Bien être

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1411 visites
  • Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

    Où allons-nous ?
    Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont les routes proposées pour les 5 à 10 ans à venir, ce qu’elles impliquent pour eux, où elles les mèneront. L’exercice est cette fois particulièrement attendu car règne le sentiment un peu angoissant d’être perdu dans des sables mouvants. Las ! Pour l’heure nous sommes enlisés et occupés à tout autre chose que de choisir une route : patauger au mieux dans des querelles d’égos, au pire dans des affaires nauséabondes.
    Que peut proposer l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour regarder de nouveau l’avenir ?
    Sûrement pas une (...)

    21 février 2017 par LelaboESS Débats 90 visites
  • Sensibiliser le personnel au développement durable & à la responsabilité sociétale

    Depuis 2009, des salariés ont participé à l’organisation de cette journée. Equipe projet de cette journée : Anne Cikankowitz : Chargée de mission DD Magali Gautier : Responsable Ressources Humaines Karine Pichard : Logistique Achat Implication des salariés en fonction de la thématique Chaque année en fonction de la thématique étudiée, des organismes ont été impliqués dans cette démarche : Télécom Bretagne (Numérique/TIC ; conférence à l’EME), entreprises visitées (Triballat, Yves Rocher, …), centres techniques de traitement des déchets, établissement d’enseignement supérieur (EESAB), organisation d’une journée détente (golf à Cissé Blossac) avec l’ensemble du (...)
    27 octobre 2016 par Anne Cikankowitz Fiches pratiques 180 visites
  • Participez aux 23ème Ovalies UniLaSalle, un tournoi de rugby universitaire et solidaire !

    Le 5 et 6 mai 2017 ont lieu les 23ème Ovalies UniLaSalle, le plus grand tournoi solidaire de rugby universitaire en Europe, parrainé par le rugbyman Sébastien Chabal. Organisé par les étudiants de LaSalle Beauvais, cet évènement rassemble chaque année plus de 3 500 personnes le temps d’un week-end. Grâce au rugby et à l’engagement de tous les bénévoles étudiants, les bénéfices générés sont reversés aux associations parrainées. Lors de l’édition 2016 des Ovalies, 50 000 € ont été reversés aux associations Imagine For Margo, L’Arche et la Protection Civile. Cette année, trois autres associations sont soutenues : Espoir d’enfants, dont le but est de soutenir les (...)

    7 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 32 visites
  • Où est passé le bien commun ?

    Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle dominant, voire exclusif d’organisation de nos sociétés. Même dans le « monde libre », le pouvoir politique a perdu de son influence, au profit à la fois du marché et de nouveaux acteurs. Les privatisations, l’ouverture à la concurrence, la mondialisation, le recours plus systématique aux mises aux enchères dans la commande publique restreignent le champ de la décision (...)

    4 novembre 2016 Débats 199 visites
  • L’ESS permet de pallier de nombreux besoins de la vie étudiante

    Parce que cette approche économique répond à des enjeux de santé, logement, alimentation, financement et entrepreneuriat, ainsi qu’à des aspirations en matière de pratiques culturelles et sportives, d’usages numériques ou d’engagement citoyen, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’avère un formidable levier pour la vie étudiante. Elle présente aussi des perspectives de formations et d’emplois, avec des débouchés dans de nombreux secteurs pour les jeunes en quête d’avenir. Publié le 25 octobre 2016 et repris sur http://www.lelabo-ess.org/l-ess-permet-de-pallier-de-nombreux-besoins-de-la.html
    L’entrée dans la vie étudiante est une période attendue par les (...)

    20 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 77 visites
  • RENEDD 2017 : découvrez le programme des Tables Rondes !

    Les prochaines Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) auront lieu les 13 et 14 mai 2017 dans l’enceinte de la très chouette Cité Internationale Universitaire de Paris ! Au programme du samedi matin, 5 tables rondes en lien avec le DD vous sont proposées : découvrez les ci-dessous !
    A noter : la liste des intervenant.e.s est susceptible d’évoluer d’ici les prochains jours. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé.e.s des changements via l’événement Facebook !
    Table ronde n°1 : La vie en vert, le bonheur à portée de main !
    Le thème : il s’agit d’aborder ensemble la question du bonheur au quotidien… sur son (...)

    24 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 39 visites
  • Le convivialisme est un combat

    Par Maurice Merchier. Construire une société convivialiste est un impératif catégorique : ce n’est rien moins que la survie d’une certaine idée de l’humanité, voire de l’humanité tout court, qui est en jeu. Le mouvement convivialiste est donc indispensable, car on n’aperçoit guère d’autre courant de pensée à la hauteur d’un tel défi. Pourtant, malgré le foisonnement des contributions, toutes aussi riches les unes que les autres, il est douteux qu’il soit encore suffisamment armé pour une telle mission. C’est sur le chemin qu’il lui reste à parcourir que portera cette réflexion. Prendre la mesure de la tâche
    Le danger de l’entre-soi des intellectuels
    Le (...)

    30 avril 2017 par LelaboESS Débats 55 visites
  • Scholarship projet

    Mise en place d’un dispositif d’accompagnement global d’étudiants étrangers en difficultés sociales et économiques : logement à la CI, offre d’emploi spécifique, bourses, frais de déplacement pris en charge, scolarité gratuite
    20 octobre 2016 par Nicolas AUBOUIN Fiches pratiques 44 visites
  • KEDGE BS lauréat 2016 de la catégorie « Qualité de Vie Étudiante »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Thématique au cœur de l’action de Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent la « Qualité de vie étudiante ». Cette catégorie vise à récompenser la politique mise en œuvre par un établissement en matière de qualité de vie étudiante intégrant une démarche de développement durable. Est considérée toute action innovante et différenciante mise en place par le campus pour attirer les étudiants – mais aussi (...)

    4 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 30 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires