Campus

Articles

  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 33 visites
  • Impact Campus, donner à tous les étudiants les compétences de l’engagement et l’envie de s’en servir

    Les étudiants demandent du sens et veulent s’engager. Le monde devient impact, les compétences de demain incluent les dimensions de responsabilité sociétale, d’innovation, de coopération et de développement durable. Les universités et écoles veulent réagir mais ne savent pas toujours comment faire ni par où commencer, d’autant que les contraintes sont croissantes (nouveau décret sur l’engagement étudiant par exemple).
    Impact Campus (http://impact-campus.com/) est une solution mutualisée qui permet de favoriser l’engagement étudiant, tout en permettant aux étudiants de développer les compétences de demain. L’offre pédagogique est articulée en trois (...)

    16 juin 2017 par Aude Serrano Témoignages 52 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 72 visites
  • Engageons 2017 : pour une société de l’engagement !

    Dans le cadre des élections présidentielle et législative, Animafac, le réseau des associations étudiantes, a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public.
    Le REFEDD et d’autres associations prennent part à cette initiative qui élabore un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement. En voici un extrait pour la question du développement durable dans les campus.
    Les campus, acteurs de l’engagement
    Les campus sont les espaces d’évolution “naturels” des étudiant.e.s. Dès lors, il semble inconcevable que ces derniers ne soient pas davantage partie prenante de la gouvernance de (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 30 visites
  • Les R2D2 : Rendez-vous des Référents du Développement Durable

    Séminaire annuel qui rassemble des personnes en charge de la mission DD&RS au sein des écoles de la CGE ainsi que des partenaires associatifs (et leurs membres) comme le REFEDD, CIRSES, REUNIFEDD, SULITEST ou encore des réseaux comme le Club Développement Durable des Entreprises Publiques.
    Le séminaire, lancé en 2009 à l’école des Mines de Nantes, se déroule sur deux jours, la deuxième quinzaine du mois de mai, dans une ou plusieurs écoles.
    Le séminaire est un savant équilibre entre des présentations formelles, des échanges informels, des moments conviviaux et des ateliers participatifs.
    Pour illustrer ces rendez-vous voici quelques photos et (...)

    10 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 115 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 30 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ? par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 241 visites
  • Une histoire de la biodiversité

    En lien avec l’édition de notre dernier guide La biodiversité sur mon campus, nous publierions tout au long du mois de janvier des articles sur le sujet, ainsi que des interviews d’experts ayant participé à son écriture. Pour ce premier écrit, nous vous proposons une approche théorique du concept de biodiversité, et du rapport que l’Homme entretient avec la nature.
    Crédit photo : Inventaire Fac
    La naissance du concept de biodiversité
    L’émergence du concept de biodiversité est très récente. C’est un long voyage depuis l’apparition des premiers courants de protection de la Nature jusqu’à la définition du terme de biodiversité.
    Avec quelle rudesse et (...)

    4 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 57 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 100 visites
  • Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs

    Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation au DD&RS, l’ISMEP-Supméca, établissement labellisé DD&RS, a mis en place des journées DD&RS. D’abord sous forme de conférences, celles-ci ont évolué vers un format participatif permettant de mieux capter l’attention des étudiants, sollicitant l’imagination et amenant des échanges. Deux événements existent : une demi-journée à destination des étudiants de première année ingénieur et une journée à destination des étudiants de troisième et dernière année ingénieur. Elles sont un complément aux autres éléments de la politique de sensibilisation et de formation au DD&RS, l’une des volontés (...)
    10 mai 2017 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 51 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires