertis, des nichoirs pour procurer à l’avifaune locale abris et sites de nidification ? C’est une démarche relativement aisée, à condition de respecter quelques règles de base (voir ci-dessous).
    Le printemps arrivant à grands pas, il est encore temps d’y penser, (...)

    20 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 86 visites
  • Signature d’une convention "Mise en refuge LPO" Ligue pour la Protection des Oiseaux et mise en place de nichoirs sur les sites de Mines Douai

    Dans le cadre de sa démarche Développement Durable et de sa Labelisation obtenue en 2016, Mines Douai a décidé de renforcer son engagement concernant le domaine de la biodiversité. L’Ecole respecte depuis de nombreuses années la charte de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et en particulier parce qu’elle n’utilise aucun produit phytosanitaire. En 2015, des personnels de l’Ecole ont implanté et ont géré deux ruches sur un de ses sites jusqu’en milieu 2016. Depuis une convention a été signée entre un apiculteur et l’Ecole. Celui-ci a mis en place d’autres ruches et en a la gestion. Une organisation pratique a été convenue dans cette convention (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 82 visites
  • Retours sur la Semaine Eudiante du Développement Durable de Bordeaux

    Organisée du 1er au 7 avril 2017, la Semaine Etudiante du Développement Durable de Bordeaux (SEDD) a été ponctuée par des événements abordant diverses thématiques (agriculture urbaine, biodiversité, solidarités, engagement citoyen…) tout en multipliant les formats (projection de film, conférence, atelier, stand…), rassemblant ainsi près d’une dizaine d’associations et mouvements étudiant.e.s.pour une vingtaine de manifestations sur les campus.
    Des rencontres engagées et culturelles…
    Delphine Jamet face aux étudiant.e.s de Science Po Bordeaux
    Delphine Jamet, élue du partie Europe Ecologie les Verts (EELV) à Bordeaux, était l’invitée de l’association (...)

    24 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 44 visites
  • Le Rucher de Supméca

    L’association « Le Rucher de Supméca » regroupe des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Elle a pour objectif de développer et transmettre ses connaissances en apiculture et ainsi participer à la préservation des populations d’abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée mais en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces vert et jardins privés. Le parc compte 12 ruches dont 8 vivantes fin 2015, chaque ruche abritant environ 40 000 abeilles. Pour faciliter le travail des abeilles, l’environnement proche du rucher (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 63 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    13 février 2019 par Campus Responsables Témoignages 4 visites
  • Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

    Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
    En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock
    Sophus zu Ermgassen, University of Kent et Natalie Yoh, University of Kent
    Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de la destruction (...)

    1er mars 2019 par Natalie Yoh, Sophus zu Ermgassen Débats 19 visites
  • Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

    Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
    Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
    Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
    Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La pénombre propice (...)

    13 février 2019 par Yvan Billa R&D 6 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires