Association(s)

Articles

  • Loi égalité et citoyenneté du 22 décembre 2016

    Le texte définitif avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016. Le projet de loi est issu des comités interministériels « Égalité et citoyenneté » des 6 mars et 26 octobre 2015. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes et s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle. L’article a été repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-egalite-citoyennete.html
    Pour le volet citoyenneté et émancipation des jeunes le (...)

    30 janvier 2017 par Yvan Billa Veille 236 visites
  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement personnelle, ou encore (...)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 98 visites
  • 3PA : éducation à l’environnement et sensibilation aux métiers verts à Poucharrament… et au-delà des frontières

    Penser-Parler-Partager-Agir ! (3PA) est une association Association Définition née en 2004 située dans la Commune de Poucharramet, en Haute-Garonne. En s’appuyant deux axes : l’écologie pratique et l’écologie sociale, l’association se donne pour mission l’éducation populaire, l’expérimentation pratique et la sensibilisation à l’environnement auprès de groupes scolaires, de familles, de groupes de jeunes handicapés et de jeunes déscolarisés. En 2017 l’association lance son école européenne pour la transition écologique, et élargit ses actions au-delà des frontières françaises.
    Un espace de vie et de sensibilisation à l’environnement pour tous
    Depuis des (...)

    4 juillet 2017 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • les 10 ans du CDDEP

    Moteur pour favoriser l’échange et la recherche créative des meilleures approches de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), le Club développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP) est la première structure de coordination pour le développement durable dans le secteur public.
    Il a pour ambition de donner envie de « faire » et d’accélérer les démarches RSO, par le partage de bonnes pratiques entre des organismes et la production d’outils méthodologiques d’aide à la mise en œuvre de la RSO dans les organismes publics.
    Le club fête cette année ses 10 ans et il vous invite à partager cet évènement le 22 novembre avec (...)

    14 novembre 2016 par Sylvie Didier-Perrot Témoignages 77 visites
  • Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

    Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !
    Transport : les bonnes pratiques L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place (...)

    15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 78 visites
  • Aide à la formation de chiens guides pour aveugles via le recyclage des métaux

    Nous mettons en place avec l’Alu du cœur 54, un partenariat permettant la collecte de déchets métalliques (aluminium et non-aluminium) sur l’ensemble des sites nancéien de l’université. Les déchets seront ensuite valorisés par l’association sous forme de dons à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est (Woippy). La convention est en cours d’étude, mais quelques associations étudiantes travaillent déjà avec l’Alu du cœur 54. Pour la suite des opérations, nous souhaiterions faire la même démarche auprès de l’alu du cœur 57 pour les sites mosellans de (...)
    20 octobre 2016 par Nick RAMALANJAONA Fiches pratiques 62 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 58 visites
  • Le REFEDD propose son exposition itinérante « Campus d’avenir »

    Avec le projet « Campus d’avenir » le REFEDD a développé un nouvel imaginaire autour du campus idéal. À cette occasion, les propositions des étudiants sont matérialisées sous la forme d’une exposition itinérante. Tout au long du projet, des ateliers participatifs ont été organisés, composés d’étudiants de différents domaines niveaux d’études, sur des thématiques comme la formation, la vie étudiante, l’immobilier, la gestion, la restauration universitaire ou encore la mobilité. L’objectif de « Campus d’avenir » est d’inciter le monde de l’enseignement supérieur à s’engager et à innover pour le développement durable. Grâce à leur rôle dans la formation des décideurs (...)

    16 novembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 70 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 242 visites
  • Le Rucher de Supméca

    L’association « Le Rucher de Supméca » regroupe des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Elle a pour objectif de développer et transmettre ses connaissances en apiculture et ainsi participer à la préservation des populations d’abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée mais en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces vert et jardins privés. Le parc compte 12 ruches dont 8 vivantes fin 2015, chaque ruche abritant environ 40 000 abeilles. Pour faciliter le travail des abeilles, l’environnement proche du rucher (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 63 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires